LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Fonds de l’OPEP et le Burkina renforcent les liens de cooprération

Publié le mercredi 23 novembre 2005 à 08h45min

PARTAGER :                          

Le directeur général du Fonds de l’OPEP, M. Suleiman J. AL-HERBISH est en visite au Burkina FASO. Avec le ministre des Finances et du Budget, ils ont procédé le mardi 22 novembre 2005 à la signature de deux accords de prêts.

Le premier accord de prêt est relatif au financement partiel du Programme de Développement Rural Durable ( PDRD) au BUrkina Faso. Ce programme a pour objectif global de créer une base de développemnt rural durable ainsi que des conditions propices pour que les communautés villageoises puissent s’organiser, se prendre en charge et participer à la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté et de lutte contre la dégradation de l’environnement.

De façon spécifique, le Programme mettra l’accent sur le développemnt des capacités d’organisation et de gestion des populations rurales, la protection de l’environnement, l’intensification et la diversification de la production agricole ainsi que l’appui à la mise en oeuvre d’activités génératrices de revenus.

Le Programme a un coût global de dix neuf milliards quatre vingt dix millions de francs CFa. La contribution du Fonds de l’OPEP s’élève à un milliard quatre cent quarante cinq millions de francs CFa. Le Programme bénéficie également du concours financier du Fonds International pour le Développement Agricole, de la BOAD, du Gouvernement du Burkina Faso.

Le second accord de prêt est relatif à l’allègement additionnel de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE II. Cet allègement vise à soutenir les réformes macroéconomiques, structurelles et sociales entreprises par le Burkina Faso en ramenant sa dette extérieure à un niveau plus soutenable.

A travers cet accord, c’est un prêt de dix millions de dollars US qui est ainsi mis à la disposition du Burkina Faso par le Fonds de l’OPEP.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique