LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

Publié le mardi 19 septembre 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

L’Assemblée législative de transition (ALT) a, au cours de la plénière de ce mardi 19 septembre 2023, donné un avis favorable pour l’envoi d’un contingent burkinabè en République du Niger, en cas d’agression de ce pays.

Cette volonté a été manifestée par la transition du Burkina Faso au lendemain de la menace de la CEDEAO contre le Niger après le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Il fallait un cadre juridique pour soutenir cette prise de position. Chose faite ce mardi 19 septembre 2023. Les députés ont voté à l’unanimité pour l’envoi d’un contingent burkinabè au Niger.

« Notre paix, surtout pour notre pays et pour la région, passera évidemment et obligatoirement par ce don de mains entre nous par cette volonté de solidarité que nous agissons ensemble », a justifié le ministre d’Etat, ministre en charge de la défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Pour le ministre, il s’agit d’une solidarité envers un pays frère. « Le président de l’Assemblée l’a mis en conclusion : quand la case de votre voisin brûle, songez comment lui apporter d’abord un seau d’eau ou du sable pour l’aider à éteindre le feu. Nous avons laissé passer des trucs pareils pour la Lybie, en 2012-2013 pour le Mali. Ne laissons plus que ça arrive à un pays proche », a-t-il déclaré.

« Nous réagirons en conséquence »

Cette loi entre en vigueur dès ce vote. A la question d’avoir une date approximative pour le départ de ce contingent, le ministre de la défense nationale n’a pas voulu anticiper les choses. « Des gouvernants se sont engagés pour attaquer un pays frère, un pays avec lequel nous sommes censés à vivre ensemble. C’est à partir de cela que nous verrons comment déployer des contingents », a-t-il confié, tout en précisant qu’il espère que leur préparation restera à ce stade.

Ce cadre juridique va permettre au Burkina Faso d’être sur ses gardes. « Nous voulons être sûrs que si toutefois certains gouvernants arrivaient à enfreindre à l’article 2 de la charte des nations et même au traité qui concerne la CEDEAO pour s’attaquer à un pays voisin pour des raisons quelconques où nous savons clairement que ce n’est pas bien défini, nous réagirons en conséquence », a prévenu le colonel-major Kassoum Coulibaly.

Au cours des débats, l’effectif de ce contingent n’a pas filtré. Avec un délai de six au départ, finalement, le contingent a une durée de trois mois renouvelables.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2023 à 13:03, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Vous êtes trop en retard. Les contingents n’y sont pas depuis un certain temps ?
    - Et puis vous n’êtes pas des députés, vous ne servez à rien car vous votez sans débat. ça ne sert à rien de faire semblant car c’est la démocratie des fusils.
    Vous êtes payés pour rien, beaucoup sont des copains et copines désignés par le MPSR.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 13:54, par Indjaba En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Les transitions ont Accusé les régimes démocratiques classiques qu’elles ont fait tomber de tous les noms d’oiseaux mais leur fonctionnement est identique à celle des démocraties classiques. La ruse, la politique politicienne, la manipulation, la formalité etc. De Blaise à Rock, les députés ont toujours été des caisses de résonance des dirigeants. Comment une question comme celle là qui fait débat pendant des semaines dans la communauté peut passer à l’unanimité dans une assemblée nationale sensée représenter toutes les sensibilités de cette communauté. Nous aimerions assister à un débat houleux avant de faire passer la loi. On aurait au moins mis la forme et dire que la transition fait les choses autrement. Ceci dit l’installation des militaires français qui ont quitté le Mali et le Burkina a été une question débattue pour la forme à l’assemblée nationale nigérienne qui a donné son ’’ok’’ pour s’aligner à la volonté de Bazoum mais aujourd’hui le peuple nigérien demande à ces mêmes militaires français de quitter le Niger. Les débats à l’assemblée doivent être contradictoire pour faire ressortir les insuffisances des lois afin de les corriger pour que leur mise en œuvre rencontre l’adhésion des populations que cette assemblée représente.

      Répondre à ce message

      • Le 19 septembre 2023 à 15:20, par Loglog En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        Vous dites juste, mais vous prêchez dans un grand désert ! Les pagtazé-pagtazé n’ont rien à branler de vos vérités. IB est omnipotent messianique à leurs yeux. Et vu que, loin de l’hémicycle, ceux qui contredisent courageusement certaines décisions et faits de cette transition sont violemment pris à parti, alors qui parmi ces représentants choisis oserait approfondir un débat contradictoire sans qu’on ne réclame sa tête et qu’on ne le traine dans la boue ? Ngaw.

        Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 14:26, par Indjaba En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Une précaution légale a été prise au Burkina pour protéger nos frères militaires que nous envoyons au niger. Nous exigeons une précaution légale du Niger pour accepter ces militaires. Quand les militaires Français, américains, allemands, Russes etc de deportent dans un pays pour aider ce pays, une lois est généralement votée depuis le pays d’origine. Dans le pays d’accueil, un accord militaire doit être signé , une demande d’aide militaire doit être formulée et une loi doit être votée pour permettre à nos militaires de circuler, de tirer sur un nigérien et d’avoir une certaine immunité. Attention attention, un militaire dans un pays en conflit a pour rôle de tirer sur l’ennemi. Prenons toutes les précautions car la question est avant tout Nigerio-nigerienne.

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 13:12, par HUG En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    En attendant quelle mesure prenez vous pour venir en aide au 2500etudiants burkinabés dont la france a decidé de ne plus donner de visa pour leur etudes.C est cela qui nous interesse sinon soutenir un putschiste au niger ne nous interesse pas.L histoire vous citera.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 19:53, par Pierre En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      La France ne donne pas de visas pour la simple raison que le capitaine dictateur à viré l’ambassadeur.

      Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 19:33, par Avicenne En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Monsieur, je vous informe que tous les étudiants qui ont obtenu leur visa avant le 7 Août 2033, viendront enFrance pour suivre leur cursus universitaire sans aucun ostracisme via Campus France, rue n’a changé par rapport à ce qu’ils avaient doit être c’est tant mieux !
      Maintenant, expliquez-moi comment en étant sans arrêt mis en difficulté dans le Nord par ces fous de Dieu, alors que des jeunes volontaires sans véritable formation et avec du matériel rudimentaire se font allègrement trucider, votre gouvernement putschiste fait d’une armée de métier préfère envoyer ses troupes au Niger pour une hypothétique invasion par la CEDAO voire mon pays.

      Vos concitoyens du Nord peuvent crever de toutes les manières possibles, vos dirigeants comme toujours s’en moque !
      Bon courage.

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 13:14, par HUG En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    En attendant quelle mesure prenez vous pour venir en aide au 2500etudiants burkinabés dont la france a decidé de ne plus donner de visa pour leur etudes.C est cela qui nous interesse sinon soutenir un putschiste au niger ne nous interesse pas.L histoire vous citera.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 13:44, par A chacun son problème En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Pas question d’envoyer des militaires du Burkina au Niger. C’est parce que les putschistes du Niger peuvent qu’ils ont fait leur coup d’État. C’est parce que le militaire du Burkina veut qu’il va aller au Niger. Sinon aucune obligation pour aller au Niger defendre des putschistes. Ce qui est sûr et certain le fils de mon oncle n’ira pas là-bas point-barre. Il ne s’est pas engagé dans l’armée pour aller defendre des putschistes du Niger. Il peut y aller à condition que le capitaine putschiste du Faso et sa suite soient devant en direction du Niger. Aucun soldat du Faso n’ira au Niger pour mourir pour un général véreux et sa suite. Ce soldat qui va accepter aller mourir au Niger est mort cadeau. Quant à vous les transitaires du Faso qui aviez voté la loi, vous avez peur du jeune capitaine et sa suite ou quoi ? Nous avions beaucoup applaudi pour la loi sur la promotion immobilière et d’autres lois mais cette loi-là, vous n’avez pas fait honneur aux parents des militaires, ni à la nation. L’histoire en jugera.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 15:06, par @@GOG En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Si la sécurité ,la quiétude et la paix d’antan au Burkina doivent passer par le soutien au Niger dans la lutte efficace contre le terrorisme dans notre pays,je ne vois pas pourquoi des burkinabè s’opposent-ils à l’envoi de troupes au Niger !
      Pourtant, le ministre de la défense et le président IB ont expliqué ,de long en large, à tous, le bien-fondé de cet engagement auprès du peuple frère du Niger !
      Pensez-vous vraiment que nos dirigeants actuels ne savent pas ce qu’ils font ?
      En quoi envoyer des troupes au Niger avec pour objectif principal combattre les mêmes terroristes qui nous tuent plonge-il notre pays dans l’abîme ?
      Sachons raison garder et plaçons un peu de confiance à nos autorités actuels.Dieu fera le reste.Juste une participation aux débats !

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 09:19, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        Bonjour @@GOG,
        Si, comme vous l’écrivez, il s’agissait d’apporter un "soutien au Niger dans la lutte efficace contre le terrorisme", nul doute que chacun s’en féliciterai.
        Mais hélas, là n’est point le but de cette martiale expédition.
        Non, il s’agit ici de monter que le panafriputschisme est plus fort et surtout plus belliqueux que le panafricanisme institutionnel et, qu’alors que la Cedeao est en train de se refroidir quant à ses intentions guerrières vis à vis du Niger, la grande alliance des dictateurs affirme, quant à elle une attitude belliqueuse.
        Un peu comme, quand un gars est en train de reculer, et qu’on en profite pour lui dire "viens te battre !"
        Et puis, s’il s’agit de dépenser l’argent du peuple burkinabè pour combattre les terroriste, point besoin de voyager, il y a de quoi faire sur le territoire national.

        Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2023 à 15:36, par oubzanga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        je crois que tu as oublié le cas passé du mali. Le BF était le premier pays a envoyer un contingent à Tonbouctou en 2012 pour lutter aider le mali a lutter contre le terrorisme. Mais rappel toi, GOITA n’a jamais reconnu cela au burkina faso sous ROCH ? il a fallu d’autres dirigeants pour que la mali parle de fédération ? Donc attention à certaines décisions

        Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2023 à 20:38, par Savadogo daouda En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Donc les mesures qui sont bonnes pour vous comme le foncier là vous ête content ,mais ce qui ne vous plait paslà vous les ualifiez de putchists .Je vous fait remarquer que ce ne sont pas des personnes embauchées par vous qui doivent acomplire vos désirs et foutre le camp selon vos desir .
      Pour l’envoie de nos soldats là bas c’est le peuple qui appréciera et non pas vous

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 15:31, par oubzanga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      je suis parfaitement ok avec ton analyse. Nous devons nous occuper de notre propre sécurité en ce moment et ne pas disperser nos forces.
      je me demande ce que nous allons faire si des élections sont organisées au Niger avant nous ?

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 13:47, par Citoyen En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Que ce vote soit arrivé avant ou après l’envoi des troupes au Niger , peu importe, pourvu que que la machine de la défense commune de nos 3 Etats soit mise en marche et que cela permette de nettoyer plus et tous les terroristes, que nos parents puissent retourner dans leurs villages dans les 3 pays pour travailler et vivre dignement sans tendre la main à un quelconque donateur ! Vive l’OTAN africain même si son nom de baptême est AES ! Assurer les autres volets comme l’éducation des enfants Burkinabè en France ou ailleurs c’est bien, mais il y a certainement des priorités ! Si les français refusent nos étudiants, qu’ils rentrent et nous ferons avec les moyens de bords ! Que les français ne veuillent plus adopter des enfants Burkinabè, c’est tant mieux car personne ne met un enfant au monde dans le but de le faire adopter ! Ces enfants resteront ici avec nous, nous leur donnerons l’éducation selon nos valeurs humaines et grâce à Dieu, le minimum ne leur manquera pas ! Vive l’AES et vive nos VPD et FDS !

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 13:54, par Lame En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    N’y a-t-il pas vraiment urgent à faire sur place ici ?
    Nous avons nos défis à régler, des populations qui doivent retourner chez elles. Cela devrait être la première des préoccupations en ce moment, sans compter les millions dans une condition de précarité non enviable.
    Revenons sur les priorités nationales.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 14:02, par Le Regard En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Monsieur le Président, je pense qu’il est temps de vous pencher sur la question des visas surtout en ce qui concerne le sort de ces centaines d’étudiants qui perdront l’opportunité de poursuivre leurs études.
    Les Nations peuvent avoir des divergences mais doivent œuvrer à préserver les échanges culturels, éducatifs, professionnels ...
    Je pense qu’au Burkina et en France, il existe encore des décideurs éclairés et qui parviennent malgré ces périodes troubles, à avoir du discernement et à faire du dialogue un moyen puissant pour concilier les positions.
    S’il vous plait, agissez avant qu’il ne soit trop tard pour ces personnes prises au piège dans cette tempête. Refusez d’être comptable de leur échec académique.
    VOUS POUVEZ ENCORE TROUVER DES SOLUTIONS !
    MERCI !

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 15:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      @ Le Regard
      Messire « Le Regard », je comprends bien les tristes soucis de ceux qui avaient programmé leurs belles études.
      Mais je sens qu’on va prestement vous répondre :
      « Qu’ils aillent faire les mêmes études en Sibérie, au Venezuela, en Algérie ».
      Et ce serait dans la logique de vos gouvernants actuels.


      Pour les rassurer, dites-leur que cela est déjà arrivé ; certains (de plus de 50 ans !) ont fait des études dans un pays de l’est, puis ont terminé par un doctorat ou un ingéniorat en Occident.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 17:50, par leo En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Mr regard. vous faites malheureusement le jeu de la FRANCE imperialiste. Vous demandez aux autorités burkinabé d’agir avant qu’il ne soit tard ??? ? Que doivent elles négocier ??? Vous ne savez pas que cette suspension de visa pour les étudiant est un moyen de pression cynique. Et il n’ya pas que les etudiants, les artistes aussi ont été sanctionné par la FRANCE. Que doit negocier le Burkina et que doit il concedé ? le retour des militaires français au Burkina ? Sincèrement je veux comprendre. Tout ce que le Burkina a pris comme decision, c’est la demande de depart des troupes française. le burkina n’a pas refusé la coopération (dans d’autres domaine). Ce sont les autorités françaises qui ont considéré que la présence militaire ne peut etre dissocieé de la coopération dans son ensemble.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 05:58, par J.E. Sonde En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        @Leo
        Peut-on d’un côté crier dans la rue « Dehors la France », accuser ce pays de coalition avec les djihadistes, aller négocier avec la Russie en conflit ouvert avec l’Europe puis d’un autre côté considérer que la fermeture des frontières aux ressortissants burkinabé relève d’un chantage cynique ?
        La situation est regrettable pour les étudiants concernés mais elle est la conséquence d’un choix assumé par le gouvernement burkinabé et par ses supporters.
        Les choses reviendront à la normale quand les cœurs seront apaisés mais cela peut prendre du temps.

        Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 09:49, par kwiliga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        Bonjour leo,
        Vous écrivez : "Tout ce que le Burkina a pris comme decision, c’est la demande de depart des troupes française." Heu, et un peu viré leur ambassadeur et refusé à deux reprises les diplomates proposés pour reprendre le poste et récemment expulsé leur attaché de défense en l’accusant "d’activités subversives" et dénoncé la convention de non-double imposition et...
        Au départ des troupes françaises, je ne me remémore aucune sanction prise par la France à notre encontre, veuillez me rappeler, merci.
        En outre, le soutien affiché par notre putschiste président à l’invasion de l’Ukraine, lors du sommet de St Pétersbourg, a, semble-t-il, marqué un tournant dans les positions françaises à notre égard.

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2023 à 13:43, par pfff En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

          Liste à laquelle il faut ajouter des incidents sur deux institutions françaises prises pour cible par des manifestants : un incendie devant l’ambassade de France à Ouagadougou et des coups de feu tirés dans la soirée le même jour, et un autre incendie, devant l’Institut français, à Bobo-Dioulasso.

          Et enfin, l’accusation d’Ibrahim Traoré envers la France préparer une "contre-offensive" depuis "la base française de Kamboinsin", accusation évidemment démentie.

          Comme relations cordiales, on fait mieux.

          Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2023 à 13:44, par Fretback En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

          Et brûlé à Ouaga même un centre culturel qui avait été durant des décennies le premier soutien aux artistes burkinabè. On laissera de côté l’attaque sur l’école Saint-Exupéry et tout le reste... Quand la (très) mauvaise foi n’a cure du réel !

          Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 14:49, par tcherien En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    La racine du mal se trouve au Niger voisin si le Burkina a la possibilité d’aller combattre le mal à la racine je ne vois pas ou se trouve le problème, Bonne chance à eux

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 16:55, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      ....encore faut-il que le même mal ne se trouve pas au Burkina. Il faut avoir vécu sur la planète mars pendant des années pour ignorer que le mal dont tu parles, existe beaucoup plus au Burkina qu’il en existe au Niger. Nous dénombrons plus de 2.6 de déplacés internes dû au même mal, et le Burkina selon toi, est le gandawgo le mieux placé pour aller combattre ce mal au Niger. Et que dit-il de son propre mal qui le ronge ? Ne faut-il pas se soigner avant de se trouver au chevet d’un autre malade.

      Ça me rappelle vivement de la guerre que Sankara a déclenchée bêtement et sans provocation entre la Haute Volta et le Mali, rien que pour se faire voir et fait parler de lui et son révolution. La guerre des pauvres a-t-elle été qualifiée dans la presse internationale à cette époqueé. La coopération des pauvres, cette fois-ci.

      J’ai une pensée pour nos enfants qui, du coup, ne peuvent plus rejoindre la France pour la suite de leurs études,. Entretemps, le terrorisme bat son plein pendant que nos forces sont en route vers le Niger pour combattre ’un mal’ pour te citer amplement.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 17:00, par Zircon En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Alors dites nous quelle est la racine du mal que vous avez décelée .

      De grâce ne parlez pas pour parler.

      Si vous n’avez rien d’intéressant à dire, alors taisez-vous.

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 15:08, par Yacouba l’Africain En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Une image d’illustration qui me fait penser et partager cette réflexion du Pr Joseph KI-ZERBO :

    "L’histoire marche sur deux pieds, celui de la liberté et celui de la nécessité. Si l’on considère l’histoire dans sa durée et dans sa totalité l’on comprendra qu’il ya à la fois rupture et continuité. Il y’a des phases où les inventions se bousculent ce sont les phases de la liberté créatrice. Et il y’a des phases où, parce qu’on n’a pas résolu les contradictions, des ruptures s’imposent : ce sont les phases de la nécessité. Dans ma compréhension de l’histoire, les deux aspects sont liés. La liberté représente la capacité de l’être humain à inventer, à se projeter en avant vers de nouvelles options, de nouvelles sommations, des découvertes. Et la nécessité représente les structures sociales, économiques, où culturelles qui, petit à petit, se mettent en place, souvent de manière souterraine, jusqu’à s’imposer en débouchant au grand jour sur autre chose. D’une certaine manière, la partie nécessité de l’histoire nous échappe, mais on peut dire que tôt où tard, elle s’imposera par elle même." Pr Joseph KI-ZERBO

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 15:24, par fally doucoure En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    notre pays est trsite : AUCUNE LEGITmite pour prendre de telle decison. et voila en plus que nous avons nos enfants qui devaiennt aller etudier pour la pays bloques et nous ne faison preuve de reaction pueriel avec nos relents d anti france avec un amateurisme en matiere de diplomatie. et la france a raison. vous ne pouvez pas dresser vos jeunes dans un populisme anti france et accepter que la france continue de leur accorder des visa d etudes, soyons coherents et reflechissons avant de cirer partout anti imperialisme thematique surranee et de nous encociner a l improviste avec de pauvres mercenaire russe qui font des va et vient moscou ouaga comme si nous etionsperdu dans nos alliances geostrategique sans penser sans reflexion sans debat. J AI HONTE ET JE SUIS TRISTE

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 16:05, par ZEUS En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Une grande tragédie se prépare peut-être pour notre sous-région, mais plus pour le Burkina du fait des conséquences possibles de ce vote !
    Je ne pense pas que la CEDEAO va attaquer le Niger…elle n’en a pas besoin pour faire chuter le régime en réalité ! Nos autorités peut être misent la dessus également…mais un incident est vite arrivé !
    Il se peut aussi, bien que j’accorde moins de 2% de probabilité a cette hypothèse, il se pourrait donc aussi mince cela soit-t ’il qu’on soit à un tournant positif de la sous-région !
    Dans l’un ou l’autre des cas, le drame c’est que ceux qui votent pour l’envoie de ce contingent ne sont ni légitimes (légaux oui peut être, une transition) ni peut être à la hauteur de la décision qu’ils viennent de valider !

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 16:29, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    LA CHARITÉ BIEN PENSÉE :

    Toute personne, dont ses membres travaillent en concert, ne peut pas s’écarter de la vérité de cet adage selon lequel, ’la charité bien organisée doit commencer par chez soi’

    -Le Burkina envoie un contingent militaire dans un autre pays ?

    - L’organisation massive de recrutement des volontaires, c’était à quelle fin encore ?

    -Que dit-on de 2.6 millions de déplacés qui s’impatientent de rentrer chez eux mais ne peuvent pas car sous l’emprise de terroristes ?

    - Le terrorisme a fini au Burkina ?

    -Heureusement que c’e soit le début de la fin.

    Qui vivra verra en effet.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 16:57, par Zircon En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Nous avons déjà beaucoup à faire chez nous et nous y arrivons pas.
    De quoi nous voulons nous mêler au Niger ?
    D’autant plus qu’il ne s’agit pas de protéger nos frères nigériens mais un régime qui a pris le pouvoir par la force.
    C’est une HONTE !!!

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 06:13, par Mossi En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      A ma connaissance nous avions des militaires à la MINUSMA n’est-ce pas ? Ce n’est donc pas la première fois. C’est certainement pour sécuriser la partie frontière du Burkina.

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 16:26, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        @ Mossi :

        Le Burkina participe certes, aux missions des NU un peu partout dans la sous-région ; on n’en disconvient pas. Les missions des NU sont financées par cette dernière. À ce que Nabiiga sache les NU ont beaucop plus des moyens financiers que le Burkina. C’est là, notre souci.

        - Qui financera la mission de solidarité et de la sauvegarde des acquis putschistes nigerien entrepris par le Burkina ?

        - Le Burkina, dispose-t-il ces moyens alors que nos centres hospitaliers ne sont pas bons pour des animaux ?

        Rien qu’à aller à Yalgado pour en constater. Les malades sont traités à même par terre, pas de médicaments, la saleté de Yalgado, le mieux qu’on ne parle pas, le mieux c’est. Bref, on se rend à Yalgado pour se faire soigner ; l’on est soigné mais en sortant de l’hôpital, on ramasse une autre maladie totalement différente de ce qu’on vient de traité, la saleté indescriptible l’oblige. Il y a de la saleté parce que l’hôpital manque les moyens pour engager de main d’oeuvre.

        - Que dit-on alors des cliniques en dehors de Ouaga. Ce sont des cliniques en nom car pire qu’un poulailler.

        Que dit-on des routes, je préfère les qualifier des pistes qu’on appelle abusivement Nationale ceci cela.

        - Que dit-on des matériels de guerre ?

        Face donc à tous ces pésanteurs, est-ce que le Burkina peut se permettre le luxe d’un déploiement de nos forces dans un autre pays avec tout ce que cela entraîne ? Les rations, les primes, les logistiques etc sans oublier, bien évidemment, que 2.6 millions sont désormais des déplacés internes.

        Voilà ce dont on craint

        Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 17:14, par Article 37 En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Bravo à l’ALT et les supporteurs du MPSR.

    Mais permettez moi de poser de petites questions.

    1. C’est avec quelle ressource le Burkina finance le déploiement de nos soldats en dehors de notre territoire ?

    2. Que se passe t’il si un soldat refuse d’y aller ?

    3. Cette prestation est-elle gratuite ou elle est payante ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 06:58, par C’est toi qui paye En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Je suis au regret de t’apprendre que c’est ta contribution à l’effort de paix ou de guerre dans ton pays qui financera ce déploiement au Niger…. Et pour ceux qui parlent d’aller lutter contre le terrorisme, ce n’est pas la raison : la vrai raison à été énoncée, il s’agit de protéger le Niger contre une éventuelle attaque de la CDEAO ! Donc pour une guerre contre des armées sous régionales… triste….

      Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 15:41, par oubzanga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Effectivement on a encore oublié le cas de nos soldats au liberia ?Qui ne se rappelle pas des revendications d’un certain Gaspard ?
      Et si un jour ils ne sont pas payés parce qu’ils sont allé au Niger ? Que faire ? une fois encore attention !

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 17:37, par Jean l’Original En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    @Hug
    Dites à votre président et premier ministre issus de coup d’état, d’envoyer vos étudiants en Russie, en Corée du Nord, au Venezuela, au Nicaragua. Pourquoi pas au Mali et au Niger ?
    Ce régime est en train de conduire le Burkina vers des chemins sans issus !

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 18:15, par JFree En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Décevant de voir ce cirque. Cette assemblée n’est donc pas un pouvoir à part entière ? Vote à l’unanimité pour l’envoi d’un contingent burkinabè au Niger pour défendre les frères putschistes, ça fait trop beau. Si réellement cette assemblée représentait le peuple, on aurait eu droit à un débat franc et technique sur la question, même si le projet allait passer à la majorité. C’est dire donc que les régimes militaires sont aussi politiques que les régimes démocratiques. Comprenons pourquoi les activités politiques sont toujours suspendues. Rivalité.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 19:10, par Sam aly. En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    courage ,gloire l’afrique ne reculera pas .c’est une question d’existence. si ses criminals Barbara’s venison
    a detruire le niger aucun pays de la sous region de
    l’est ne sera epargné. ceux qui resonent actuelement
    la mal cause sont malade et pensent qu’il y a une autre alternative. detronper vous.l’heure a sonnée .la patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 19:13, par De Balzac En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Le Burkina compte à ce jour 13 universités publiques et plus d’une centaine de structures privées d’enseignement supérieur et nous accueillerons nos étudiants, si besoin est. La France n’est ni la seule destination, ni la meilleure destination au monde pour les études supérieures. Ce chantage fait partie des moyens de pression mais ils ne nous feront pas plier. Mieux vaut perdre une année académique que perdre un pays. Nous fermerons la porte aux terroristes à partir du Niger et nettoyerons à l’intérieur pour en finir avec ces mécréants.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 22:09, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Quel chantage ? C’est le BF qui ne veut plus de relations avec la France ! Nous, cet argent, nous le donneront en bourses techno-scientifiques pour des Mexicains, les Marocains et des Vietnamiens, autrement plus prometteurs pour notre économie ... et pour leur propre pays en pleine industrialisation ; ces gens-là s’empresseront de créer des emplois dans leur pays, et ce sera autrement plus profitable pour l’économie européenne. Qui a jamais vu une usine européenne de mécanique s’installer en co-entreprise dans une dictature sahélienne ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2023 à 06:38, par pfff En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

        @Renault Hélie : Je vous suis sur le raisonnement, mais je ne crois pas qu’il soit judicieux de réagir de la sorte aux humeurs d’un gouvernement étranger hostile, car ça veut d’abord dire que leur gv a une influence sur la France, et je il faut rester maître chez soi. Si le BF veut interdire la sortie du pays à ses étudiants, c’est à lui de le faire.
        .
        A mon sens, la meilleure stratégie est de former dûment les étudiants qui nous sont envoyés et souhaitant étudier dans les domaines qui intéressent en premier lieu les Français (médecine, ingénierie...), et puis simplement de les garder : la carotte d’un bon salaire de médecin, et le bâton d’un remboursement des aides.

        Dans les études supérieures, il y a suffisamment de demande de jeunes gens formés, et d’entreprises capables de les payer généreusement et rubis sur l’ongle, pour que l’on se prive d’une politique universitaire qui annonce clairement la couleur : "venez, et travaillez pour nous" mais que l’on abandonne l’aide au développement dont le BF a signifié qu’il ne voulait pas.

        Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2023 à 22:31, par Anaarchiqqukement En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      Hors sujet "De Balzac" ... pas grave tu auras essayer ! Néanmoins tu pourrais proposer d’envoyer les étudiants au front, ce qui leurs éviterait le "non emploi".
      Par contre il semblerait plus judicieux de les envoyer aider le Mali.
      Cela semble urgent, Goita ne communicant plus sur les succès de sa politique de transition et ayant épuisé ses arguments contre la France, ils pourraient peut être l’inspirer pour trouver d’autres coupables : Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite ou juste l’incompétence ! Et cela honorerait l’alliance récemment signée...

      Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 20:44, par Danton En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Que voulez-vous ? Dans un pays où des scribouillards auto-proclamés écrivains officiels sont la boussole, on ne peut que patauger en plein vaudeville. Le temps nous dira.

    Répondre à ce message

  • Le 19 septembre 2023 à 21:57, par tengen-biiga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Nous attendons que des spécialistes nous éclairent.

    J’espère que la décision a été murie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 07:12, par Passakziri En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Catégorie non évènement, car si la CEDEAO veut intervenir au Niger, c’est pas un contingent burkinabè qui peut être brandi comme dissuasion, encore moins un contingent malien. La CEDEAO aussi sait que quand tu n’as pas encore terassé Poko mais bombe la poitrine pour inviter Raogo à venir lutter contre toi, c’est plutôt du cirque. Donc le Mali qui peine à s’affirmer sur son territoire et dont le colonel katisien ne cesse de pleurnicher au télephone de son maître Poutine n’aura pas le temps d’envoyer un seul soldat malien à Niamey. Son élève de Koulouba lui aussi ne le fera pas, puisqu’il n’a pas encore terassé sa Poko locale. Dans le cas contraire maître et élève risquent de se retrouver à Moscou ou à Conakry .

    Quant à la situation des étudiants, si cela est avéré, ce serait dommage qu’ils se retrouvent à être les dindons d’une farce indescriptible, donc vivement que les autorités francaises trouvent une solution à leur situation, eux qui n’y peuvent pas vraiment quelque chose, même si les prises de positions de leur associations dans le passé étaient incompréhensibles tout comme celles de nombreux résidants en France qui soufflent tous dans la désinformation mensongère comme ce gars de Toulouse. Vous sciez la Branche sur laquelle vous êtes assis, donc la décision côté France bien que difficile est humaine. De même, ce pays vient d’annoncer hier qu’il n’acceuillera pas les migrants de Lampedusa ( venant généralement de nos pays ) quand on sait que ces derniers ne cherchent pas à rester en Italie mais à continuer vers la France et l’ Allemagne. Vous passez votre temps à insulter des gens , mais vous êtes prêts à mourrir pour rejoindre leurs pays ? Comment peut-on vous comprendre ? comment peut-on vous défendre ?

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 07:39, par Le nouveau sage En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Salut les amis !
    Felicitations a l’AN pour ce feu vert ! Mais je suis convaincu qu’il n’y aura RIEN ! Un pays voisin a du mal a mobiliser meme 100 personnes. Ko bataillon, mon oeil oui, les soldats disent qu’ils BOUGENT PAS !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 08:14, par leCONsultant En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Le Burkina doit aider le Niger.
    Le Burkina doit combattre auprès du Niger.
    Mais le Burkina doit prioriser.
    Donc la route Ouaga-Niamey est sécurisée ?
    Avons nous assez de soldats pour combattre sur les 2 fronts ou la vie d’un Nigerien est plus que celle d’un Burkina (sur le moment) ?

    Un ex de pourquoi la démocratie est bien : les députés du Nigeria n’ont pas voté l’envoie des troupes au Niger.
    Imaginons si le Nigeria, la RCI, l’Algerie, le Senegal ect etaient des putchites contre le Niger, on aurait eu une guerre dans la sous-region.

    M. le journaliste, pouvez vous partager de ce loi ?
    c’est en cas d’attaque ?
    les soldats burkinabés seront sous commandement du Niger, une mise à disposition ?
    sont-ils payés par l"effort de guerre du Burina ?
    le Niger attend voté une loi pour accepter qu’un Burkina tue un Nigerien ?
    le Burkina attaquera t-il les pays de CEDEAO qui attequeront le Niger ?

    merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 09:29, par Article 37 En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Le Niger n’a pas ses VDP et le Burkina va vendre son expertise.
    Je suppose que le Mali a fait autant pour appuyer le Niger. En attendant, l’armée malienne doit contenir la CMA.

    Quand est-ce que tout ça finira ? Désormais il faut gouverner avec les réseaux sociaux et les activistes acquis.

    Le temps est venu où nos pays deviendront ingouvernable.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 10:04, par Verité En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    L’histoire jugera chacun pour les actes posés. Personne n’y échappera.

    Quelle honte.....

    Dieu benisse le Burkina.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2023 à 17:31, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

      @ Vérité. Nos Chers Gandaogos Putschistes

      Nos très chers putschites, qui se croient gandaogo et defenseurs des autres nations à même au détriment de son peuple, que votre règne dédiée uniquement à mater les terroristes nous soit enfin un visible. Remettez-nous aujourd’hui, notre territoire reconquis qu’on se donnera le devoir de ne plus jamais laisser tomber entre les mains des terroristes avant d’aller au Niger ; le tout pour le bonheur national.

      Que l’égo puerile vienne, que la récréation au sommet de l’état vienne, que tous les peuples de la sous régions vous acclamment ; vous, défenseurs suprêmes des peuple vulnérables, tombeur géant de la CDEAO

      Comblez-nous de joie, de bonheur et de prospérité dans nos territoires reconquis ; territoires reconquis en vitesse de l’éclair en moins d’un an car 2.6 millions de vos enfants s’impatiennent de labourer les terres de leurs ancêtres avec nos nouveaux amis dont la Russie, le Nicaragua et le Vénézuela. Toutes les fédérations se trouvent à vos pieds.

      Au nom de Niger, de Mali et de Burkina

      Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 10:49, par De rien En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    je n’arrive pas à comprendre cette décision d’envoyer des soldats burkinabè au Niger. Les assaillants traversent la frontière, il se trouve que c’est parce que cette frontière est poreuse et qu’elle ne fait pas l’objet d’une surveillance accrue, sérieuse et attentive. Le problème du Burkina c’est notre frontière avec le Niger, pas le Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 11:31, par Article 37 En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Mon seul et unique soucis, c’est un parlement non élu, sans oppostion et vote une loi à l’unanimité. Où se trouve la liberté des votants ? Qui aurait vôté non dans un tel contexte.

    1. Que se passent-il si un soldat désobéit et refuse d’y aller ?
    2. Où on rouvent les ressources pour voler au secourt du Niger ?

    Après on va nous dire de soutenir l’effort de guerre en augmentant les impôts et en diminuant le pouvoir d’achat du burkinabè moyen.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 12:49, par le juste En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Meme l’Ukraine qui a été attaqué par la Russie n’a pas coupé les relations diplomatiques avec ce pays. Le Burkina a demandé a la France de rappeller son ambassadeur et a dés lors refusé l’acrédition d’un ambassadeur francais au Burkina. Notre pays réfuse également de nommer un ambassadeur en France. Nos amies actuelles sont les pays non récommandables. Si l’Union Européenne et les pays dits impérialistes ferment leur robinet salvateur se sera un grand désastre pour nos pays. Les hommes d’affaires pour aller en France sont obligés de demander le visa d’un autre pays pour aller en France. Tous les étudiants boursiers ont recu leur visa car le fils d’un ami fait partie de ces étudiants. Nos dirigeants ne sont pas venus pour le terrorisme mais pour rester. IB a reconnu tout dernierement sont inpuissances contre le terrorisme en disant que bientot les axes de sorties de Bobo et Ouaga seront occupes par les terroristes. La séquestration des gens est au quotidien et le muselage du peuple devient de plus en plus le sport favori de nos putchistes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 13:35, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Je n’ai plus de bouche pour parler. Les insurrescrocs ont tout saccagé et le pays va à-vaux-l’eau. Dommage pour les pères fondateurs qui nous ont pourtant légué un si beau pays !
    Honte aux insurrescrocs qui se croient plus intelligents et qui ont semé toute cette chienlit dans le pays !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 15:01, par Espérance En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Je ne peux pas applaudir l’ALT pour ce vote. On aurait dû envoyer ces militaires sécuriser les villages et rouvrir ces milliers d’écoles qui risquent de rester fermées à cette rentrées scolaires...

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 15:05, par Espérance En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Je ne peux pas applaudir l’ALT pour ce vote. On aurait dû envoyer ces militaires sécuriser les villages et rouvrir ces milliers d’écoles qui risquent de rester fermées à cette rentrées scolaires.

    Répondre à ce message

  • Le 20 septembre 2023 à 22:07, par Bajazet En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    @Nabiiga
    Ce très cher Nabiiga a rappelé un épisode catastrophique que j’ai vécu par procuration, je cite : « Ça me rappelle ... la guerre que Sankara a déclenchée ... sans provocation entre la Haute Volta et le Mal.... La guerre des pauvres a-t-elle été qualifiée dans la presse internationale ... »
    Hi, hi, je me rappelle de cette guerre idiote Mali-Burkina en 85-86 ! De quoi rire jaune, c’était vraiment du mauvais humour noir. Elle a véritablement fait passer la junte Sankaresque pour une bande de guignols du style Idi Amin Dada.
    Moi, 23 ans, j’étais étudiant très très avancé en France, je m’occupais surtout de trouver un poste définitif. Je passais voir de temps en temps mes ex-copains de lycée et mes parents en Afrique. L’ambiance à Ouaga était horrible, les familles de mes potes binationaux décampaient par dizaines vers d’autres cieux. Juste après, en 1986, la droite est arrivée au pouvoir en France, a serré les budgets de coopération et a privatisé plein d’énormes boîtes de calibre international, BNP, Matra-Thalès, etc.
    Cette guerre surréaliste, les fusillés ainsi que des procès en TPR absolument bouffons, ont enlevé tout crédit à TS et suscité des complots internes à sa clique, on connaît la suite.
    Je ne comprends absolument pas le culte naïf qui est voué à TS, cette sainte icône en sucre rose ! Et le sucre, c’est mauvais pour les dents des petits z’enfants... C’est probablement un montage artificiel d’une officine de manipulateurs. Vous autres Africains feriez bien de faire un bilan honnête et complet de cette période terrifiante 1980-1987, et de scruter de près le CV des hystériques qui tentent de vous manipuler comme des marionnettes. De toute façon, la chute du Communisme en 1989 aurait forcément fait imploser la junte de 1983 ; Gorbatchev avait cessé d’aider les prosoviétiques d’Afrique, vu l’état lamentable de l’URSS en 1985 et l’explosion de Tchernobyl en 1986. Je trouve bien moche qu’un peuple aussi sérieux que les Voltaïques/Burkinabè ait été entraîné dans ces bouffonneries, sans qu’on lui demande trop son avis.
    Franchement, les Burkinabè, peuple digne, ne méritent pas qu’on ricane d’eux par la faute de leurs dirigeants.
    NB
    J’en moque pas les Burkinabè, je moque la poignée de clowns qui croient pouvoir les manipuler avec de grandes paroles grosses comme des camions russes, au risque de couler l’économie du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 12:38, par SIDNABA En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Si un des militaires de ce contingent venait à mourir au Niger, alors l’ALT et le gouvernement seront jugés et condamnés à la peine de trahison et punis conformément à la loi. Comment vous pouvez vous taire sur la vie de nos soldats envoyés pour soutenir des intérêts personnels au Niger notamment des amis putschistes poltrons et félons. C’est vraiment honteux pour le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2023 à 13:53, par Bonus En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Pourtant personne ne se plaint de l’envoi de nos militaires dans les missions de maintien de la paix des nations unies. Quand les blancs décident pour nous on est content. Quand entre africains, on se retrouve pour faire nos projets, voila les plaignants. Quand est ce que le noir va etre attentif au noir ? Quand est ce la haine du noir pour le noir prendra fin ? Partout dans le monde nous sommes détestés et meprisés. J’entends tres souvent dans le cercle des blancs dire que les noirs ne peuvent jamais s’associer pour faire un bon travail. La plupart des commentaires semblent me donner raison. Apparemment, le noir a accepté d’etre le dernier de la classe avec le sentiment, si c’est pas moi je gate. Je me demande si c’est pas une malédiction qui a été jeté sur notre communauté

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2023 à 10:50, par Bajazet En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    @De rien
    J’essaye de répondre à un internaute à propos d’une période d’agitation similaire dans l’histoire du Burkina Faso.
    Bien cher « De rien », c’est pour cela que j’ai écrit ce conseil SCIENTIFIQUE :
    « Vous autres Africains feriez bien de faire un bilan honnête et complet de cette période 1980-1987 »
    En effet, un historien sérieux et objectif, par exemple australien, birman ou argentin, pourrait :
    - énoncer quelques bonnes idées vraiment réalisables de l’époque,
    - sans oublier tous les points catastrophiques pour l’économie du BF, erreurs qu’il vaudrait mieux ne pas répéter.
    ========================
    Fondamentalement, Sankara voulait
    - réaliser un programme castriste en se faisant financer par l’Europe et l’URSS,
    - tout en se lançant dans une politique étrangère ouvertement agressive.
    - Malgré les beaux discours flamboyants de TS, les financements occidentaux se sont bien entendu dérobés, sont méchants, ces occidentaux !,
    - l’URSS si gentille avec les z’Africains n’a rien donné, sinon de vieilles Kalachs (et pas des outils agricoles !), car l’URSS était sur le point de crever ;
    - l’économie burkinabè s’est contractée, le bétail et les camions décampaient vers le Ghana.
    ========================

    Tout cela vous rappelle-il quelque chose ?

    Avec une énorme différence que mon esprit taquin ne peut s’empêcher de relever : ce charmant TS n’avait pas sur le dos 5000, 20 000 ou 100 000 djihadistes démoniaques pour entraver ses mignons projets ...
    Je reconnais que je ne suis pas un super-historien hyper-compétent, je ne suis qu’un stupide scientifique du plus affreux pays du monde, mais les Burkinabè peuvent bien trouver d’autres universitaires sérieux qui n’aient pas mes immenses défauts pour examiner sérieusement et sans tabou cette période 1980-1987 tant mythifiée.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre 2023 à 12:03, par kickoutzint En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Contingent Burkina. Vraiment ?
    Scenarios noires de l’armée du coq. Derniers mois de 2023 : Imposteur Bélzebuth (I*) et ses doublures à masque type mission impossible sont capturés et mis hors d’état de nuire ; un nouvel ordre s’installe. Le coq met en place un cordon sécuritaire au Nord des pays du littoral ouest gondwanais pour contenir les débordements.
    2024 : le konchita de Catty est capturé et flagellé à la place publique. L’organisation terroriste wagner qui le protégeait n’a pu rien faire. L’Etat du Targui land obtient une reconnaissance internationale. La connivence du konchita de Catty avec le coq pour mettre la laïcité vampirocrate dans la constitution maloenne est révélée au grand jour. Les gens du Targui Land se présentent comme les vrais anti-impérialistes ( et ils ont raison).
    Le Lipt-Gourm auquel les 3 braqueurs de pouvoir avaient donné une certaine forme à travers une charte stupide devient autonome. Le Haousaland s’est ratatiné aux dépens du Targui land et du Lipt-Gourm ; il est absorbé dans un New Sokoto.
    Le Nabab Land est instauré dans ses limites de 1896 (en visionnaires, des groupes KWG avaient été créés dès 2014-2015 dans tout le territoire pour prévenir le terrorisme qu’ils voyaient venir). Une nouvelle ère de paix et de prospérité de 1000 ans commence.
    Le pays maloen ratatiné (c’est sa vraie réalité) occupe l’ouest Nabab Land et le Nord Elephant Land et forme une nouvelle entité (préméditation faite à travers sikobo). Milky Donkey le traire migre massivement vers cette entité.
    Le 8/8/2024 tout est accompli.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2023 à 00:48, par Danton En réponse à : Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Que voulez-vous ? Dans un pays où des scribouillards auto-proclamés écrivains officiels sont la boussole, on ne peut que patauger en plein vaudeville. Le temps nous dira.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique