Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 5 mars.

Réduction du train de vie de l’Etat : Le gouvernement a adopté un « budget d’austérité »

 jeudi 5 mars 2015

Jean Gustave Sanon, ministre de l’Economie et des finances a informé les hommes et femmes de médias, de l’adoption par le gouvernement d’un budget « d’austérité » qui s’établit en dépense à 1 804 milliards de F CFA, au cours d’une conférence de presse, jeudi 5 mars 2015 à Ouagadougou. A cela s’ajoutent une trentaine de mesures de réduction du train de vie de l’Etat dont certaines prendront effet dans l’immédiat.
La problématique de la réduction du train de vie de l’Etat est une préoccupation pour le (...)

Syndicats du ministère de l’Economie et des Finances : Pour une commission d’enquête sur les enrichissements illicites et la fraude fiscale

 lundi 19 janvier 2015

Les 30 et 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014, le Burkina Faso a vécu des journées historiques mémorables et de portée immense. En effet, le peuple burkinabè par une insurrection populaire a mis fin au régime autocratique et monarchique de l’ex Président Blaise COMPAORE qui rêvait, après vingt sept (27) ans de règne, de rempiler à nouveau par une modification de l’article 37 de la Constitution.
La coordination des syndicats du Ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) salue cette grande (...)

Burkina-BID : 109 milliards de francs CFA pour divers projets

 dimanche 18 janvier 2015

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Jean Gustave SANON et le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), le Dr. Ahmad Mohamed Ali ont procédé le mercredi 14 janvier 2015 à Rabat au Royaume du Maroc à la signature de trois accords de prêts et d’un accord tripartite de don pour le financement des projets ci après :
1) PROJET DE CONSTRUCTION ET DE BITUMAGE DE LA ROUTE KANTCHARI –DIAPAGA-TANSARGA-FRONTIERE DU BENIN : 63 millions d’euros, soit 41,325 milliards de FCFA environ (...)

Gestion des biens publics : le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) assainit l’administration à travers une Opération spéciale de réforme pour déclasser le matériel vétuste du patrimoine de l’Etat.

 dimanche 28 décembre 2014

La gestion des biens publics à travers l’assainissement du parc mobilier de l’Etat et de ses démembrements constitue un enjeu important dans la mise en œuvre de la politique sectorielle du Ministère de l’Economie et des Finances (POSEF). En effet, en dépit des efforts consentis par les services en charge de la gestion du patrimoine de l’Etat, force est de constater que les couloirs de certaines administrations demeurent jonchés de matériels et mobiliers vétustes. De même, les locaux de certains (...)

Mobilisation des financements extérieurs : De pertinentes recommandations issues de la Conférence annuelle du trésor

 mercredi 24 décembre 2014

La 17ème édition de la Conférence annuelle des services du trésor a pris fin dans la soirée du 23 décembre 2014 à Ouagadougou. Ce rendez-vous qui s’est déroulé sur deux jours, a placé « le rôle du Trésor public dans la mobilisation des financements extérieurs » au centre des discussions. L’objectif étant de trouver les moyens d’améliorer le niveau de décaissement et de traçabilité des ressources extérieures. A la fin, des suggestions et recommandations ont été formulées pour résoudre la problématique posée.
Le (...)

17è édition de la Conférence annuelle du Trésor : La problématique du financement extérieur en ligne de mire

 lundi 22 décembre 2014

La direction générale du trésor et de la comptabilité publique tient sa 17ème conférence annuelle des services du trésor. Cette rencontre, débutée dans la matinée du 22 décembre à Ouagadougou se penche sur le rôle du trésor public dans la mobilisation du financement extérieur. Les participants pendant les deux jours de travaux devront relever les difficultés rencontrées aux fins de proposer des solutions à même d’améliorer le dispositif et les processus de mobilisation des financements. La cérémonie (...)

Ministère de l’Economie et des finances : Le mérite de 103 agents récompensé

 lundi 22 décembre 2014

Pour s’être particulièrement distingués à la tâche, 103 agents ont été élevés au grade de ‘’Chevalier de l’Ordre du mérite du Ministère de l’Economie et des finances’’. C’était le vendredi 19 décembre 2014 dans les locaux dudit ministère au cours d’une cérémonie teintée de toute la solennité qui sied en pareilles circonstances. Une cérémonie présidée par le ministre Jean Gustave Sanon assisté de la ministre déléguée en charge du Budget, Amina Bambara/ Billa.
La cérémonie du jour, précise le ministre de l’Economie et (...)

Budget de l’Etat 2015 : le FMI et le gouvernement de la transition en parlent

 samedi 20 décembre 2014

Le Fonds monétaire international (FMI) manifeste davantage sa présence aux côtés des autorités de la transition. En effet, une équipe de l’institution de Breton Wood conduite par Laure Redifer, a séjourné du 13 au 19 décembre 2014 au Burkina Faso. Objectifs : discuter du projet de budget 2015 et déterminer la position du gouvernement de transition en termes d’engagement programmatique futur avec le FMI. Ils ont fait le point de leur mission, ce vendredi 19 décembre 2014, au cours d’une rencontre avec (...)

Gestion de la transition : Quel rôle pour le ministère de l’Economie et des Finances ?

 vendredi 19 décembre 2014

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) réfléchit sur la meilleure d’accompagner efficacement le processus de transition en cours dans le pays. La problématique constitue le menu de la deuxième session de l’année 2014 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) dont l’ouverture est intervenue ce jeudi sous la présidence de Jean Gustave Sanon, ministre de l’Economie et des Finances (MEF).
« Quelles contributions du Ministère de l’Economie et des Finances à la mise en œuvre du (...)

22ème Forum des contrôleurs financiers : Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique au menu

 mardi 16 décembre 2014

Les contrôleurs financiers du Burkina Faso tiennent leur 22ème forum depuis ce lundi matin à Ouagadougou, et ce pour trois jours. Thème de cette rencontre annuelle : « Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique ».
« Le contrôle de l’exécution physique de la commande publique », ce thème coule certainement de source pour les travailleurs du secteur de l’économie et des finances mais passe moins pour les profanes. Pour nous autres, cette explication du Directeur général du contrôle des (...)

Situation économique du Burkina : la croissance abaissée à 5,1 %

 vendredi 5 décembre 2014

Le nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, a annoncé le jeudi 4 décembre 2014 face à la presse, un abaissement des prévisions de croissance 2014 autour de 5% contre 6,8 % initialement
« Nous allons travailler à consolider notre économie de manière à ce que la croissance puisse être maintenue voire augmenter de façon durable et inclusive et renforcer la coopération avec nos partenaires », a dit le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, face à la presse. (...)

Une délégation du Burkina Faso conduite par le Ministre Lucien M. Noël BEMBAMBA aux assemblées annuelles 2014 du FMI et de la Banque mondiale à Washington , D.C.

 jeudi 9 octobre 2014

Une délégation du gouvernement burkinabè conduite par Monsieur Lucien BEMBAMBA, Ministre de l’économie et des finances séjourne depuis le mercredi 08 octobre à Washington, D.C aux Etats Unis, en vue de prendre part du 09 au 12 octobre 2014, aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire Internationale(FMI) et de Banque Mondiale.
Outre le Ministre de l’économie et des finances, la délégation burkinabè est composée de S.E. Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique, de (...)

2ème édition du forum des acteurs des marchés publics : Mise en cohérence des expériences pour une gestion plus efficace

 mardi 30 septembre 2014

La deuxième édition du Forum des acteurs des marchés publics s’est tenue à Ouagadougou du 18 au 19 septembre 2014, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Présidé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cette seconde édition a connu la participation de plus de trois cent cinquante (350) acteurs issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Placé sous le thème : « Problématique de l’efficacité de (...)

Budget de l’Etat : « L’environnement n’est pas favorable à une augmentation des recettes pour l’année 2015 », dixit Zambendé Théodore Sawadogo, président de la COMFIB.

 mercredi 24 septembre 2014

Le 24 septembre 2014, interviendra l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale. Une session qui aura comme plat de résistance, l’examen et l’adoption du projet de budget de l’Etat, gestion 2015. Mais avant la séance d’adoption, la Commission des finances et du budget (COMFIB) s’active dans l’examen de ce qui est encore un avant-projet de budget. Avec le président de cette Commission, le député Zambendé Théodore Sawadogo, nous avons parlé du déroulement de ces travaux préparatoires, ainsi (...)

Burkina Faso-Union européenne : Le ministre Bembamba signe avec le commissaire Piebalgs le 11e FED d’un montant de 408 milliards de FCFA

 vendredi 19 septembre 2014

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, et Monsieur Andris PIEBALGS, Commissaire européen chargé du Développement ont procédé le mercredi 17 septembre 2014 au siège de la Commission Européenne à Bruxelles en BELGIQUE, à la signature du Programme Indicatif National (PIN) pour le Burkina Faso dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020.
Le montant de cet appui de l’Union Européenne, qui était de 28 millions d’euros au 1er (...)

Banque européenne d’investissement : 15 milliards de FCFA pour la centrale solaire de Zagtouli

 vendredi 19 septembre 2014

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, et Monsieur Pim VAN BALLEKOM, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), ont procédé le mercredi 17 septembre 2014 au siège de ladite banque à Luxembourg, à la signature d’un accord de financement d’un montant de vingt trois millions (23.000.000) d’euros, soit quinze milliards quatre vingt six millions neuf cent soixante cinq mille (15 086 965 000) francs CFA.
Cette cérémonie s’est déroulée en (...)

Répartition spatiale des infrastructures et des services sociaux de base : les régions du Centre-ouest et du Centre-nord à la loupe

 lundi 15 septembre 2014

La direction générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation (DGAT-AD) a organisé, le vendredi 12 septembre 2014 à Ouagadougou, un atelier national d’examen et de validation du rapport d’une étude sur la répartition spatiale des infrastructures et des services sociaux de base dans les régions du Centre-ouest et du Centre-nord du Burkina Faso.
L’atelier a regroupé les représentants des structures centrales et déconcentrées de l’administration publique, des collectivités (...)

Douanes : Le tarif extérieur commun de la CEDEAO arrive

 samedi 23 août 2014

L’Administration des Douanes du Burkina Faso se prépare à l’entrée en vigueur de du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO) prévue pour le 1er Janvier 2015.
La mise en œuvre de cet outil d’intégration régionale est si importante que les premiers acteurs que sont les douaniers se doivent de maîtriser ses implications nationales et régionales.
À cet effet, la Direction Générale des Douanes, en partenariat avec la CEDEAO et la GIZ, a organisé un atelier national sur le TEC/CEDEAO du 18 au 22 Août (...)

Gestion des crises : l’ENAREF forme des hauts cadres à paris

 mardi 19 août 2014

(Paris, 18 août 2014) Dans le cadre de ses missions de formation et de perfectionnement des cadres de l’administration burkinabè, l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF) organise, à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris en France, un séminaire de formation au profit d’une trentaine de hauts cadres.
« Le management du changement et la gestion des crises ». Tel est le thème de ce séminaire de formation qui est prévu pour durer 5 jours. Organisé par l’ENAREF, en collaboration avec l’institut (...)

Microfinance : la liste des institutions agréées par le ministère de l’économie et des finances

 vendredi 15 août 2014

Le Ministre de l’Economie et des Finances a l’honneur de porter à la connaissance du public que les activités de microfinance notamment celles de collecte de l’épargne et d’octroi de crédits sont soumises à une autorisation préalable sur toute l’étendue du territoire national. Tout promoteur qui viendrait à le faire sans être régulièrement agréé s’expose à des sanctions conformément aux dispositions de la loi n°023/AN du 14 mai 2009 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 01/04/2015

6 - 11 - 15 NP : 00

ORD :35 500 F
DES : 4 000F
C G : 21 500F
C P A : 6 000 F
C P B : 2 000F
C P C : 2 500 F

Report ordre du 03 Avril

22 382 391 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés