LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo : Des militants quittent l’ADF-RDA pour le CDP

Publié le vendredi 10 février 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

A peine des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) ont atterri à l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) que des militants de ce même parti ont à leur tour choisi de le quitter pour aller au CDP.

L’un des démissionnaires de l’ADF/RDA, Issouf Ouattara a rencontré le 8 janvier à Bobo la presse pour donner les raisons de son départ du parti de l’éléphant. Pour cette conférence de presse, Issouf Ouattara était entouré de deux jeunes qui disent eux aussi avoir rendu le tablier à l’ADF/RDA. Il s’agit de Salif Traoré et de Dramane Karama.

Pour sa conférence de presse, Issouf Ouattara (milieu) s’est fait accompagner par deux autres démissionnaires de l’ADF/RDA. Les journalistes n’ont pas été avares en questions.
En arrière plan, les militants du CDP venus assister
à la conférence de presse.

Le nombre total de partants n’a pas été précisé. Issouf Ouattara était le responsable des jeunes de l’ADF/RDA de l’arrondissement de Konsa. Dans une déclaration liminaire, Issouf Ouattara, dit “DG”, a donné les raisons de sa défection de l’ADF/RDA : “Je suis militant de l’ADF/RDA depuis 12 ans, j’occupais le poste de responsable à la jeunesse de l’arrondissement de Konsa. L’objet de ma rencontre avec vous est ma démission de l’ADF/RDA survenue le 18 janvier 2006. Ma démission est liée aux traitements que l’ADF/RDA de Bobo a infligés à ses militants authentiques. Ces derniers sont écartés au profit de nouveaux venus. Cela est inacceptable. Premier sur la liste de mon secteur, j’ai été relégué en deuxième position par une personne qui n’a jamais été militante de l’ADF/RDA. Cela est inacceptable”.

Youssouf Ouattara qui est maintenant au CDP, affirme y être allé pas pour une question de places, mais plutôt pour être actif sur le plan politique. Il soutient avoir appris sa relégation en deuxième place à 24 heures de la clôture des dépôts des listes de candidatures. Répondant aux questions des journalistes, le démissionnaire fera savoir qu’il n’a reçu aucune somme d’argent et qu’aucune promesse ne lui a été faite pour qu’il abandonne l’ADF/RDA. Il a affirmé qu’en quittant ce parti, son intention n’est pas de faire “ tomber ” la liste d’un parti politique. “ C’est une démission objective et libre ”, a-t-il précisé. Il faut noter que ce dernier est candidat aux élections municipales au secteur 9 dans l’arrondissement de Konsa.

Dans ce secteur, Célestin Koussoubé, maire central est tête de liste de l’ADF/RDA. Il est suivi de Issouf Ouattara qui vient de quitter l’ADF/RDA pour le CDP. Si des militants ont abandonné le CDP, “parce qu’il n’y a pas de démocratie ”, Issouf Ouattara trouve au contraire “que la démocratie est plus vivante au CDP qu’à l’ADF/RDA ». Il invite pour cela son ancien parti “à respecter les militants sincères et engagés pour la cause du parti ”.

Celui-ci bien qu’ayant quitté l’ADF/RDA, sa candidature au titre de cette formation politique au secteur 9 reste maintenue parce que le Tribunal administratif de Bobo ne l’a pas invalidée comme il l’aurait souhaité. “ Que ferez-vous si vous veniez à être élu conseiller ADF/RDA ? ”, s’est demandé un journaliste. “ Cela dépendra des jours à venir ” a-t-il répondu.

Pour lui la victoire du CDP aux prochaines élections municipales à Bobo est certaine, mais elle sera difficile pour l’ADF/RDA. Certains militants de son nouveau parti le CDP, sont venus assister à cette conférence de presse qui s’est déroulée au club Sonabel de Bobo.

Adaman DRABO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2006 à 16:56 En réponse à : > Bobo : Des militants quittent l’ADF-RDA pour le CDP

    Avec beaucoup de respect pour notre presse écrite, je me demande quand va t-elle nous dispenser de ce genre d’écrit ; adhérer à un parti politique n’est pas un évènement c’est un choix libre, on a jamais su le moment où ils adhéraient au parti, en plus ce ne sont pas de personalités politiques comme le cas des Maires ; n’importe qui qui quitte un parti il faut faire du tapage comme si la presse n’a plus rien à proposer aux lecteurs.
    Guelbéogo.

    • Le 11 février 2006 à 15:34, par kéré, nancy En réponse à : > Bobo : Des militants quittent l’ADF-RDA pour le CDP

      Mon Cher Guelbéogo,
      Vous avez parfaitement raison. Ce qui prouve que l’A.D.F./R.D.A. est un parti qui intéresse la presse et une grande majorité de burkinabè. Bien faire et laisser dire sera mon dernier mot. Kéré, Nancy

    • Le 11 février 2006 à 16:02, par kéré, nancy En réponse à : > Bobo : Des militants quittent l’ADF-RDA pour le CDP

      La Direction de l’A.D.F./R.D.A. doit faire comprendre avec beaucoup de simplicité à M. Issouf OUATTARA que pour gagner dans un match de foot-ball, il y a 11 joueurs et 3 ou 4 remplaçants. Par ailleurs, dans les tribunes, il y a aussi un certains nombre de supporters qui peuvent pousser l’équipe jusqu’à la victoire par des cris d’encouragement. Souvent, le but est marqué par le numéro 10, mais la victoire est collective. En démissionnant d’un parti pour la simple raison que l’on ne fait pas parti des 11 joueurs sur le terrain, on peut s’interroger sur ce qui reste de la conviction politique de ce militant. Le C.D.P. devrait, par conséquent se méfier de ces types de militant qui déserte le parti pour les raisons sus-indiquées. L’A.D.F./R.D.A. aussi. C’est mon avis car, on ne vient pas dans un parti politique pour briguer un mandat. On peut juste, apporter des idées...si tant est qu’on en dispose et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Je fais observer que notre démocratie est en constante construction et ce genre de comportement fait partie du parcours démocratique de certains militants de tout bord. Il ne faut donc pas s’en offusquer outre mesure. C’est ce que Guelbéogo a précisé en qualifiant de non- événement ces migrations injustifiées... Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique