LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RDA : Gérard Kango Ouédraogo aux présidents des sections nationales de la sous-région

Publié le jeudi 23 juin 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Gérard Kango Ouédraogo, Président de la Coordination des sections RDA du Bénin, du Burkina-Faso, de Guinée, du Mali et du Niger

A

Leurs Excellences Messieurs les :

Président Henri Konan Bédié,

Président du PDCI-RDA

Président Alassane Dramane Ouattara, Président du RDR

Président Albert Mabri Toikeusse,

Président de l’UDPCI

Président Innocent Anaky Kobena,

Président du MFA

Excellences, Messieurs les Présidents,

Ainsi que vous le savez, le RDA, notre grande famille est née au milieu de multiples difficultés à Bamako en Octobre 1946. Avancer et convaincre quels que soient les obstacles est donc sa particularité. L’Afrique n’oubliera jamais aussi et surtout que c’est un immortel et valeureux fils de la Côte-d’Ivoire, le président Félix Houphouët-Boigny qui fut l’initiateur et le fondateur, et du PDCI., et du grand RDA.

L’essence, la raison d’être du RDA résidaient dans la volonté farouche, des peuples africains à lutter pour leur libération, pour leur dignité, pour leur liberté afin d’aller plus sûrement vers un Rassemblement Démocratique Africain, voie et moyen de l’union et de l’unité des peuples pour l’édification d’un monde juste et solidaire.

Cet idéal embrase encore les cœurs des hommes et des femmes d’Afrique.

La lutte de notre grand parti s’inscrit, depuis sa naissance, dans la pérennisation et la concrétisation de cet idéal. Aussi, au nom de toute l’immense famille du grand RDA, suis-je chargé de vous renouveler l’assurance de notre constante fidélité à nos idéaux communs, qui font qu’aujourd’hui comme hier, nous nous tenons à vos côtés dans les jours fastes comme dans les jours difficiles, afin que le flambeau demeure et que la flamme brûle d’une lumière radieuse pour des jours nouveaux et conquérants dans la concorde, la Fraternité, la Justice et la Paix.

Il va sans dire que nous nous interdisons absolument toute immixtion, toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures de la Côte-d‘Ivoire . Il est cependant de notre devoir militant et africain d’exhorter encore et toujours nos frères et sœurs ivoiriens Houphouëtistes , de notre grande famille RDA, à tourner le dos à tout ce qui peut corroder, corrompre ou rompre l’acier de votre engagement, de votre pacte du 8 mai 20O5. Nous du RDA, nous le devons à nos morts, à nos martyrs, à nos veuves, à nos orphelins et orphelins.

Nous le devons à nos frères et sœurs :
- du PDCI ,
- du RDR ,
- de l’UDPI ,
- du MFA ,

tous unis comme un seul homme en la foi à l’œuvre du Président Félix Houphouët Boigny.

Nous avons foi dans la capacité de tous nos frères et sœurs Houphouëtistes à éviter les pièges de la division et de la dispersion. Plus de cinquante neuf années de luttes et de réalisations nous ont enseigné que si le mal se trouve dans l’homme, la solution se trouve aussi dans l’homme.

Nous prions Dieu pour qu’il accorde au Rassemblement des Houphëtistes , pour la Démocratie et la paix, l’essor toujours croissant dans une Côte-d’Ivoire belle, généreuse, grande et forte aux côtés des autres nations d’Afrique où chacune jouant sa partition, ira vers un Rassemblement Démocratique Africain pour la Justice et la Paix.

Chers Responsables du Rassemblement des Houphouëtistes,

Sachez que tous vos frères et sœurs R.D .A.
- du Bénin,
- du Burkina-Faso,
- de Guinée,
- du Mali,
- et du Niger

apprécient l’acte salutaire du 18 mai 2005, vous félicitent et au nom de tous nos martyrs, au nom de tous nos pionniers nous vous adjurons de rester unis, de demeurer le bloc indestructible qui résistera à tous les assauts d’où qu’ils viennent, ce bloc qui redonnera à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de votre chère Côte d’Ivoire la place de pays-phare dont le Président Félix Houphouët Boigny et tous ceux qui sont ses partisans convaincus ont toujours rêvé.

En effet, la Côte-d’lvoire, pays-phare de notre sous-région africaine a connu des dates fastes et des dates néfastes. Faites que ce 18 mai 2005 soit une date faste pour toujours. Le nom du Président Félix Houphouët accompagne la paix tout comme il accompagne la volonté de paix. Ses héritiers se montreront dignes de lui, si face à toutes les situations, ils prouvent que davantage qu’un mot, la paix est un comportement. Toutes les filles et tous les fils d’Afrique attendent de leurs frères et sœurs ivoiriens un comportement et une responsabilité qui soient au diapason du sens politique de l’illustre aîné sous la bannière duquel ils sont placés pour un avenir digne de la Côte-d’lvoire et de l’ Afrique.

Excellence Monsieur le président, vos sœurs et frères Houphouëtistes de la .grande famille RDA ; du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali et du Niger vous assurent de leur solidarité sans faille et crient avec vous :

Honneur à la mémoire du Président Houphouët Boigny !

Vive le RDA !

Vive la Côte-D’Ivoire !

Vive l’Afrique !

Gérard Kango Ouédraogo
Président d’honneur à vie
de l’ADF-RDA

Président de la coordination
des sections RDA

Ancien Premier Ministre,
Président du Conseil des Ministres

Ancien Président de l’Assemblée Nationale de la Haute-Volta (Burkina-Faso)

Fax : (+226)50 33 04 80

01 BP347 Ouagadougou 01

Ouagadougou,le 19 mai 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique