LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

La Coordination des organisations de la société civile a animé une conférence de presse ce mercredi 27 septembre 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi de dénoncer l’actuelle constitution du Burkina Faso.

Selon Moussa Sanfo, membre du secrétariat de cette coordination, « Nous estimons qu’il est temps d’entamer des profondes réformes qui reflètent les réalités de notre pays ». Les membres de la Coordination des organisations de la société civile sont vent debout contre la constitution actuelle, qui, à leur avis, n’est que la copie collée de celle du « colonisateur impérialiste » rédigée en fonction de sa culture et ses mœurs.

Pour cette coalition d’Organisations de la société civile, il y a nécessité de rédiger une autre constitution qui incarne les valeurs morales et culturelles du Burkina Faso, « car il est temps pour le peuple burkinabè de prendre en main son avenir en se forgeant sur ses propres valeurs endogènes », ont signifié les conférenciers.
« Nous ne pouvons plus tolérer un cadre juridique qui ne nous sert pas à bâtir une société de dignité, d’intégrité, de pardon, d’équité et d’égalité. La constitution actuelle comporte des articles dont certains sont contraires à la moralité africaine et à ses bonnes mœurs. Elle n’est pas conciliatrice d’une part et a aussi contribué à diviser nos familles, nos villages. Notre constitution actuelle a détruit l’éducation africaine et scolaire où le fils peut convoquer son père, ou l’enseignant n’éduque plus son élève, mais plutôt se contente de lui dispenser les cours », a dénoncé Moussa Sanfo, dans la déclaration liminaire.

« Nous avons eu une alerte »

A en croire Moussa Sanfo et ses camarades, la constitution actuelle comporte aussi des « vides juridiques » sur certains aspects très importants qu’il convient de rectifier. Ils ont énuméré notamment la non-interdiction formelle « d’actes inhumains et contre-nature » comme « la pédophilie et l’homosexualité ».
Ainsi, les membres de cette coalition ont appelé à une mobilisation populaire le vendredi 29 septembre 2023 à la Place de la nation de Ouagadougou pour dire « Non à l’ancienne constitution ».

Au cours du tête-à-tête avec les journalistes, Soumaïla Nana, un membre de la coordination, s’est prononcé sur la mobilisation spontanée des manifestants pour « protéger » la transition. « Nous avons eu une alerte. Pour préserver notre nez, nous sommes sortis pour secourir », a-t-il confié, en précisant qu’ils n’avaient pas d’autres informations.
Avec ses camarades, Soumaïla Nana s’est dit favorable à la prolongation de la transition sous le capitaine Ibrahim Traoré, s’ils ont la possibilité de lui formuler la demande.

MLC
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2023 à 14:10, par Indjaba En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle Constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Ce qui fait que les choses ne marchent pas depuis des décennies, c’est ce chaque citoyen qui a une petite fenêtre pour se faire écouter, se croit plus intelligent et profite de l’ignorance et de l’analphabétisme de la grande masse pour dissimuler ses intentions. Si il y’a la bonne foi. Si des intérêts inavoués ne sont derrière nos actions, nous devons reconnaître que La constitution actuelle règle l’essentiel de nos problèmes. Ne gaspillons pas des milliards pour organiser une révision afin de changer des virgules ou de dire que les moins de 20 ou les plus de 80 ans ne peuvent pas être candidats à la présidence.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2023 à 17:32, par Passakzri En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle Constitution ce vendredi 29 septembre 2023

      Bonjour Indjaba,
      Jèvidemment, on ne cessera pas de le dire, que ce qui fait probléme c’est pas la constitution pour laquelle des gens sont morts sous les balles assassines en la défendant. Non , elle n’est pas une copie de la constitution francaise, et si elle l’était c’est qu’elle est une bonne copie. Ce qui manque c’est l’honnêteté, la bonne foi de certains burkinabé qui pour des intérêts individuels ou claniques sont prêts à sous concocter toute argumentation falacieuse pour atteindre leur fin. De quoi s’agit-il ici ? de trouver une voie au capitaine pour se coller au pouvoir. Il faut le dire net. C#est honteux qu’on maltraite de la sorte ce qu’il y’a de plus fondamental pour un état digne de son nom : La Constitution Surtout quand des illétrés deviennent ceux qui auraient mieux compris la constitution, on ne peut que dire alleluia.
      Non , chers aventuriers, ce dont on a besoin c’est que vous respectez la constitution du pays qui n’est pas votre papier hygiénique.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 11:58, par kwiliga En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle Constitution ce vendredi 29 septembre 2023

        Bonjour Indjaba, bonjour Passakzri,
        Ben, moi, je propose que nous envisagions la création d’une OSC, dans l’objectif de soutenir certaines initiatives particulièrement originales, comme, par exemple, l’institution d’une alliance des états du Sahel.
        Je sais que, de prime abord, cela peut paraitre un peu fou, m’ai l’heure est aux idées originales et à l’inovation.

        Répondre à ce message

        • Le 29 septembre 2023 à 12:04, par Agglomération En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle Constitution ce vendredi 29 septembre 2023

          Ce que je vois c’est qu’il faut rejetter la qualification d’OSC burkinabè à cette soit disant coalition sur la seule base que les activités des OSC sont été proscrites. Alors si jamais, je dis bien si jamais ce gouvernement ose toucher à la constitution en se servant d’individus qu’ils utilisent par leurs ramifications pour en venir à leur fin, je ne serai plus de ceux qui font la philosophie à Nabiiga. 2è postulat, les prérogatives de ce gouvernement sont strictement limitées à la lutte contre le terrorisme et à la restauration de l’intégrité du territoire. Le reste ne relève pas de ses prérogatives. Et notre constitution niveau CEP , version copiée collée, sortie des poubelles de la France nous convient ainsi parfaitement. Attention TRAORE. NE TOUCHE PAS A LA CONSTITUTION. ATTENTION TAMBELA. NE TOUCHE PAS A LA CONSTITUTION. ATTENTION BOUGOUMA, Vous connaissez le 🔥 burkinabé ?

          Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2023 à 19:31, par Sacksida En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Internaute nr 1 laissez les Neo Patriotes continuer toujours de rever dans leurs Larbinisme et Populisme Politique et l’avenir du Peuple Burkinabe Integre donnera des Reponses a tous ces Problematiques Nationales. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 00:08, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    C’est qui eux ? Pourquoi prennent-ils la parole au fait ?
    Il est amusant ou accablant que ces messieurs ne différencient pas "constitution" et "code pénal". Et je n’ oserais évoquer le terme de justice car il faudrait pour cela des personnes intègres pour la faire appliquer, ce sur quoi il faudra travailler dur.
    Pour approfondir le sujet sur leurs remarques néofascistes teintées d’intolérance et d’ignorance.
    Dans la plupart de pays du monde, il est parmi les crimes les plus sordides que de toucher à un enfant, la violence physique ne l’éducant en rien, le crime sexuel finissant en haute cour de justice par une perpétuité.
    C’est quoi les derniers procès au Faso pour pédophilie ? Ou a défaut abus sur mineur ? Car au vue du nombre colossal de très jeunes filles qui subissent des grossesses précoces ne serait il pas temps de revoir ce que vous prétendez être vos valeurs.
    Car chez le colon impérialiste tripoter sa fille, sa nièce ou la petite du voisin ça ne se fait pas ! Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 07:04, par HA En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Est ce que la décision du communiqué numéro 3 sur la suspension des activités des partis politiques (point 7) et des organisations de la société civile (point 8) du MPSR2 du 30 septembre 2022 a été levée ? Sinon c’est grave comme modèle de gouvernance. Aussi (c’est un peu hors contexte ici) : comment se fait-il que des informations de nature militaire qui devraient normalement être encapsulées se retrouvent entre les mains des activistes civils ? Tout cela fait que j’ai vraiment peur pour ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 08:35, par Lexys En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Je croyais les activités des OSC suspendues ? C’est un cirque et personne n’est dupe.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 12:06, par kwiliga En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

      Bonjour HA, bonjour Lexys,
      Heu, la suspension, c’est juste pour les opposants, pas pour les soutiens.
      Il semble que vous ayez un peu de mal à comprendre les règles de la dictature.
      Pour exemple, lorsque des manifestations anarchiques envahissent les voies, gênant la paisible population, fermant marchés et maquis (qui participent d’importance à l’effort de soutien patriotique-de guerre-de paix)... Notre messie national s’empresse de leur faire un message d’encouragement.
      Le jour viendra ou, malgré la peur des kalach, des manifestation d’opposition verront le jour. Je suis impatient de voir la réaction de notre dictature face à "l’autre partie du peuple".

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 12:28, par Wendmi En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    En quoi l’actuel constitution nous empêche de nous développer ? En quoi l’actuelle constitution nous empêche d’être des burkinabè épris de justice, de paix, de concorde sociale, du respect de la laïcité, du respect des institutions de la république, ...? Quand le CNR est arrivé au pouvoir avec sa tête le Capitaine Thomas Sankara, il s’est attaqué directement aux maux qui empêchait le pays de décoller. Les résultats étaient perceptibles et on a pas eu besoin d’un charlatant pour en savoir.
    De grâce, soyez focus sur la libération du territoire, l’amélioration de la gouvernance avec les réformes politiques et administratives qui y vont avec.

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2023 à 15:16, par Passakziri En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

      Bonjour Wendmi,
      La reponse ? : en rien.
      Contrairement à ces envoyés, moi je l’ai lue et je ne vois pas ce qu’on lui reproche. Quand on la lit, on se rend compte que ceux qui l’on rédigé se sont donné vraiment la peine de concevoir quelque chose de bon pour la nation et non pour des individus ou des clans.
      Je me repète, rien ne sert d’avoir de bon texte quand on n’a pas le minimum de décence, d’honnêteté d’accepter de les respecter. le prochain qui arrivera voudra les changer pour des raisons purement personnelles ou clanique.Ce qui m’attriste le plus ce sont ces jeunes qui ont donné leurs vies en défendant cette constitution en 2014 et leurs familles. Pour quoi sont-ils morts alors qu’ils avaient la vie devant eux ?
      j’ai une solution pour arrêter ces manigances, mais je sais que je prêche dans un désert. :

      1)Il faut pénaliser toute tentative de modification, tout appel à modifification par en dehors des procedures parlementaires ( C’est à dire, toute expression de modification doit émaner d’un groupe parlémentaire dûment élu ; les citoyens peuvent faire leur propositions aux députés élus de leur circonscription. Tout appel comme on le voit souvent , à modifier la constitution devrait automatiquement déclencher une procédure judiciaire et un procès dans lequel l’initiateur ou les initiateurs devraient démontrer la nécéssité de changement. Cela permettrait à certains de connaitre la constitution en vigueur . Si le tribunal trouve les arguments insuffisants, une lourde sanction financière de 50 millions au moins ou de privation de liberté équivalant au moins à la durée d’un mandat présidentiel devrait frapper les fautifs ou faux types.

      2) En cas de modification de la constitution, le chef de l’état qui exérce son mandat lors de la modification est automatiquement exclu des scrutins pendant la durée de deux mandats ( 10ans conformement à la constitution actuelle), cette exclusion concernerait aussi tous les parlementaires qui exerceraient un mandat pendant la modification.

      3) Toute suspension de la constitution ( comme lors des putschs ) doit être sanctionnée de la peine maximale, le délit imprescriptible.

      4) La responsabilité personnelle des juges constitutionnels doit être engagée en cas d’abus des textes de la constitution , c’est à dire que les hauts juges qui iront avaliser des décisions falacieuses devraient redouter eux -mêmes de devoir s’expliquer un jour.

      Si on ne passe pas à des mésures radicales, on risque de perdurer 200 ans dans les mêmes tares.

      Précision toute modification de la constitution ne saurait s’operer sous ce régime d’exception. Mes propositions sont faites pour l’après -transition.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 20:56, par Sacksida En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    En outre, le Conseil National de la Revolution etait tres bien organise sur le plan structurel et le Discours d’orientation Politique, contenait les axes de Transformation structurelle economique, sociale et Culturelle. La reforme de l’Armee Nationale Populaire, la reforme de l’edification economiques et sociales, la reforme de la politique Nationale de la Femme, la reforme Agraire et Agricole, la reforme de l’Administration, la reforme de l’education scolare, la reforme de la Production et de la Distribution Nationale etc. Et tout cela etait soutendu par des Plans d’actions et ensuite est Intervenu la Strategie du Plan Quinquenal et donc il n’y’avait de place pour le tatonnement dans les axes de la gouvernance Publique Vertueuse. Par consequent, quand il y’a la Vision Resolue les choses deviennent simples et dynamique. C’est cela, qui manquent cruellement au MPSR 1 et 2 depuis janvier 2022 ; et Heureusement que l’ex 1er Ministre Dr Albert Ouedraogo avait diagnostique et paufine des Plans d’actions. Salut

    .

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 10:10, par Bob En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Pincez moi pour me réveiller. Si la constitution de 1991 est aussi bonne, pourquoi avons nous assisté au cirque du régime MPP et CDP ? Pourquoi rien n’a marché ? Pourquoi les élections étaient un simple achat de voix ? Pourquoi la gouvernance consiste pour les élus et les autorités à piller, corrompre, tuer ? Ce n’est pas une calomnie, depuis ces 32 dernières années le Burkina ne s’est pas senti aussi mal, or c’est la CONSTITUTION qui a permis cela. Il n’y a aucun DOUTE, cette constitution n’a permis ni le développement, ni la paix sociale, ni l’éducation ou la santé. Et il y’a des hurluberlus qui la trouvent BONNE ? Parce qu’elle a permis quoi de positif ? Là où je rejoins les critiques, c’est le cadre et la manière de dénoncer cette constitution. Il faut des assises plus larges et diversifiées pour remettre en cause cette constitution. Il faut une nouvelle constitution si on veut une REFONDATION du Burkina Faso. Une constitution où les dirigeants ont un devoir de recevabilité envers les populations. Cela prendra le TEMPS et le COÛT qu’il faut, mais sans NOUVELLE constitution point de SALUT.

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2023 à 13:52, par Agglomération En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

      Ce n’est sur le forum qu’il faut faire vos Huberlala ! Allez y dans la rue comme ces individus. Nous avons vu l’intention derrière l’idée de tripatouiller la constitution depuis la visite de Tambela à Mostedo en passant par Banfora. Nous voyons que quelque chose les presse et ils juagent toutes les voies pour forcer le passage. Mais si le Burkina crame comme en 2014, ce sera entièrement la faute de Tambela, de Traoré et de Bougouma. Entièrement de leur faute.

      Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 15:41, par Gjal En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Il existe une constitution de fait, simple, qui peut se résumer en un Article ;
    Tout militaire ayant pris le pouvoir nomme une transition qui dure le temps qu’il soit renversé.
    Pourquoi en changer ?
    G.J.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 18:54, par HUG En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Thomas sankara avait un seul defaut : il etait juste.Vous ne pouvez pas interdire les osc qui ne partagent pas votre point de vue et laisser les osc mange mil qui vous adulent.

    Répondre à ce message

  • Le 1er octobre 2023 à 05:41, par J.E. Sonde En réponse à : Burkina : Une coalition d’OSC appelle à dénoncer l’actuelle constitution ce vendredi 29 septembre 2023

    Une réforme constitutionnelle peut-elle être soumise à un référendum populaire dans les circonstances actuelles d’insécurité sur une large partie du territoire ? Quelle légitimité aurait une réforme constitutionnelle par voie parlementaire dans un contexte d’interdiction de réunion des partis d’opposition ?

    Les lacunes évoquées de la constitution méritent-elles que l’actuel gouvernement s’attèle à cette lourde tâche plutôt que de se préoccuper de sa priorité qui est la reconquête du territoire ?

    Toute ces gesticulations autour de la constitution sont-elles réellement spontanées ou relèvent-elles de la manipulations de foules pour éluder la véritable question qui est se savoir quand on peut espérer le retour de la sécurité et de l’état de droit dans le pays ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique