LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP - Zandoma : "Gourcy ne sera pas le Rwanda"

Publié le mardi 10 mai 2005 à 11h30min

PARTAGER :                          

La crise qui a resurgi le dimanche 1er mai 2005 au sein du CDP-Zandoma à Gourcy n’a visiblement pas eu d’impact sur la suite de l’agenda du secrétaire général de cette section, Issouf Baba Mandé.

Le vendredi 6 mai dernier, celui-ci et certains membres du bureau ont tenu une rencontre avec les représentants des sous-sections villageoises. Trente-huit villages sur trente-neuf y étaient représentés.

Le dimanche 1er mai 2005, la tension qui régnait depuis entre les deux ténors du CDP-Zandoma, à savoir, Issouf Baba Mandé, le Secrétaire général provincial et le député Tahéré Ouédraogo, s’est transformée en une bataille rangée. En effet, ce jour-là à Gourcy, chef-lieu de la province, il y a eu des affrontements sanglants entre ces deux clans qui se sont soldés par plusieurs arrestations.

Toutefois cela n’empêche pas, en tout cas pas visiblement, le SG de poursuivre son programme de rencontre avec les militants du parti. Ainsi, le vendredi 6 mai dernier, toujours à Gourcy, Issouf Baba Mandé et certains membres de son bureau ont rassemblé les représentants des différentes sous-sections villageoises du département de Gourcy. Parmi les personnalités qui ont pris part à cette rencontre, Dominique Ouédraogo, maire de Gourcy. Et trente-huit villages au total sur trente-neuf étaient représentés.

En rappel, ces rencontres ont pour objet de sensibiliser les populations, les militants CDP surtout, afin que celles-ci s’inscrivent de façon massive sur les listes électorales. La première phase de ce programme a concerné les différents secteurs de la ville de Gourcy et dont la dernière étape, celle du secteur n°2, n’a pas pu se tenir.

Cela devait se faire le dimanche 1er mai, et le secteur n°2 étant considéré comme le fief du député Tahéré Ouédraogo, l’ennemi politique n°1 du SG, Issouf Baba Mandé. En lieu et place de la sensibilisation, on a eu droit à des échanges de coups de machette, de massue, de lance-pierres et autres fusils traditionnels avec de chasse-poursuite dans les quartiers entre les partisans des deux clans ennemis.

Plusieurs blessés dont des cas graves ont été enregistrés.
Cette situation n’empêche en rien le SG de poursuivre son programme, serein et imperturbable. Car, la mobilisation était effective ce vendredi et même que certains habitants de la ville de Gourcy n’ont pas voulu manquer le rendez-vous. En tout cas, Issouf Mandé a fait confirmé sa réputation de grand meneur d’hommes.

Toutefois, Issouf Baba Mandé s’est adressé à son public sans pour autant faire trop allusion à la crise. Il a tout simplement invité son auditoire à plus de calme et de fidélité au parti. Prônant la non-violence, Issouf Baba Mandé a suggéré aux uns et aux autres de "ne pas répondre aux provocations". "Nous n’allons pas accepter que Gourcy devienne le Rwanda", a-t-il ajouté.

"Le CDP pris en otage par un seul individu"

Issouf Baba Mandé, le SG provincial du CDP, le ministre Lassané Sawadogo, le maire de Gourcy en la personne de Dominique Ouédraogo ont mis à l’index le député Tahéré Ouédraogo comme étant responsable des troubles que traverse le parti dans le Zandoma.

En effet, après la séance, nous avons demandé au maire son analyse de la crise. Sans détour, celui-ci a confié qu’un seul individu ne peut pas prendre tout un parti en otage", et que le parti a un règlement intérieur. Le maire dit reconnaître que le problème a assez duré. Il a ajouté qu’au sein du CDP "il y a des principes qu’il faut respecter".

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique