Accueil > Actualités > DOSSIERS > Population et développement

Dernier ajout : 25 novembre.

L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

 mardi 25 novembre 2014

Le bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) annonce le lancement de l’Institut Fred Sai, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Nairobi, Kenya, le 26 Novembre 2014. L’initiative vise à honorer le Pr. Fred Sai, citoyen ghanéen, qui a été à la pointe du mouvement pour l’institutionnalisation des droits liés à l’information et à la santé de la reproduction en Afrique.
Le Pr. Fred Sai, est co-fondateur de l’Association ghanéenne pour la planification familiale (...)

Planification familiale : Le Bureau Afrique de l’IPPF en session à Ouagadougou

 vendredi 21 mars 2014

Le Bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) tiendra, les 24 et 25 mars 2014 à Ouagadougou, Burkina Faso, la 94ème session de son Comité exécutif régional.
Cet organe se réunit trois fois par an, pour délibérer sur les orientations stratégiques de la Région Afrique à l’aune des priorités de la Fédération et de l’avancement de l’agenda mondial en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
L’IPPF est présente dans 172 pays dans le monde à travers ses (...)

Prix IPPF de journalisme sur la planification familiale : Deux burkinabè sur le podium à Addis Abeba

 lundi 18 novembre 2013

A l’occasion de la troisième conférence internationale sur le planning familial tenue à Addis Abeba du 12 au 15 novembre 2013, l’IPPF a organisé un concours pour récompenser les meilleures productions journalistiques africaines sur le thème de la planification familiale. A l’arrivée, deux journalistes burkinabè étaient sur le podium le 14 novembre 2013 parmi les cinq lauréats récompensés au plan continental.
Ils étaient une quarantaine de prétendants d’une quinzaine de pays avoir participé à la première (...)

Planification familiale : La conférence d’Addis Abeba veut donner « un choix intégral et intégré » aux femmes et aux jeunes du monde entier

 jeudi 14 novembre 2013

Addis Abeba, la capitale éthiopienne, abrite depuis hier mercredi 12 novembre 2013 la troisième conférence internationale sur la planification familiale. Organisée par la Fondation Bill et Melinda GATES, la République fédérale d’Ethiopie et plusieurs organisations impliquées dans la cause de la planification familiale comme l’IPPF, elle rassemble un peu plus de 3000 participants venus du monde entier autour du thème : « Accès intégral, choix intégré ».
La première conférence internationale sur la (...)

L’IPPF – Région Afrique lance le prix de journalisme en planification familiale

 lundi 9 septembre 2013

Nairobi, 4 Septembre 2013 – La Fédération Internationale pour la Planification Familiale – Région Afrique, a officiellement annoncé, aujourd’hui, le lancement du prix de journalisme en planification familiale. Pour M. Lucien Kouakou, directeur Afrique de l’IPPF, « 26% de femmes mariées en Afrique Sub-saharienne, font face à des besoins non satisfaits en matière de contraception, et l’accès aux services de planification familiale et aux produits reste limité. La Vision 2020 de l’IPPF rappelle notre (...)

Population mondiale : nous serons près de 11 milliards de Terriens d’ici 2100

 vendredi 14 juin 2013

Un rapport des Nations Unies publié jeudi 13 juin et intitulé "Perspectives démographiques mondiales, révisions de 2012" affirme que la population mondiale atteindra les 10,9 milliards d’habitants d’ici 2100.
Sentez-vous comme la foule se resserre, que les parcs sont pleins aux beaux jours ou que le nombre de véhicules sur les routes augmentent ? En effet, la population mondiale a grandi à une vitesse ahurissante en moins de 50 ans. Et cette hausse ne semble pas vouloir s’arrêter bien au (...)

Alizèta Sanou/ Kouda : « Nous devons lutter contre l’avortement clandestin en nous attaquant aux causes »

 vendredi 7 juin 2013

Pour ses soixante ans d’existence, la région Afrique de la fédération internationale de la planification familiale (IPPF) a organisé un concours de dissertation sur divers thèmes portant sur son historique et sur la santé de la reproduction. Alizèta Sanou/ Kouda, vice président national des volontaires de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a été la lauréate de ce concours. Le mardi 04 mai 2013, nous l’avons rencontrée dans les locaux de l’ABBEF pour échanger sur son parcours et sa (...)

Planification familiale : la stratégie de l’IPPF

 mercredi 5 juin 2013

Aujourd’hui, au Burkina Faso, la santé de la reproduction est prise en compte dans les différents programmes de développement. Promouvoir la santé de la reproduction induit également la promotion de la planification familiale. Pour ce faire, il faut des services de santé de la reproduction adaptés et de qualité. Nous avons rencontré un membre du comité exécutif régional de la fédération internationale de la planification familiale, Noroago Innocent Zaba, pour qu’il partage avec nous l’expérience de leur (...)

Planification familiale : Un vrai sujet d’intérêt oublié par les politiques

 dimanche 2 juin 2013

La planification familiale n’est pas un sujet nouveau. Il date de quelques décennies déjà. L’explosion démographique nationale l’invite à nouveau au cœur des préoccupations. Elle est censée stopper une envolée des naissances qui ruinent bien d’efforts de développement.
La moyenne de six enfants par femme serait trop élevée pour induire un impact sensible de la croissance sur le quotidien des Burkinabè. Il semble que toutes les études montrent que l’indice de développement croît peu si la démographie n’est (...)

Concours littéraire des 60 ans de l’IPPF : Des lauriers pour Alizata KOUDA

 mercredi 17 avril 2013

L’avortement clandestin, un sujet tabou ? C’est pourtant en jetant un regard critique, interpellateur et humain sur ce sujet que Alizata KOUDA, volontaire de l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) a été récompensée par le 1er prix de la dissertation organisée par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) à l’occasion de la célébration de ses 60 ans. La pertinence du sujet et surtout sa qualité ont émerveillé le jury du prix du concours littéraire. Nous vous (...)

Services de Santé sexuelle et de la reproduction : L’ONG Marie Stopes international ouvre une clinique à Koudougou

 lundi 8 avril 2013

Après Ouagadougou en 2009, c’est au tour de Koudougou d’accueillir l’offre de services de l’ONG Marie stopes international (MSI). Le 22 mars 2013 en effet, l’ONG a procédé au lancement des activités de sa clinique dans la cité du cavalier rouge.
A ce jour, c’est au total deux cliniques et quatre équipes mobiles qui s’activent, conformément à la philosophie assise sur les principes des droits de l’homme de l’autonomie de la femme, de la santé de la femme et de l’enfant, pour rendre des services de qualité (...)

Lucien Kouakou, directeur régional de l’IPPF/Afrique : « Il ne faut pas voir dans la planification familiale une idée venant de l’Occident »

 vendredi 23 novembre 2012

Depuis décembre 2011, la Région Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) est dirigée par un économiste ivoirien pétri de plus de 20 ans d’expérience sur les questions de population, Lucien Kouakou. Présent à Ouagadougou dans le cadre de la réunion préparatoire de la 5e TICAD, M. Kouakou a, entre deux plénières, accordé un entretien à Sidwaya. La vision de la structure, la nécessité de repositionnement et l’avortement sont entre autres des questions abordées. Mais avant, (...)

IPPF : 60 ans de prestation de services de planification familiale et de santé sexuelle et de la reproduction

 mercredi 21 novembre 2012

Au début des années cinquante, un groupe de femmes et d’hommes, mènent une campagne bruyante en faveur du droit des femmes à contrôler leur fertilité. La planification familiale alors n’est nullement perçue comme un droit et doit faire face à une très forte opposition. Ces volontaires de la première heure rencontrent, par conséquent, beaucoup d’hostilité pour faire accepter l’idée de l’accès à la planification familiale et à la contraception, aujourd’hui perçue comme une évidence dans beaucoup de pays.
Afin (...)

Journée mondiale de la population : Déclaration du président national de L’ABBEF

 mercredi 11 juillet 2012

La commémoration de la 23ème journée mondiale de la population, placée cette année sous le thème : « Accès universel aux services de santé procréative », donne l’occasion à l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) de saluer la justesse de ce choix. Ce thème cadre parfaitement avec la cible 5 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui vise « l’accès universel à la santé procréative d’ici 2015 ». En tant que association pionnière œuvrant dans le domaine de la santé de la (...)

Césaire Pooda : Sur les traces d’un communicateur pour le développement

 jeudi 5 avril 2012

L’allure imposante, maniant avec aisance le Français et l’Anglais, Césaire Pooda vit au Kenya depuis 10 ans. Il est en charge de la communication et du plaidoyer au bureau Afrique de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation), la fédération internationale pour la planification familiale. Après avoir travaillé pendant cinq ans à Carrefour Africain au Burkina, Césaire a fait valoir ses services dans plusieurs ONG avant de rejoindre l’IPPF. A l’occasion de la réunion consultative régionale (...)

Santé de la reproduction : Les journalistes africains s’engagent

 mercredi 14 mars 2012

Environ 350 000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse en Afrique. 10 à 15 millions souffrent de maladie ou deviennent invalides. Plus d’un million d’enfants sont privés de leurs mères et donc rendus vulnérables. Certes, des engagements ont été pris par les Etats pour revoir ces chiffres à la baisse d’ici à 2015, mais connaissent des problèmes d’application. Pour permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle dans l’interpellation des dirigeants politiques mais aussi dans la (...)

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 18/12/2014

9 - 14 - 11 - 5 NP : 00

ORD : 1 058 500F
DES :24 500F
C G : 35 500 F
C P A : 7 000F
C P B : 6 500F
C P C : 9 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés