LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso/Culture : La 9e édition de la FIBO bientôt lancée

Publié le mardi 29 août 2023 à 17h46min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso/Culture : La 9e édition de la FIBO bientôt lancée

Le comité d’organisation de la Foire internationale de Bobo (FIBO) a animé le mardi 29 août 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la 9e édition de la FIBO. Placée sous le thème « Politique de consommation locale des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, facteurs de développement des PME-PMI dans l’espace CEDEAO », cette 9e édition se tiendra du 27 octobre au 5 novembre 2023 sur le site de la SNC (Semaine nationale de la culture).
La Foire Internationale de Bobo (FIBO) est une initiative du Groupe de recherche et d’appui au développement intégré (GRADI), avec pour promoteur Feu Abbé André Ouattara dont la première édition s’est tenue en 2007
.

C’est un espace économique de valorisation et d’échanges commerciaux de produits agroalimentaires, en vue de l’ouverture de nouveaux débouchés et la construction du marché commun sous-régional. La FIBO contribue par ailleurs au renforcement de la compétitivité des produits agroalimentaires aux plan national, sous-régional et international.

Depuis sa création, la FIBO s’est tenue sans discontinuer tous les deux (02) ans. Après huit (08) éditions, elle s’est définitivement imposée comme la principale manifestation socioéconomique de la ville de Bobo-Dioulasso après la Semaine nationale de la culture (SNC).

Vue des participants

Aussi, de 2007 à 2021, la FIBO a enregistré comme résultats la participation d’une dizaine de pays africains, plus le Pakistan, en moyenne deux cent (200) exposants et soixante-cinq mille (65 000) visiteurs enregistrés à chaque édition ; des mises en relation d’affaires entre exposants et acheteurs professionnels ; des acteurs de la transformation primés.

Des opportunités ont également été offertes aux acteurs pour accéder aux financements et participer à des manifestations commerciales européennes ; des formations dispensées en rapport avec les normes de qualité des produits agroalimentaires.

Dr Alfred Sanou, président de la FIBO

Le président de la FIBO Dr Alfred Sanou estime en ce sens ces résultats forts appréciables qui démontrent à souhait que la FIBO joue un grand rôle pour l’économie ouest africaine et constitue un atout certain pour la promotion et le développement des filières porteuses. « Aussi, est-elle aujourd’hui une vitrine des productions et des avancées technologiques dans le secteur de l’agro-alimentaire dont l’’apport économique n’est plus à démontrer malgré des conditions difficiles d’organisation de cette 9e édition » a-t-il souligné.

Les souscriptions, pour la location de stands et apatams, ouvertes depuis le 14 août se poursuivront jusqu’au 15 octobre 2023 dans les directions régionales des Hauts-Bassins du Commerce et de l’APEX, sur le site de la SNC, et auprès des points focaux dans les directions régionales des Cascades, du Sud-ouest et de la Boucle du Mouhoun.

Jean Ouattara, secrétaire permanent de la FIBO

Selon le secrétaire permanent de la FIBO Jean Ouattara, les activités qui marqueront l’édition 2023 de la FIBO sont entre autres : les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’exposition vente des produits agroalimentaires et services connexes, les séminaires et ateliers de formations, les compétitions pour récompenser les meilleurs acteurs de la transformation agroalimentaire, des animations culturelles pour mettre en lumières les artistes locaux…
Parmi les principaux prix, un prix sera dédié au promoteur de la FIBO Feu Abbé André Ouattara.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique