LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Régulation des télécommunications et du numérique : Fin de formation pour 26 agents

Publié le samedi 11 juin 2016 à 00h08min

PARTAGER :                          
Régulation des télécommunications et du numérique : Fin de formation pour 26 agents

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a tenu jeudi 9 juin 2016 dans ses locaux, une cérémonie de remise d’attestations. 26 stagiaires se sont vu remettre leurs attestations de formation en régulation des télécommunications et régulation du numérique durant cette cérémonie.

Originaires de 9 pays d’Afrique, ils sont ingénieurs, gestionnaires, juristes et postiers à avoir reçu leurs attestations de formation après deux ans de formation au Burkina et en France. Les membres de cette promotion qui a pour nom de baptême Thomas Sankara, recevront par la suite leurs diplômes de mastère et de Brevet d’aptitude des grandes écoles (BADGE), subdivisés en trois catégories. Les diplômes sans mention, les diplômes avec mention « honorable » et ceux avec mention « très honorable ».

Pour Laurent Gilles, formateur principal, enseignant-chercheur à Paris Tech Télécom, partenaire de l’ARCEP-Burkina dans l’organisation de ces formations, elle est destinée aux professionnels de la régulation des communications numériques et des télécommunications. Créée au Burkina Faso en 2005, elle a pour objectif de leur donner les fondements des principes de régulation, les principes et instruments de la régulation pour améliorer le fonctionnement des marchés de communication électronique face aux perpétuelles mutations du domaine.

Tontama Charles Milogo, président de l’ARCEP, a d’emblée reconnu le sacrifice consenti par les stagiaires qui ont dû effectuer « de nombreux séjours à Ouagadougou et à Paris pour prendre part aux sessions de formation » et par leurs institutions qui ont accepté financer leurs agents. Fort de la conviction que la formation est « un levier de promotion du secteur des communications électroniques, il a réaffirmé la disponibilité de sa structure à apporter sa contribution à la poursuite du BADGE. M. Milogo a également exhorté ces nouveaux diplômés à être les dignes ambassadeurs de cette formation.

Selon Soumana Sanou, délégué de la promotion, « le travail accompli par les organisateurs et les enseignants dans le cadre de la formation n’est pas une débauche d’énergie et de ressources vaines et stériles. » Pour cela, il a invité ses promotionnaires à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes de leurs différentes institutions.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines