Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 23 août.

Douanes : Le tarif extérieur commun de la CEDEAO arrive

 samedi 23 août 2014

L’Administration des Douanes du Burkina Faso se prépare à l’entrée en vigueur de du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO) prévue pour le 1er Janvier 2015.
La mise en œuvre de cet outil d’intégration régionale est si importante que les premiers acteurs que sont les douaniers se doivent de maîtriser ses implications nationales et régionales.
À cet effet, la Direction Générale des Douanes, en partenariat avec la CEDEAO et la GIZ, a organisé un atelier national sur le TEC/CEDEAO du 18 au 22 Août (...)

Gestion des crises : l’ENAREF forme des hauts cadres à paris

 mardi 19 août 2014

(Paris, 18 août 2014) Dans le cadre de ses missions de formation et de perfectionnement des cadres de l’administration burkinabè, l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF) organise, à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris en France, un séminaire de formation au profit d’une trentaine de hauts cadres.
« Le management du changement et la gestion des crises ». Tel est le thème de ce séminaire de formation qui est prévu pour durer 5 jours. Organisé par l’ENAREF, en collaboration avec l’institut (...)

Microfinance : la liste des institutions agréées par le ministère de l’économie et des finances

 vendredi 15 août 2014

Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur de porter à la connaissance du public que les activités de microfinance notamment celles de collecte de l’épargne et d’octroi de crédits sont soumises à une autorisation préalable sur toute l’étendue du territoire national. Tout promoteur qui viendrait à le faire sans être régulièrement agréé s’expose à des sanctions conformément aux dispositions de la loi n°023/AN du 14 mai 2009 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. (...)

Intervention de la police au sit-in des agents des finances : la version « officielle » du secrétaire général du ministère

 samedi 26 juillet 2014

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a rencontré la presse ce vendredi 25 juillet 2014, pour donner « la version officielle » suite au sit-in du Syndicat national des agents des finances qui été empêché au dernier jour par la police. L’intervention de la compagnie républicaine de la sécurité (CRS) était de bonne guerre selon Tibila Kaboré à cause des nuisances sonores qui empêchaient les agents non-grévistes de travailler sereinement. Il est une fois de plus revenu sur le l’objet de (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Partage d’expérience de bonnes pratiques de gestion des motivations financières avec le Sénégal

 vendredi 4 juillet 2014

Le Ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, dans le cadre de l’approfondissent du dialogue avec ses partenaires sociaux que sont les syndicats autonomes du ministère, a organisé un voyage d’études auprès des administrations sœurs de la République du Sénégal, du 29 juin au 05 juillet 2014.
La délégation, composée de dix membres dont des représentants de l’administration et des syndicats de travailleurs, a rendu visite, dans la matinée du lundi 30 juin 2014, à Son Excellence Madame Aline (...)

Revue annuelle de la SCADD 2014 : satisfaire les attentes des populations

 mercredi 4 juin 2014

La revue annuelle 2014 de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD)tenue le 29 avril 2014, sous l’égide du Comité national de pilotage de la SCADD (CNP/SCADD), a permis de faire le bilan de sa mise en œuvre au cours de l’année 2013 et d’envisager les perspectives pour la période 2015-2017.
Du bilan, il ressort que la performance globale de l’année 2013, appréciée à partir du niveau de réalisation des mesures et de l’atteinte des cibles des indicateurs de la matrice de (...)

Le MEDEF International organise la journée du Burkina Faso à Paris

 lundi 2 juin 2014

Le Ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, M. Lucien Marie Noel BEMBEMBA participera le 5 juin 2014 à partir de 8 h 00 mn au siège du MEDEF International au 55, Avenue Bosquet, dans le 7ème arrondissement de Paris, à la journée du Burkina Faso.
Organisée à l’initiative du MEDEF International, (Mouvement des Entreprises de France) l’objectif principal de cette journée est d’offrir au gouvernement burkinabè, une tribune pour mieux faire connaître l’économie du Burkina Faso, ses atouts, (...)

Lucien Bembamba : « Le FMI et la Banque Mondiale ont apprécié positivement les mesures prises par le Gouvernement pour davantage partager les fruits de la croissance »

 mardi 22 avril 2014

Le ministre de l’économie et des finances, Lucien BEMBAMBA et la Ministre l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, Mamounata BELEM, assistés de l’Ambassadeur Seydou BOUDA et d’une délégation, ont pris part du 08 au 13 avril 2014 à Washington aux assemblées de printemps du Fonds Monétaire international et de la Banque Mondiale. En tirant un bilan satisfaisant de la participation de la délégation de son pays à ces réunions, le Ministre Lucien BEMBAMBA précise que la Banque Mondiale (...)

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington : Le ministre Lucien BEMBAMBA conduit la délégation du Burkina

 jeudi 10 avril 2014

Les ministres de l’Economie et des finances, Lucien BEMBAMBA et de l’Eau, de l’assainissement et des aménagements hydrauliques, Mamounata BELEM, assistés de l’Ambassadeur Seydou BOUDA et d’une délégation, séjournent du 08 au 13 avril 2014 à Washington,D.C. aux Etats-Unis d’Amérique, pour participer aux réunions de printemps du Fonds Monétaire international et de la Banque Mondiale.
Les deux thèmes suivants : croissance mondiale au lendemain de la crise : les défis en matière de politiques économiques (...)

Rome : Signature de deux accords entre le Burkina et le FIDA

 mardi 8 avril 2014

Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’Economie et des Finances, et Monsieur Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), ont procédé le lundi 7 avril 2014, au siège du FIDA à Rome à la signature de deux accords :
un accord de financement complémentaire pour le financement du Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (Projet Neer-Tamba ;
un accord de siège entre le Burkina (...)

Journée du 8 mars : Les femmes du MEF la célèbrent en différé sous le signe de la santé

 mardi 8 avril 2014

C’est en différé que les membres de l’association des femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ont commémoré le 5 avril 2014 à Ouagadougou, la Journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars de chaque année. La manifestation a connu la participation du secrétaire général du MEF, Tibila Kaboré, qui représentait son ministre.
« Liaison précancéreuse du col de l’utérus et le cancer du sein et de la prostate », c’est sous ce thème sanitaire développé par le Professeur Jean Lankoandé, (...)

Lucien BEMBAMBA, ministre de l’Economie et des Finances : « Nous avons voulu rendre visible et tangible l’engagement du Gouvernement à veiller davantage à une meilleure répartition des fruits des performances économiques »

 lundi 31 mars 2014

110 milliards ; c’est le montant des mesures exceptionnelles que le Gouvernement a prises le 24 mars. Pourquoi maintenant et d’où viendront les ressources pour le financement de ces mesures ? Le budget national ne s’en trouvera-t-il pas déséquilibré ? Que pensent les partenaires techniques et financiers comme le FMI d’une telle inflation de dépenses sociales ? Autant de questions que nous avons posées au Ministre de l’Economie et des Finances, qui a en charge ce lourd dossier, et qui y répond sans (...)

Nouvelles mesures sociales : Le détail du mémorandum gouvernemental

 jeudi 27 mars 2014

Au cours d’une session extraordinaire du Conseil des ministres, le 24 mars 2014, le Gouvernement a pris un train de mesures « en vue d’assurer un meilleur partage des fruits de la croissance ». L’ensemble de ces mesures qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations sont évaluées à 117 milliards de nos francs. Nous vous proposons le détail dans le mémorandum dressé par le Gouvernement. Document
Mémorandum sur les mesures sociales pour améliorer les conditions de vie des populations
En (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : le Budget 2014 présenté aux Partenaires techniques et financiers

 jeudi 16 janvier 2014

Après un face à face avec les journalistes en début de semaine, le Ministre délégué chargé du Budget, Clotilde Honorine Ky, s’est retrouvé, ce jeudi 16 janvier 2014, face aux Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’Etat. L’exercice consistait à leur présenter le budget de l’Etat gestion 2014 qui se chiffre à 1 664 876 608 000 FCFA en ressources et 1 833 481 020 000 FCFA en dépenses.
Comparativement à celui de 2013, celui de cette année a connu une hausse d’environ 170 955 356 000 francs CFA en (...)

Budget 2014 : Le Ministre de l’Économie annonce ses orientations stratégiques

 vendredi 10 janvier 2014

Dans le cadre d’une rencontre avec les principaux responsables de son département et de l’économie, Lucien Marie Noël Bembamba, Ministre de l’Économie et des Finances, a livré, ce matin, les orientations du gouvernement pour la gestion budgétaire en 2014.
Après avoir souligné le contexte de croissance modérée de l’activité économique mondiale – qui s’explique en grande partie par la stagnation de l’économie dans la zone euro et la contraction des investissements attendus des principaux pays émergents -, le (...)

Promotion des pôles de croissance au Burkina Faso : Un espoir pour l’amélioration des conditions de vie des populations

 mardi 3 décembre 2013

L’évaluation des politiques publiques mises en œuvre au Burkina Faso depuis les indépendances, a montré qu’elles n’ont pas permis une exploitation optimale de l’ensemble des potentialités de développement. En effet, le pays a expérimenté plusieurs approches de développement parmi lesquelles l’approche projet, l’approche développement rural intégré, l’approche participative, l’approche gestion des terroirs.
Ces approches ont certes permis d’engranger des acquis, mais elles comportaient aussi des insuffisances (...)

Pr Idrissa Ouédraogo : « Les réformes mises en place au Burkina ont permis d’accomplir des progrès considérables dans les domaines clés de la gestion des finances publiques »

 mercredi 27 novembre 2013

Le professeur d’économie de l’Université de Ouagadougou, Idrissa Ouédraogo, fait partie des chercheurs qui ont réalisé une étude dont le rapport-publié il y a quelques semaines- atteste d’une bonne gestion des finances publiques au Burkina Faso au cours des dix dernières années. Des tenants et des aboutissants de cette étude qui a concerné aussi deux pays anglophones-Ghana et Malawi- le chercheur burkinabè en parle dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Lefaso.net : Avec deux autres chercheurs et pour (...)

Burkina-Fonds Arabes : 71 milliards de FCFA pour Donsin, l’eau et l’emploi

 mardi 12 novembre 2013

En marge du Forum Economique Arabe/Afrique, auquel il a pris part, le Ministre de l’Economie et des Finances, Mr Lucien Marie Noël BEMBAMBA, a procédé le lundi 11 novembre à Koweit City, au Koweit, à la signature de quatre (04) Accords de prêts d’un montant total de soixante-onze (71) milliards de FCFA avec la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds Koweitien pour le Développement Economique.
Ces financements sont (...)

Banque mondiale : Madani Tall, le directeur des opérations pour le Burkina, fait officier de l’ordre national burkinabè

 dimanche 10 novembre 2013

Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina- région Afrique, Madani Maky Tall, est en fin de mission, après cinq ans de service. Plus 455 milliards de francs CFA de financement entre 2008 et 2012, plus de 170 milliards de francs de financement depuis janvier 2013, ce sont les montants accordés au Burkina par l’institution bancaire internationale. En signe de reconnaissance pour le rôle joué par Madani Tall pour le dynamisme de ces relations, les autorités burkinabè lui ont (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Des financiers s’initient à la communication institutionnelle

 vendredi 8 novembre 2013

Présents à Koudougou du 4 au 8 novembre 2013 pour préparer le Programme d’Actions prioritaires (PAP) 2014-2016, les membres du groupe « Renforcement des Capacités » du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ont voulu en savoir sur les avantages de la communication institutionnelle dans la promotion des activités du ministère. Pour cela, ils ont fait appel, le mercredi 6 novembre 2013, à l’expertise du Dr Cyriaque Paré, chercheur au Centre national de la recherche scientifique et technologique (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

4+1 DU 31/08/2014

ARR : 11- 13- 9- 4-5 NP :00

ORD :NEANT
DES :268 500 F
BON : 6 500 F
C G : 32 000 F
C P A : 6 000F
C P B : 5 500F
C P C : 10 500F

REPORT ORDRE DU VENDREDI 05/09

24 385 118 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés