LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

“BOBO HIP HOP 2005” : La culture hip hop dans tous ses états

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h27min

PARTAGER :                          

Pour la 3è année consécutive, le festival international de la culture hip hop (Ve édition à Ouagadougou) est dans la ville de Sya à travers « Bobo hip hop ». Les spectacles ont débuté le 15 octobre 2005 au Centre culturel français Henri Matisse (CCF/HM). Quelques heures avant, c’est Ali Diallo, directeur artistique de la « manif » qui s’est entretenu avec les journalistes sur la 5è édition du festival dans les jardins du CCF/HM en compagnie de la directrice, Nadège Chouat.

La particularité de Bobo hip hop, cette année, ce sont les plateaux off offerts aux adeptes du mouvement hip hop à Sya pour s’exprimer. A côté de ces plateaux, Bobo hip hop se déroulera à travers des concerts, du théâtre, la danse, des graffitises Bobolais ont pu découvrir le hip hop ougandais à travers ce groupe de cinq adolescents, tous pétris de talents et qui offrent des mé, des slams, du beat box et du cinéma.

Le 15 octobre déjà, Klear Kut de l’ Ouganda et Awadi du Sénégal étaient en concert au CCF/HM. Llodies bien particulières aux mélomanes. Quant à Awadi, de plus en plus connu au Burkina Faso, il a saisi l’occasion pour présenter au public son dernier opus, « Un autre monde est possible », véritable éveil de conscience.

Klaer Kut et Awadi ont « assuré » le spectacle devant un public qui fut parfois en délire à l’espace Icare du CCF/HM. Mais le concert le plus attendu reste sans conteste à Bobo celui que donneront Faso Kombat et Yeleen, le 21 octobre prochain, toujours à l’espace Icare. En graffitis, le public verra le Collectif ISF art Can (France) qui réalisera une fresque murale d’autant plus qu’il définit l’espace urbain comme un lieu d’expression et de création.

Les Daltoniens de Belgique présenteront leur pièce « Défense d’afficher ». « Chronic (s) » et « Mademoiselle vous avez vu le film » viendront en danse hip hop respectivement présentés par la compagnie Hors série et les compagnies Lullaby et gestuelle de la France. Une demi-douzaine de films seront projetés le temps de « Bobo hip hop ». Il faut préciser que « Ouaga hip hop » comme « Bobo hip hop » est un projet de l’association Umané culture (l’énergie au profit de la culture en indien sioux) conçu et réalisé par elle.

C’est un festival international de la culture hip hop regroupant plusieurs disciplines (musique, danse, art plastique) à travers une programmation artistique assez exigeante et des stages de formation. L’édition 2005 est dédiée à Lucio Mad, journaliste et écrivain qui a permis à des artistes africains de se faire connaître dans le monde du show biz-international.

U.K.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique