LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manga : La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fête ses 100 ans

Publié le lundi 27 mai 2019 à 12h30min

PARTAGER :                          
Manga : La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fête ses 100 ans

Œuvre des missionnaires pères blancs depuis 1919, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Manga a célébré son jubilé centenaire, le samedi 25 mai 2019. En présence de nombreux fidèles et d’invités, une messe d’action de grâce a été dite par Mgr Gabriel Sayaogo, évêque de Manga, autour du thème « 1919-2019, cent ans d’évangélisation à Manga, "grandes, merveilleuses tes œuvres, seigneur" Ap.15.3 ».

Le jubilé des 100 ans d’existence de la paroisse cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Manga a connu son apothéose le samedi 25 mai 2019, par une messe d’action de grâces. Ce jubilé a mobilisé plusieurs évêques dont le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou ; l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Médard Ouedraogo ; l’évêque de Tenkodogo, Mgr Prosper Kontiébo ; l’évêque de Fada N’Gourma, Mgr Pierre Claver Malgo et une forte délégation du Ghana conduite par des prêtres.

Dans son homélie, Mgr Gabriel Sayaogo a rappelé que la paroisse cathédrale de Manga a été fondée le 25 mai 1919 par les pères blancs, à l’époque de Mgr Alexis Lemaître. Elle constitue aujourd’hui la plus grande paroisse du diocèse de Manga qui compte au total 27 prêtres pour sept paroisses. Il précisera que l’évangile est arrivé à Manga en 1914, et les pères blancs ont débuté leur mission avec seulement quatorze catéchumènes. Cinq années plus tard, en 1919, naissait la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Pour lui, cette petite communauté de quatorze membres est devenue grande, avec aujourd’hui des milliers de membres dont des prêtres, des religieux et plus 45 000 baptisés.

Toutefois, Mgr Sayaogo a regretté qu’en dépit de 100 ans de présence de l’Église à Manga, des comportements regrettables comme les avortements, les infanticides, les querelles, la fuite de responsabilité dans l’éducation des enfants et le matérialisme aient toujours pignon sur rue dans le diocèse. Ce fut donc l’occasion pour lui d’appeler les fidèles au renouveau évangélique et la mise en œuvre des prescriptions de l’Église pour le progrès moral, spirituel et social de Manga.

Aujourd’hui, la paroisse cathédrale de Manga compte deux communautés religieuses, trois abbés, trois religieux, quatre religieuses et 38 catéchistes. Elle a une population de 184 694 habitants. Elle est la première paroisse du diocèse de Manga avec à sa tête Mgr Gabriel Sayaogo, deuxième évêque local après l’épiscopat des pères blancs.

Edouard Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2019 à 15:17, par Zamer En réponse à : Manga : La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption fête ses 100 ans

    La chrétienté a Manga doit rendre hommage,a naaba Boulga de Manga pour ce qu’il a enduré et subi dans l’implantation de cette église a Manga surtout contre le régime de Vichy et ses franc-.maçons.
    HOMMAGE donc à KASSOUG Naaba BOULGA, hommage l’église famille à Manga.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique