LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h52min

PARTAGER :                          

Hermann Yaméogo

Après avoir annoncé officiellement le retrait de sa candidature à l’élection présidentielle le 17 octobre dernier, Me Hermann Yaméogo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), a animé un point de presse le jeudi 20 octobre 2005 à Ouagadougou pour expliquer son acte.

Attendu pour 9 heures, c’est finalement à 10 heures que le président de l’UNDD, Me Hermann Yaméogo accompagné des députés Marlène Zébango, Salif Ouédraogo et d’autres militants du parti, se présente à la presse pour livrer son message. « Je vous remercie Messieurs et Mesdames de la presse, chers amis. Avant de commencer cet entretien, je voudrais d’abord très sincèrement vous présenter mes excuses parce que l’invitation avait été faite pour 9 heures mais il s’est trouvé que j’ai reçu entre temps une lettre du Conseil constitutionnel m’invitant à passer aujourd’hui à 9 heures par rapport à la notification que j’ai eue à leur faire du retrait de ma candidature pour confirmer ma décision. Je pensais que c’était une simple formalité mais j’ai été surpris de me retrouver quasiment devant une audience, puisque tous les conseillers étaient pratiquement là avec le président et une discussion s’est engagée par rapport à ma décision de retrait et qui doit être suivie plus tard d’une délibération. C’est ce qui explique le retard à cette conférence et je tiens à m’en excuser » a-t-il introduit son entretien avec la presse.

Abordant le point inscrit à l’ordre du jour de la conférence de presse à savoir la décision de retrait de sa candidature à l’élection du 13 novembre prochain, le président de l’UNDD l’explique par un certain nombre de raisons. « En toute souveraineté, nous nous conformant à une position que nous avons défendue depuis 8 ans.

Nous avons décidé à l’UNDD de ne pas cautionner la candidature de Blaise Compaoré en allant avec lui à cette élection. Personne ne nous dira ici que ce n’est pas une décision mûrie et responsable.

Elle est liée à une position constante de l’UNDD ; elle est liée à des engagements pris dans le cadre de Alternance 2005 ; engagements au terme desquels nous nous refusions d’accepter cette candidature ; engagements au terme desquels nous nous engagions à la combattre par tous les moyens légaux et constitutionnels », explique Me Hermann Yaméogo. Pour lui, Blaise Compaoré n’a pas le droit au terme de l’article 37 de la Constitution burkinabè de briguer un troisième mandat. C’est pourquoi il appelle ses militants à dire non.

Au dela de l’article 37, le fichier électoral

Hermann Yaméogo trouve qu’au delà de la violation de l’article 37, il y a le fichier électoral qu’il qualifie de « bordélique ». « On nous a rassuré qu’il n’y aura pas de doublons de noms dans le fichier électoral, qu’il y aura la transparence, mais aujourd’hui que constatons-nous ? Qu’il y a des gens qui sont décédés, des mineurs et des personnes fictives qui ont des cartes d’électeurs. Il nous revient des différentes provinces qu’il y a des gens qui ont deux, trois, quatre cartes d’électeur , voire plus » affirme- t-il. C’est donc au vu de ces raisons que l’UNDD a pris la décision de ne pas aller à cette élection. Quelle sera la forme de la désobéissance civile que prône le président de l’UNDD conformément aux articles 166, 167 et 168 de la Constitution ?

L’UNDD a-t-elle pris des initiatives pour corriger les insuffisances du fichier électoral ? Hermann Yaméogo va-t-il appeler ces militants à voter pour quel candidat de l’Alternance 2005 ? Autant de préoccupations adressées au président de l’UNDD par les hommes de la presse. Par rapport à la désobéissance civile, Hermann Yaméogo fait savoir qu’elle sera pacifique et qu’elle consiste à appeler les militants de l’UNDD à procéder au retrait de leurs cartes électorales pour les échéances futures et de ne pas voter le 13 novembre 2005. « Retirez vos cartes d’électeur mais n’allez pas valider la violation de la Constitution à cette élection présidentielle ».

Pour ce qui est du vote de l’un des deux candidats restants de l’Alternance 2005 (Philippe Ouédraogo et Me Bénéwendé Sankara), Hermann Yaméogo rassure qu’il ne gênera pas les deux candidats s’ils choisissent d’aller à cette élection, mais qu’il n’appellera pas ses militants à prendre part au scrutin du 13 novembre prochain. Sur les initiatives de son parti visant à améliorer le fichier électoral, Hermann Yaméogo et les siens affirment avoir demandé l’informatisation contradictoire de ce fichier mais « ceux d’en face ont fait la sourde oreille » .

« Dans ce pays, la plupart des fraudes se font sur les listes électorales et personne ne veut revoir ces listes » explique la députée Marlène Zébango. « Nous sommes convaincu que le fichier électoral peut être amélioré et nous voulons qu’il soit nettoyé pour que nous ayons des données fiables. Si on bat l’UNDD sur des bases fiables nous féliciterons les vainqueurs mais nous n’allons pas participer à une élection où tout est déjà ficelé » a ajouté le député Salif Ouédraogo.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2005 à 11:37, par Lefaso.net En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    N’importe quoi !!!

    Faut pas nous fatiguer !

    C’est lui Hermann qui a crié, réclamé que l’on procède à l’informatisation du fichier électoral. Au lieu de bien surveiller le processus, comme tous nos politiciens plus ou moins irresponsables, il n’a rien fait. Passant son temps à assiéger les médias pour des communiqués et des conférences de presse à n’en plus finir...

    Aujourd’hui il demande une "contre-informatisation" ! On n’a rien d’autre à faire avec l’argent du contribuable ?

    Même si on fait comme au temps de la révolution où les gens s’alignaient derrière leur candidat, Hermann n’ira nulle part.

    Et il va trouver moyen dire qu’il y a eu fraude, qu’on a "escamoté" ses militants, qu’on les a rendus invisibles, etetera, etetera, !!!

    Franchement !!!!!!

  • Le 21 octobre 2005 à 15:04, par DISSA Alfa Oumar En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    Herman est l’oposant le plus chanceux des oposant et en même temps le plus idiot.Car il pense que la politique se resume aux interêt égoiste personnelle"je vais là quand je serais satisfait je me retire et je le(les) laisse.quand on Fait un feed back sur le passé politique de Herman,on se rend compte que depuis sa tendre jeunesse à cause de la célibrité de son père(est ce-même une celibrité,quelqu’un qui a osé vendre une partie de son téritoire à un autre pays),Herman est allé tôt en politique mais n’a jamais su faire le jeu même au moment ou il est en ligne etroite pour pouvoir conquérir le pouvoir.Herman est un traite politique qui vas selon ses interêt personnel et non ceux de son parti.Herman étais au coeur du collectif,herman a trahit tous les organisations et mouvement menbre du collectif,herman est menbre fondateur de l’ADF,herman a fuit l’ADF pour crée l’UNDD(Tu quitte ta propre cour à cause des étrangers,tu n’est pas un bon père de famille).Finalement il ya trops à dire sur Herman ;des pages et des pages on n’en finira pas.Seulemnt je veux qu’il sache qu’il agasse le peuple Burkinabè.Même le belier(le peuple) refuse souvent de prendre certaine direction..J’ai toujours juré que le jour qu’Herman prend le pouvoir au Burkina,je change de Nationalité.C’est le plus mauvais exmple d’opposant en afrique,il se rangent avec le pouvoir pour avoir à manger et seme ensuite la zizani.Herman est une honte pour le Burkina.NB:JE NE SUIS DE AUCUN BORD POLIYIQUE AU BURKINA.c’est donc la vision d’un observateur neutre.DISSA ALFA OUMAR dépuis Lyon(France)

  • Le 21 octobre 2005 à 16:50, par R.Sarah En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    Je ne suis pas une militante politique.Je ne soutiens aucun parti, ni candidat.
    Cependant, en tant que citoyenne burkinabè, c’est avec désolation que je constate que le sieur Hermann Yaméogo est un homme politique pathétique.
    Par cycle, il fait parler de lui par ses sorties médiatiques, en se lançant dans des élucubrations convaincantes pour lui et une poignée de fidèles aussi opportunistes que lui.
    Il ne sera jamais Président, ça, il le sait. Pour cela, il n’a rien trouver de mieux que de distraire les citoyens par ses déclarations dans la presse.
    Il n’existe que par ce besoin narcissique de se retrouver au milieu de la scène et ce par n’importe quel moyen.
    C’est un acteur. C’est une tragédie burkinabè.
    Va t-il arrêter de faire le clown de service un jour ?
    J’ai honte pour lui !

    Il ne connaît les intérêts des Burkinabè. Il est porté par son ambition personnelle qui n’a d’égale que son incompétence.
    Il est ambitieux mais n’a aucun objectif. Il court pour courir.
    Il court depuis tellement longtemps qu’il doit certainement commencer à y croire. Il est son pire ennemi. Pauvre homme !

    Je suis pour que chacun ait sa chance ; pour que des opinions différentes s’expriment, pour faire avancer les choses...
    Mais celui là, il ne devrait pas exister.

  • Le 21 octobre 2005 à 21:32 En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    fatiguer d’entendre parler d’un miserable comme lui.
    Idiot, nul et seul recherche d’interets perso.
    Jusqu’a ta mort tu ne seras pas President du Faso

  • Le 22 octobre 2005 à 15:51 En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    Le sieur de l’UNDD doit maintenant savoir que le peuple Burkinabé n’est pas un peuple aveugle. Les burkinabé ont traversé de grandes périodes de coup de forces. Aujourd’hui ce que le peuple Burkinabé demande, c’est comment faire pour s’en sortir tout en étant un pays sans mer, aux pluies qui font des caprices, une population sans formation métier. Au lieu de nous proposer des solutions (ça demande de l’intelligence, chose que Hermann n’en dispose pas, alors !), le sieur de l’UNDD se refugie dans des propos politico-politiciens à valeur nette ou brute nulle, et à valeur ajoutée négative.

    Mr Hermann pour diriger le Faso, commencez à chercher à être stable dans vos idées, et fidèle à vos semblants de conviction.

    Un citoyen Burkinabé à Dakar.

  • Le 23 octobre 2005 à 10:58 En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    Hermann Yaméogo se retire tout simplement parcequ’il constate qu’il n’y a aucune adhésion populaire sur son nom ! Il ne veut pas qu’on sache qu’il ne représente moins de 3% des voix

  • Le 23 octobre 2005 à 12:31 En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    Ah ah ah ah. Oh peur, quand tu nous hantes ! Quelle lâcheté !!!

  • Le 24 octobre 2005 à 17:36 En réponse à : > Retrait de candidature de l’UNDD : Me Hermann Yaméogo s’explique

    L’Organisation Communiste Marxiste Léniniste appelle tous les burkinabès à se mobiliser et à se tenir prêt pour la REVOLUTION DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE au BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique