LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projets et programmes du PNUD au Burkina : Des recommandations pour une harmonisation des interventions

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h28min

PARTAGER :                          

Débuté le 5 décembre, l’atelier sur l’exécution nationale des projets et programmes financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a pris fin le 9 décembre à Bobo-Dioulasso. Cet atelier a regroupé une soixantaine de participants venus de l’administration centrale, du PNUD et d’autres structures du système des Nations unies.

L’atelier sur l’exécution nationale des projets et programmes du PNUD avait pour objet principal, il faut le rappeler, de réviser le manuel des règles et procédures de gestion des projets et programmes élaboré par le Burkina Faso et le PNUD. Il s’est agi surtout de revoir les contraintes relevées dans l’application dudit manuel en harmonisant les règles et les procédures d’intervention des différents partenaires au développement afin d’absorber de façon acceptable les ressources financières mises à la disposition de Burkina pour faire face à ses besoins de développement.

Les participants au cours de l’atelier de Bobo-Dioulasso ont analysé le contenu du manuel des règles et procédures. Ils ont proposé des solutions pour l’animation et formulé des recommandations pour une meilleure harmonisation des règles et procédures d’intervention des projets et programmes. A ce titre, les participants ont proposé de définir un chef de fil pour l’animation du processus d’harmonisation, d’effectuer dans un premier temps un travail d’analyse des procédures des différents programmes et projets et de tenir des rencontres d’échange avec les principaux acteurs.

Ils ont en outre recommandé au PNUD de renforcer la concertation avec les autres agences du système des Nations unies en vue de poursuivre le processus d’harmonisation des règles et des procédures de gestion des projets et programmes. Pour ce faire, ils ont souhaité que le canevas de manuel de procédure leur soit transmis pour servir de base de travail.

Les participants ont aussi invité le gouvernement burkinabè à poursuivre la concertation avec le PNUD et les structures nationales compétentes en vue de trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées dans la gestion administrative du personnel des projets et programmes. A l’endroit des projets et programmes, les participants ont recommandé l’évaluation des besoins nécessaires pour leur connexion informatique au logiciel ATLAS. Le logiciel ATLAS a pour but d’améliorer leur efficacité opérationnelle.

L’atelier sur l’exécution nationale, le sixième, a regroupé une soixantaine de participants venant de l’administration centrale, des projets et programmes financés par le PNUD et des différentes agences du système des Nations unies (ONUDI, ONUSIDA, ONU Habitat, Fonds Mondial, UNFPA, UNICEF). C’est le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins qui a clos cet atelier organisé par le ministère des Finances et du Budget, par le projet « Unité Nex » ( Unité d’appui à la coopération et à la gestion des programmes sous exécution nationale) et par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Adaman DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique