LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

Publié le mercredi 8 février 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Me Gilbert Ouédraogo

La gestion du pouvoir s’apprend". C’est en ces termes que le président de l’ADF/RDA et ministre des Transports, Me Gilbert Noël Ouédraogo a justifié l’entrée de son parti dans le gouvernement, lors de la traditionnelle présentation de vœux du parti.
Venus des 45 provinces, les délégués ont réaffirmé leur engagement à renforcer la cohésion et surtout imposer la force de l’éléphant dans les élections municipales qui s’annoncent.

D’ores et déjà les défections des militants de certains partis au profit de l’ADF/RDA sont des signaux d’espoir qui montrent que "ADF/RDA avance et avancera" a soutenu Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Avant d’afficher les ambitions du parti dans l’échiquier politique national, le secrétaire général, Me Fahiri Somda a fait un bilan jugé satisfaisant du parcours de l’ADF/RDA depuis le congrès extraordinaire des 28 et 29 juin 2003 qui a vu l’éjection de Me Hermann Yaméogo.

Depuis lors l’ADF/RDA a fait peau neuve tant dans sa réorganisation aussi bien interne qu’externe, l’amélioration du programme politique du parti qui le soustrait du tâtonnement politique et de l’amateurisme, en optant pour la préservation de la paix sociale et la continuité du progrès du Burkina. Le congrès des 2 et 3 juillet 2005 où le parti a décidé de soutenir la candidature de Blaise Compaoré a confirmé la maturité et la sagesse légendaire de l’éléphant à consolider la stabilité politique gage du développement économique d’un pays.

En outre, il faut dire que ce soutien vient du fait que le programme de Blaise Compaoré intègre les orientations socio-économiques de l’ADF/RDA qui sont :

- la valorisation du capital humain ;

- l’élargissement des opportunités de création de richesses ;

- la modernisation des infrastructures économiques et de services ;

- le raffermissement de la gouvernance ;

- le rayonnement international du Burkina Faso etc.

La participation au gouvernement de l’ ADF/RDA s’inscrit dans la logique du "Progrès continu pour une société d’espérance", selon le président Me Gilbert Ouédraogo.

Toutefois le parti continuera à se battre pour maintenir son leadership de première force d’opposition. Avec à son actif deux ministres, treize députés, trois maires, près de 200 conseillers sur tout le territoire national, l’ADF/RDA envisage encore faire des bonds en avant au sortir des élections municipales du 12 mars prochain.

Me Gilbert Noël Ouédraogo en réitérant ses encouragements aux militants et délégués a invité tout le monde à relever les défis posés pour une victoire de l’ADF/RDA en 2006.

En ce qui concerne les perspectives du parti elles s’articulent autour de la continuité à organiser et consolider la base ; tenir toujours le deuxième rang politique du Burkina ; appuyer le président Blaise Compaoré dans la mise en œuvre de son quinquennat.

Théodore ZOUNGRANA
L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2006 à 14:10, par Kéré, Nancy En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

    Et voilà Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, fidèle à ses convictions politiques. Kéré, Nancy

    • Le 8 février 2006 à 20:03, par rodriguez En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

      Moi, il faudrait que quelqu’un m’explique comment peut-on vouloir "se battre pour maintenir son leadership de première force d’opposition" et à la fois "appuyer le président Blaise Compaoré dans la mise en œuvre de son quinquennat" (je ne fait que relever des phrases de l’ADF/RDA dans l’article ci-dessus) Question aux internautes... rodriguez.

      • Le 10 février 2006 à 05:12, par kéré, nancy En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

        Une phrase qui commence par "moi" démontre le caractère suffisamment narcissique de son auteur et Mme ou M Rodriguez trouvera sa réponse dans celle que j’ai faite à "on aime tous le Burkina", ne souhaitant plus, personnellement, pour ma part, discuter sur ce forum avec cette personne (Mme ou M ROdriguez). En tout état de cause, c’est à l’issue des éléctions municipales prochaines que Mme ou M Rodriguez trouvera davantage les réponses à ces interrogations : La notion de force principale de l’opposition (constructive et non destructive) n’est pas totalement incompatible avec l’appui du programme politique de Monsieur Blaise COMPAORE, pour peu que ce programme soit conçu et exécuté dans l’intérêt du peuple burkinabè. A moins qu’on n’aime pas son peuple. Et, sur cette question, on peut glauser inutilement dans des salons feutrés pendant des decennies. Et ça, ça ne m’interesse toujours pas. Et vos faits et écrits le confirment aisément. kéré, Nancy

    • Le 9 février 2006 à 09:49, par On aime tous le Burkina En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

      O tempores, o mores ! quelle imposture politique ! une véritable démocratie aux couleurs tropicales ! Voyons qu’il est quand même très-mal-séant, de s’empiffrer du repas, et prétendre critiquer les viandes et les sauces. Y a- t-il encore un code d’honneur, une éthique politique chez nos hommes politiques burkinabé ?
      Dans tous les cas,il faut le savoir:le tartuffe paie toujours le prix de sa tortuosité et son hyprocrisie. (voir Tartuffe de Molière, acte V)

      wait and see.
      Un passant, je ne fais que passer et je repasserai certainement

      • Le 9 février 2006 à 20:01, par Kéré, Nancy En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

        Là, mon cher "on aime tous le Burkina" vous exagérez dans votre argumentation. Pourtant, votre degré de maturité politique vous permet allègrement de comprendre la participation de tous, y compris Me Gilbert OUEDRAOGO au développement du Burkina. Qu’attendez-vous, personnellement, pour formuler des propositions concrètes, dignes d’une véritable opposition ? Il me semble que critiquer pour le seul plaisir machiavélique de critiquer m’apparaît plus, très "malséant" et plus attentatoire à "l’éthique ou l’honneur politique" que vous énoncez. C’est mon avis. En dépit de cet avis divergent, nous sommes tous frères et "on aime tous le Burkina", votre pseudonyme. Kéré, Nancy

  • Le 8 février 2006 à 22:33, par On aime tous le Burkina En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

    N’importe quoi ! De qui se moque-t-on ? être comptable de la gestion du pouvoir et en même temps rester la première force de l’opposition, allez -y comprendre quelque chose. Des affirmations hérétiques qu’on ne peut tenir que devant des moutons de panurge et que des esprits rationnels et sensés ne peuvent que relever l’incongruité et l’insolite.Les raisons avouées(apprendre à gerer le pouvoir) ne sauraient cacher les soubassements profonds et facilement perceptibles soustendus par la recherche vaine des raccourcis et par des préocupations purement materielles et personnelles d’un parti qui bute sur son avenir et d’une équipe dirigeante atteinte de myopie et empressée d’engranger les rentes de leur hypothéthique engagement politique pour "la lutte contre la paupérisation grandissante des nos populations ,somme toute braves et dignes et la défense des libertés et des droits des honnètes citoyens"qui ne demandent qu’à vivre en paix si le pouvoir ne veut ou ne peut guère ameliorer leur sort.
    Quoi de plus normal quand "la distribution économique clientélaire" selon J.F. BAYARD est érigée en un système de gouvernement ?

    Un passant.
    Je ne fais que passer et je repasserai certainement.
    Vivra verra !

    • Le 9 février 2006 à 19:51, par Kéré, Nancy En réponse à : > Vœux de l’ADF/RDA en 2006 : Apprendre à gérer le pouvoir

      Cher "On aime tous le Burkina",
      Je ne partage pas votre position quand vous critiquez la participation de Me Gilbert OUEDRAOGO au gouvernement de Monsieur Blaise COMPAORE...et la philosophie qui l’a inspirée, à savoir, apprendre l’action gouvernementale.
      Il le justifie lui même davantage en affirmant humblement que cette participation est le gage d’un apprentissage de la gestion du pouvoir. Je partage cet avis car votre intelligence, que j’ai mise en exergue dans un autre forum me permet de croire que vous êtes à mesure de comprendre cette participation. Alors arrêtez de critiquer cette participation et de la qualifier de "racourci politique". C’est un cruel manque de respect pour ce garçon très respectueux des autres. Ce n’est point un racourci et j’ai déjà eu l’occasion de vous expliquer sur ce forum que si toute l’opposition était réunie autour de Me OUEDRAOGO, vous auriez pu construire une force politique d’alternance, d’opposition. Ce ne fut pas le cas et chacun a essayé d’aller aux élections présidentielles en rang dispersé. Le résultat fut lamentable pour tous les partis d’opposition sans exception. Ne serait-ce que sur ce point, vous devriez tempérer vos critiques vis-à-vis du Président de l’A.D.F/R.D.A.. L’intelligence et la clairvoyance politique de Me Gilbert OUEDRAOGO l’ont poussé à soutenir un programme raisonnable, soutenable, réalisable par le Président COMPAORE. Je pense tout de même que vous êtes opposé au Président COMPAORE par principe. Et là, c’est une tare congénitale. et une grande perte pour le Burkina tout entier. Pensez-vous mieux faire que le Président COMPAORE, dans ce contexte burkinabè très difficile ? Si vous ne prenez garde, cette opposition systématique risque de vous aveugler au point que vous perdiez le nord, en fait, l’objectif de ce que vous avez appelé la satisfaction et l’épanouissement des masses populaires laborieuses. Il vous faut impérativement un très bon conseiller politique.... En effet, la position de Me Gilbert OUEDRAOGO a toujours été claire : Si le pouvoir de Monsieur COMPAORE fait quelque chose de bien, il faut applaudir. Et si, en revanche, ce même pouvoir fait quelque chose qui heurte de front la sensibilité du peuple, il faut apporter une critique. Or, votre position est de critiquer, tout azimut, tout ce que fait le pouvoir actuel. C’est une position que je ne partage pas et je suis plus proche des positions de Me Gilbert OUEDRAOGO que de la votre à défaut de pouvoir gérer aussi une portion minime du pouvoir de Monsieur COMPAORE. J’espère cependant qu’un jour viendra où vous changerez votre position car, ce n’est qu’à ce prix que votre intelligence sera au service des masses laborieuses pour lesquelles vous vous battez. Je l’imagine. Alors, bonne chance et je serai attentif à votre réaction. Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique