LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« MISTER GEORGES » : L’espoir du renouveau Africain

Publié le mardi 11 octobre 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Georges WEAH sera sans doute le prochain Président Libérien. Après les stades où il a fait rêver des foules entières, l’ex ballon d’or européen, l’un des meilleurs joueurs de football de sa génération, s’attaque à la présidence de son pays.

Le défi est immense. L’enjeu est de taille. Le Libéria sort d’une guerre civile qui a fait, selon les estimations, un peu plus de 150 000 morts. Les déplacés eux, témoignent aux frontières ouest africaines, de l’horrible drame qui s’est produit dans ce pays. Tandis que les signes d’une véritable réconciliation sont encore loin d’être visibles.

Mais Georges WEAH a derrière lui tout un continent. Et son combat est partagé par de nombreux jeunes. Ces derniers voient en lui, une page nouvelle dans l’histoire du continent. Parce qu’il est l’un des rares a avoir donné avant de vouloir prendre. Et que passé de l’ombre à la lumière, il n’a jamais renié ses origines modestes.

Dans un continent habitué à l’ostentation, il apparaît comme le point de rupture. Une race de politiciens plus habitués comme son prédécesseur, à jouer à la loterie avec les deniers publics qu’à donner du pain au peuple. Du reste, de son exil nigérian, l’ancien chef du NPFL, Charles Taylor, continue, selon toute vraisemblance de tirer les ficelles.

Bien entendu, personne n’est dupe. Et si le Libéria est aujourd’hui sous tutelle internationale, c’est bien la preuve que Mister Georges, s’il est élu, héritera d’une situation économique difficile ; d’un pays encore partagé entre les factions, qui ne connaissent que la loi des armes. Mais pour un symbole, la candidature de WEAH à l’élection présidentielle libérienne l’est. Réellement.

Certaines critiques mettent en avant son manque d’instruction. Vaine tentative, lorsqu’on constate les piètres performances des intellectuels Africains à la tête de leurs pays. Ils se sont révélés sur le terrain pires que des guerrilleros.

En tous cas, bravo Mister Georges !

Juvénal somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2005 à 22:24, par Didi En réponse à : > « MISTER GEORGES » : L’espoir du renouveau Africain

    Cher Monsieur,
    Je partage votre analyse.
    Oui, Fiasco pour une grande partie de nos intellectuels africains qui n’ont pas réussi à sortir l’Afrique de sa tannière.
    Alors pourquoi pas essayer Mister Georges qui va donner à manger et à boire au peuple.
    Il le faisait avant d’être Président, pourquoi ne le ferait-il pas après son élection.
    Didi

    • Le 14 octobre 2005 à 11:19, par Esmeralda En réponse à : > « MISTER GEORGES » : L’espoir du renouveau Africain

      chapo à weah !
      je lui souhaite beaucoup de courage et surtout d’avoir foi en ce kil a entreprit et kil libère le libéra ,terre de nos aîeux ;
      merci d’avoir osé et toute l’afrique est derrière toi et n’hesite pas à demander conseil à tes conpères ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique