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Laurent Ghilat Paré : L’Abbé Emile Simboro du diocèse de Dédougou, apporte un complément

27 mars, 15:53, par Mechtilde Guirma

Ma mère m’a raconté aussi, cette histoire : « la maman Anne mère de Laurent Ghilat, était une Ragana » (Dagomba dans les récits historiques des origines des Peuples venus du Ghana comme les Mossé par exemple). Puis elle a ajouté qu’elle fut, elle et bon nombres des femmes chrétiennes comme Cécile la tante de Joseph Ky-Zerbo, la maman Sophie (une bissa) sa mère adoptive et la maman Nathalie (une gourounsi de Pô) sa marraine et bien d’autres : Antoinette, Augustine, Élisabeth, Caroline…, furent des auxiliaires précieuses des sœurs blanches quant à la formation spirituelles des filles qui avaient fui les maris du village et que Mgr Thevenoud recueillait et les confiait aux sœurs qui en firent les fameuses tisseuses, aux doigts agiles comme des fées, des tapis qui ont eu une renommée, je dirai internationale. Un métier qui correspondait parfaitement à la mentalité traditionnelle et coutumière du pays et qui voudrait qu’une bonne épouse soit également une bonne fileuse de coton. Ces filles donc quand elles se préparaient au mariage passaient quelques mois ou une année entière chez ces auxiliaires, où elles étaient initiées à la vie familiale, l’entretient et la propreté dans le ménage, les soins de bébés, bref tout ce qui pouvait concerner un bon foyer : discipline, l’éducation des enfants, respect entre les époux et aussi des visiteurs et la gaieté, avec cette caractéristique traditionnelle et que l’Église a su mettre en valeurs et en évidence : Celle que rien ne se décide et ne s’exécute sans le dernier mot avisé de l’épouse.

Soit dit en passant il y avait une autre personnalité dans le même quartier de Saint Léon à Ouagadougou qui a subit le même sort que Di Alfred, mais à une nuance près : Il s’agit de Joseph Badoua, le grand-père des Zomodo. Lui paraîtrait-il fut exporté jusqu’en Amérique. Mais sa libération dont ma mère m’a racontée l’histoire comporte deux faits importants : Soit c’est parce qu’il a été fait chrétien, soit ce fut suite à l’abolition de l’esclavage en Amérique. Libéré donc, il ne voulut guère rester là-bas. Alors, d’investigation en investigation et par morceau de pays, il put ainsi après mille risques et dangers rejoindre son terroir natal et s’installa dans l’un des quartiers saints que l’église avait acquis pour ses convertis.

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