LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région Ashanti du Ghana - Région du Centre-Nord du Burkina Faso : Promouvoir les échanges entre Kumassi et Kaya

Publié le mardi 18 octobre 2005 à 07h39min

PARTAGER :                          

Invitée par le gouverneur de la région du Centre-Nord, une forte délégation ghanéenne est en visite au Burkina Faso. Une grande cérémonie d’accueil a été organisée en leur honneur, vendredi 14 octobre 2005 à Kaya, chef-lieu de la région.

La visite de la délégation Ashanti au Burkina Faso fait suite à celle effectuée par le gouverneur de la région du Centre-Nord à Koumassi au Ghana du 4 au 15 août 2005. Cela tenait de la volonté de Mme Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord, de nouer des relations favorables au développement de la région. Lors de la visite au Ghana, Mme Fatimata Legma qui était accompagnée d’une forte délégation d’une quarantaine de personnes a eu à rencontrer les plus hautes autorités de la région Ashanti.

L’honneur leur a été donné même de rencontrer la première dame du Ghana et Sa Majesté le roi Otumfuo Asantehene. Cette visite de la délégation ghanéenne au Burkina Faso concrétise le partenariat scellé entre les deux régions. En effet, lors de la visite de la délégation burkinabè au Mali, les deux parties avaient convenu de renforcer leur partenariat dans les différents domaines de la culture, de l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture, la santé, les sports(...), de créer un cadre de concertation interrégional pour faciliter les échanges entre les deux régions et de protéger et promouvoir l’héritage historique et culturel qui unit les deux peuples. Une très forte délégation ashantie d’une cinquantaine de personnes a fait le déplacement au Burkina Faso. Les plus hautes autorités de la région ont été représentées avec à leur tête, le ministre régional de la région Ashanti du Ghana.

On dénombrait également des directeurs généraux, régionaux, des opérateurs économiques, des représentants de chefs coutumiers et religieux, des hommes de médias...

Les opérateurs économiques ghanéens impressionnés par la gamme des produits du Centre-Nord

C’est un accueil des grands jours que les populations de Kaya ont offert à leurs hôtes Ashanti. Des milliers de personnes se sont rassemblés à la place centrale du gouvernorat pour manifester leur soutien à cette initiative. A cette occasion, toutes les communautés étrangères vivant à Kaya (ghanéenne nigérianne, togolaise, sénégalaise) étaient représentées. Des ressortissants de cette région à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, des autres provinces du Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ont fait le déplacement également. Son Excellence Samson Kouakou Boafo, ministre régional Ashanti du Ghana dira à cet effet qu’il n’a jamais vu autant de monde, autant d’enthousiasme.

Après la cérémonie d’accueil, les hôtes ghanéens ont été conduits à la rue marchande initiée pour l’occasion. Là, ils ont été impressionnés par la gamme des produits exposés.

A l’image de Hadja Biba Ibrahim, grande opératrice économique à Koumassi, plusieurs opérateurs économiques ont trouvé des pistes favorables pour le développement de leurs affaires. « C’est une expérience très forte que je vis, cette visite me permet de voir beaucoup de choses. C’est aussi l’occasion pour moi de discuter des points essentiels qui vont constituer la base de nos relations », a déclaré le ministre régional Ashanti.

Les Ghanéens se sont principalement intéressés aux cuirs et peaux, à la viande et au beurre de karité. Pour Mme Fatimata Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord, « le succès de ce partenariat se mesurera par les avantages comparatifs que tireront nos deux peuples dans l’établissement et l’accroissement des échanges aux plans culturel, technique académique et commercial que le comité technique paritaire ne manquera pas de formuler des propositions concrètes ».

Dans la soirée du 14 octobre 2005, une rencontre de travail entre la délégation de la région Ashanti et les représentants des différentes structures organisées du Centre-Nord a eu lieu .

Cette rencontre a permis de concrétiser leur partenariat à travers la rencontre directe entre représentants des différents secteurs. Après Kaya, la délégation ghanéenne s’est rendue à Ouagadougou où elle a été reçue par le gouverneur de la région du Centre et les autorités municipales.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)


Les impressions du gouverneur et d’un opérateur économique

Mme Fatimata Legma, gouverneur de la région du Centre-Nord du Burkina Faso

Notre émotion et notre joie sont très grandes ce jour qui est désormais une date historique pour notre région. Vous vous souvenez bien qu’on a eu à effectuer en août dernier, une visite au Ghana avec une délégation d’une quarantaine de personnes. Cette visite nous avait permis de rencontrer les plus hauts responsables de la région Ashanti. On a eu à visiter des structures comme l’Université de Koumassi, le Centre hospitalier régional , les structures économiques (...). La visite de la délégation ghanéenne au Burkina Faso est donc, une concrétisation de notre relation de partenariat. Nous avons des potentialités, les Ghanéens en ont également, ce partenariat pourrait donc, permettre aux deux régions de développer des échanges capables de favoriser leur développement économique. Comme vous l’avez vu, les Ghanéens sont représentés par une forte délégation d’opérateurs économiques et ils pourront nouer des relations avec nos opérateurs économiques sur place et même avec des structures organisées en associations. Des directeurs régionaux sont également présents et dans ce sens, nous pourrions tirer profit de leur expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé...

M. Sawadogo Issa, opérateur économique ressortissant du Centre-Nord

C’est une joie pour toutes les populations du Centre-Nord d’accueillir la délégation ghanéenne. Je remercie Mme le gouverneur qui a eu l’initiative de la création de ce partenariat qui est de nature à favoriser le développement de notre région. Dans ce sens, nous ne pourrions que lui apporter notre soutien.

Je lance un appel donc à tous les opérateurs économiques ressortissants de la région à s’unir main dans la main, qu’ils soient de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou ou de la Côte d’Ivoire pour qu’on puisse développer notre région.

C’est avec la volonté qu’on peut construire notre pays. Je crois au développement du Centre-Nord et je demande à tout le monde d’aider Mme le gouverneur dans ses actions.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique