LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

7è sommet de la CEN-SAD : l’hôtel El Fateh sera officiellement inauguré

Publié le vendredi 20 mai 2005 à 22h30min

PARTAGER :                          

La 7è Session des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens( CEN-SAD) se tient à Ouagadougou, les 1er et 2 Juin 2005 sous le thème « rôle et place de la CEN-SAD dans l’intégration africaine ». En prélude à l’évènement, le comité national d’organisation a donné un point de presse ce vendredi 20 mai 2005 à l’Hôtel Indépendance.

Le Comité national d’organisation de la 7è Session ordinaire des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) est présidé par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale , M. Youssouf Ouédraogo avec un coordonnateur en la personne du colonel Gilbert Diendéré.

C’est ce dernier qui a dirigé les débats au point de presse de ce vendredi 20 mai 2005. La rencontre avec les hommes de médias a essentiellement été une rencontre d’information sur l’évènement. C’est ainsi que le coordonnateur du comité, le colonel Diendéré a d’abord fait aux journalistes une présentation générale de l’institution. Il s’est agi d’un rappel historique de la vie de la CEN-SAD avec sa structuration et ses objectifs.

Par la suite le coordonnateur a présenté les grands axes de la rencontre de Ouagadougou avec le thème qui est « Place et rôle de la CEN-SAD dans l’intégration africaine ». C’est un thème qui poursuit deux enjeux majeurs à savoir, la promotion de la solidarité, de et de la coopération et de l’intégration entre les pays membres et la redynamisation de la CEN-SAD.

Pour les membres du comité national d’organisation, c’est la première fois qu’une rencontre de cette institution a lieu avec un thème défini à l’avance. Et à l’heure où il est de plus en plus question de regroupements régionaux, ce thème est plus que d’actualité. Le thème « se veut mobilisateur pour renforcer le rôle de la CEN-SAD ».

Toutes les structures de l’institution sont déjà mises en place par la tenue des six dernières sessions et celle de Ouagadougou sera une étape importante dans la mise ne place de la seule structure qui reste à savoir le Conseil Economique, Social et Culturel.

Des activités annexes

La rencontre au sommet de la CEN-SAD qui se déroulera à la Salle des Banquets pour la cérémonie d’ouverture sera précédée de plusieurs rencontres dans les complexes du Centre International de Conférences de Ouaga 2000. Il s’agit :
- de la réunion du Comité des experts les 26 et 27 Mai ;

- de la réunion du Conseil Exécutif les 28 et 29 Mai ;

- de l’Assemblée générale de la BSIC (Banque Sahélo-Sahariens pour l’investissement et le commerce)le 28 Mai à l’Hôtel Silmandé ;

- de la réunion des directeurs des services de sécurité extérieure les 27 et 28 Mai à l’Hôtel EL FATEH.

Les activités annexes, il y en aura pour cette 7è session. Elles ont essentiellement trait à l’inauguration d’infrastructures, fruits de la coopération du Burkina avec la Libye. A savoir l’Hôtel El Fateh, le boulevard menant à la nouvelle présidence, la pose de la première pierre du siège de l’AMAI ( Association Mondiale pour l’Appel Islamique), la pose de la première pierre du siège de la BSIC.

Le Leader de la Jamahira Arabe Libyen fera une visite de courtoisie à l’université de Ouagadougou et y sera fait Docteur Honoris Causa.

Ismaël BICABA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique