LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle de 2005 : Les dix projets de Ram Ouédraogo

Publié le mardi 4 octobre 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB) a présenté le samedi 1er octobre 2005 son projet de société pour l’élection présidentielle de novembre prochain. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférences de la Caisse générale de péréquation en présence du candidat Norbert Tiendrebeogo du Front des forces sociales (FFS) et d’autres leaders de partis politiques.

La lutte contre le chômage, la pauvreté, la corruption, l’insécurité, l’injustice, l’impunité, la dégradation de l’environnement, l’insécurité alimentaire, l’analphabétisme, les grandes endémies (sida, choléra, paludisme, méningite...) sont les dix (10) principaux axes du projet de société du candidat du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), Ram Ouédraogo.

Arrivé second lors de la présidentielle du 1998 avec 6,61% des voix, Ram Ouédraogo affirme qu’à part celui qui est aux commandes du pouvoir, il est le seul à avoir une expérience en la matière. Les militants convaincus de la victoire de leur candidat au soir du 13 novembre prochain ont scandé des slogans en faveur de l’alternance politique. Le candidat du RDEB appelle ses militants à opter pour le changement. Car ce qui n’a pu être réalisé en 20 ans de régime de Blaise Compaoré ne peut l’être en un quinquennat.

Selon les statistiques du RDEB 44,6% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté, alors que nous assistons à une croissance économique au fil des années. D’où les dix principaux axes balisés par le RDEB pour rendre agréable le vécu quotidien des Burkinabé.

Ainsi les écologistes entendent subventionner à hauteur d’un milliard de francs CFA chaque province pour lutter contre l’analphabétisme et renforcer les capacités opérationnelles des ONG et associations œuvrant dans ce domaine. La moralisation de la société s’impose. "Car l’insécurité, l’injustice, l’impunité et bien d’autres fléaux sociaux ont pour non la malgouvernance" a dit le candidat du RDEB. Sur le plan économique, les écologiques veulent dynamiser le secteur agricole et celui de l’élevage. Ils s’insurgent contre l’état actuel de l’économie burkinabé. Ils estiment que "le tableau de l’économie nationale est sombre. Et le pays se retrouve constamment parmi les derniers dans le classement de l’indice du développement des Nations unies.

Paradoxalement, ce pays en dernier position se retrouve dans le peleton de tête des Etats dont les dépôts dans les paradis fiscaux mondiaux sont les plus élevés..." Au niveau politique, le RDEB envisage construire un futur sans violence, sans discrimination "où donner à plus d’importance que recevoir, ou l’être humain est considéré comme la priorité absolue". Le candidat Ram Ouédraogo a saisi l’occasion pour saluer la présence à ses côtés de certains partis politiques notamment, le Front des Forces sociales (FFS), la Convergence de l’espoir, le Parti pour la démocratie et le progrès / Parti socialiste. Dans le souci d’en assurer une large diffusion et une meilleure compréhension, le programme de gouvernement du RDEB, a été traduit dans 10 langues nationales.

Régine ZERBO
Joël ZOUNDI (stagiaire)


Parcours politique du candidat Ram Ouédraogo

Ram Ouédraogo a créé en 1991 l’Union des verts pour le développement du Burkina (UVDB). Il s’est annoncé à l’élection présidentielle de 1991 avant de se retirer de la course suite au mot d’ordre de boycott de l’opposition. A l’élection présidentielle de 1998, Ram Ouédraogo est arrivé 2e sur 3 candidats avec un score de 6,61%.

En 1999, il fut nommé ministre d’Etat puis président du Comité de mise en œuvre des recommandations nationales (CMOR-CRN). En 2001, il a piloté le comité technique d’appui au gouvernement pour la mise en œuvre des engagements pris par le président Blaise Compaoré lors de la Journée nationale de pardon. Elu député en 2002, il démissionne de l’UVDB et crée en janvier 2003 le Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB) dont il est le candidat pour la présidentielle de 13 novembre 2005.

R.Z

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique