LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’UDD ira à la présidentielle

Publié le lundi 6 juin 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

L’Union pour la démocratie et le développement (UDD) a clôturé les travaux de son 1er Congrès ordinaire à Nouna dans la Kossi où le choix d’aller à l’élection présidentielle de 2005 avec un candidat UDD a été clairement décidé par les congressistes.

"Renforcement et cohésion au sein du parti" est le thème du premier congrès ordinaire de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) tenu le 26 mai 2005 à Nouna dans la salle des spectacles du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).

Débuté aux environs de 10 heures, les travaux de ce congrès ont duré 6 heures.

L’ordre du jour proposé a porté sur :

1 - Echanges sur la vie du parti ;

2 - Mise en place des structures décentralisées du parti ;

3 -Renouvellement et élargissement du Bureau exécutif national ( BEN) ;

4 - Prise de position par rapport aux élections ;

5- Divers.

Ces assises, qui n’ont occulté aucun point de son ordre du jour, ont, au terme des travaux, procédé au renouvellement du BEN qui passe de 14 à 23 membres auxquels s’ajoutent 5 membres d’honneur. Pour ce qui concerne la présidence du parti, on retiendra qu’aucun changement notable n’a été opéré, c’est M. Toubè Clément Dakio qui se succède.

La position de l’UDD, clairement définie en rapport avec l’élection présidentielle de 2005 est bien connue à présent même si un point d’ombre subsiste encore.

Le parti ira l’élection présidentielle avec un candidat désigné en son sein.

La désignation de ce candidat, selon le rapporteur général du congrès M. Augustin Dakyo, est laissée à la discrétion du BEN.

En prélude à la bonne exécution de cette décision, le congrès a instruit le BEN à s’activer pour l’implantation du parti dans toutes les circonscriptions électorales du pays avant le démarrage de la campagne présidentielle.

Les congressistes, qui ne se sont pas lassés d’aborder toutes les questions de l’ordre du jour avec la même détermination, ont, du reste interpellé l’ensemble des militants à se procurer la carte d’adhésion du parti et ce dans le souci d’alimenter la caisse engagé dans la lutte commune à savoir la prise du pouvoir.

Créée le 11 novembre 2001 et reconnue officiellement le 16 janvier 2002 l’UDD, qui se réclame de la social-démocratie, est membre de la coordination des partis extra-parlementaires. La tenue de son premier congrès à Nouna n’est pas un simple fait du hasard, a dit le président de l’UDD qui prend à témoin les résultats du suffrage des dernières élections législatives.

C’est donc en toute confiance que le président de l’UDD, prononçant son discours de clôture du congrès, a donné rendez-vous aux militants du parti pour fêter la victoire du candidat de l’UDD au soir du 13 novembre prochain.

Daouda KONATE
AIB/Kossi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique