LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion du phénomène migratoire : Concertation sur le projet Mida-Burkina

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h20min

PARTAGER :                          

Jean de Dieu Somda

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé le 8 décembre 2005 à Ouagadougou, une rencontre de concertation des partenaires sur le projet Mida-Burkina. Le projet vise à améliorer la gestion du phénomène migratoire.

Le projet Mida-Burkina est une initiative de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon le ministre délégué à la Coopération régionale, Jean de Dieu Somda, ce projet apparaît comme une réponse appropriée au phénomène migratoire.

La rencontre de Ouagadougou sur ledit projet constitue une opportunité pour les acteurs de se mettre d’accord sur les différents aspects de celui-ci afin qu’il puisse devenir une réalité.

« Les présentes concertations doivent être pour le Burkina Faso et les partenaires que vous êtes, l’acte fondateur d’un élan nouveau visant à fédérer nos énergies et nos réssources en faveur du projet Mida afin qu’il serve de réceptade à nos stratégies et programmes propres à transmuer le phénomène migratoire en un véritable vecteur du développement », a déclaré le ministre Somda.

Pour le représentant régional de l’OIM, Armand Rousselot, la migration représente une immense force positive pour le développement économique du Burkina Faso ainsi que pour l’intégration régionale.

Cependant précise-t-il, « le défi à relever est d’apprendre à gérer les processus de la migration et de renforcer les capacités des acteurs concernés pour ce faire, de manière à pouvoir en intégrant collectivement les bénéfices dans nos objectifs communs ». Tout en soulignant la nécessité de la coopération régionale dans la gestion des flux migratoires en Afrique de l’Ouest, Armand Rousselot a réaffirmé la disponibilité de l’OIM à apporter tout l’appui nécessaire à l’atteinte des objectifs du Mida-Burkina.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique