LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

Publié le mardi 10 mai 2016 à 00h03min

PARTAGER :                          
Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

Le président local du MBDHP, Lamoussa Kadenza, expulsé hier dimanche de Dédougou par les autorités coutumières pour insubordination, a été accueilli ce lundi matin par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l’AIB.

Lamoussa Kadenza a été accueilli ce lundi matin à Dédougou par un cortège de près de trois km aux klaxons assourdissants, a constaté l’AIB.

Le président local du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait été conduit hier dimanche avec ses effets de Dédougou vers son village natal Monkuy (60km de Dédougou) par les autorités coutumières.

Cliquez pour lire la suite sur regions.lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2016 à 12:00 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    courage monsieur Kadenza, n’ayez pas peur d’exercer votre mission

  • Le 9 mai 2016 à 12:30, par YIRMOAGA En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Qu’est ce qu’un CANTON, ou quelle est l’ autorité légale d’un chef de CANTON pour chasser un citadin de la ville de DEDOUGOU ? Enfin, est -il devenu politique pour être opposé à une partie de la population en manifestation contre une bavure ? Le chef a osé trooooooop....? Le chef a vérifié si le défunt qui est son sujet est mort de sa maladie ou....? Bref,
    La vérité a été dite à la famille après l’autopsie ?

  • Le 9 mai 2016 à 12:39, par Militant En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Ce petit féodal de Chef de canton doit être purement et simplement décoiffé ! Pour qui se prend - il ce rétrograde ?

  • Le 9 mai 2016 à 12:43, par sogotere En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Vous êtes un digne fils de la boucle du mouhoun.un chef de canton, ça veut rien dire. Il n’a pas une responsabilité coutumière dans cette partie du pays. Donc faites attention. Sinon il risque de ramasser la honte.

  • Le 9 mai 2016 à 12:56, par la sagesse En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    hooo ! l’heure est grave au BF ; la population n’a même plus de respect pour les autorités coutumières.après avoir défiés les forces de l’ordre maintenant c’est au tour des chefs coutumiers.le K.O au BF ne saurait tardé.GOD BLESS BURKINA.

  • Le 9 mai 2016 à 13:08, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    De quoi se mêlent les autorités coutumières de DEDOUGOU ? On a sans cesse fini d’interpeler les autorités coutumières quant à leur immixtion dans les affaires politiques. La politique aux politiciens et la coutume aux coutumiers. Sinon il n’ y aura pas de respect pour les chefs coutumiers et les traditionnalistes. Ce qui vient de se passer à DEDOUGOU un est cas illustratif et n’honore pas la chefferie coutumière. C’est est désaveu du chef qui vient de se produire par les militants du MBDHP.

  • Le 9 mai 2016 à 13:17, par Le patriache En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Attention, attention, attention ! Derrière un présumé instigateur se cahent d’autre instigateurs révèlés. Comment peut-on accuser si facile le responsable du MBDHP ? Comment est - ce qu’un chef coutumier peu t-il se donner le pouvoir d’expulser un citoyen Burkina hors de son supposé territoire ? Cela ne relève t-il pas de la compétence de l’Etat Ou de la justice. Situez-moi mes frères sinon je vais qualifier cet acte ( exclusion du chef MBDHP de la ville ) d’incivisme aggravé car cela peut facilement nous exposer à une crise tribale ou raciale. Nous sommes tous conscients que ce chef coutumier à une position partiale dans cette affaire. D’ailleurs tout le monde connaît sa profession qui peut faire le contraindre à certaines positions".
    Si il y a eu pire que ça dans toutes les localités du BF en 2011 mais, il n’y a pas eu d’expulsion. Ce n’est parce que c’est la gendarmerie que vous allez prendre ces décisions car vous risquez de leur permettre de persévérer dans les erreurs. OR, LE PÉCHÉ CACHÉ D’HIER SE DECOUVRE PAR ERUPTION. Nul n’est sain.

  • Le 9 mai 2016 à 13:35, par Levérictededdg En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Je crois que tout le monde à vu la mobilisation depuis le village "Souri" pour accueillir un grand homme de la ville (M.KADINZA L.).Alors ça veut dire ce que ça veut dire.Ceux qui se sont exprimé au hasard sur l’article d’hier,sachez que lorsque vous un responsable tel qu’un chef coutumier alors on agit avec sagesse et non sous la colère.Donc de grace arreté de parlé au hasard sur le sujet car vous n’avez aucune information sur les vrai version des faits.

  • Le 9 mai 2016 à 13:41, par Visa En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Mais on est où là ? Roi des rois, chef des cantons, un peu d’eau dans ton vin. On est dans une République, quoique en manque d’autorité. Bon retour Lamoussa Kdenza, la lutte ne fait que commencer.

  • Le 9 mai 2016 à 13:53, par le rempart En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Le chef de canton de dedougou ne vaut rien ! Il est pire qu’un irresponsable !

  • Le 9 mai 2016 à 14:38, par Eyi !!! Attention aux coutumes En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Conseils pour Lamoussa Kadenza. Soit il accepte faire les sacrefices qu’on lui demande et il reste à Dédougou. Soit il refuse de faire les sacrefices et il plie bagages de Dédougou. Du respect pour les coutumes des autres. Sinon, N’gaw !

  • Le 9 mai 2016 à 14:38, par SAMSUNG En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Ok ! C’est parce que le chef l’a été expulsé qu’on a su que c’est lui ho ! Il pouvait faire autrement.

  • Le 9 mai 2016 à 14:40, par Bédjou En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Nous sommes en république et seules les lois de la république régissent la république. D’où nous vient-il ce droit d’un citoyen, fusse-t’il chef de canton, de s’arroger un droit d’expulsion de citoyen ! Il mérite lui-même une sanction de la république. Le procureur a du travail ici.

  • Le 9 mai 2016 à 14:43 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Voilà KADINZA, finalement et en réalité plus populaire que ce fameux chef de canton ! Kadinza n’a rien cassé, rien brûlé à Dedougou. Tout le monde le connaît à Dedougou. Ce n’est pas parce qu il a aidé la famille de Bocoum à obtenir l’autopsie qu’il faut lui en vouloir à ce point. Le chef est instrumentaliser par les gendarmes et des politiciens du CDP, parti du chef. Quelle honte !!! A bas la chefferie coutumière actuelle. Tous des faux types, mendiants et complices de politiciens voleurs.

  • Le 9 mai 2016 à 14:44, par Palm En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    je crois les chefs coutumiers doivent se faire respecter.ils doivent aussi des rassembleurs entre les populations.ce qui fait qu’on a besoin d’eux quand une mésentente survient dans la société.

  • Le 9 mai 2016 à 14:48 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Les coutumes n’ont jamais autorisé un chef de canton envoyer des voyous vandaliser des domiciles d’honnetes citoyens. Drôles de coutumes bwa ! Ce monsieur doit répondre de ce te forfaiture. Chef de canton ou pas,il doit répondre.

  • Le 9 mai 2016 à 14:53, par anta En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Il semble que le chef dit que les ancêtres demandent 3 béliers et neufs coqs avant de pardonner. Kandenza, il ne faut même pas leur donner une souris. Depuis quand les Bwaba ont-ils eu un chef ? Cette chefferie n’est qu’ne invention de Koffi Yao Compaoré qui voulait avoir toute le monde sous sa botte. Si les ancêtres veulent quelque chose de toi, ils vont le dire sans intermédiaire.

  • Le 9 mai 2016 à 15:04, par l’homme En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Quand un chef manque de sagesse, il récolte humiliations.
    Nous devons poser et traiter rigoureusement la question des chefs coutumiers au Faso et leur mission en lien avec l’État de droit. Il y a trop d’ambiguïté au Faso comme s’il venait maintenant de prendre son indépendance. Voyez l’affaire des kolweogo que Simon tente de légitimer par tous les moyens, y compris des missions onéreuses. Alors que des polices municipales comme il en existe dans tout État qui se respecte, résoudrait le problème. Au lieu de mettre en place des groupes incompatibles avec l’État de droit, le gouvernement ferait mieux de créer des polices municipales, équiper la gendarmerie et l’armée.

  • Le 9 mai 2016 à 15:27, par le rempart En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Le mbdhp doit porter plainte contre ce pauvre con dit de chef de canton pour qu’il comprenne qu’il n’est rien... Pas mieux que 0 ! Pauvre con

  • Le 9 mai 2016 à 15:32, par J’aime Mon Faso En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Gloire à Dieu, que tu sois de retour (et quel retour triomphal !!!!!!!!). Cela traduit que tu es cline. Bon courage à nous tous dans la lutte contre l’injustice. Le chef qui est soucieux du respect de la tradition, ne s’ingère pas dans la politique et ne fait pas des sacrifices en maudissant ceux qui ce batte pour qu’il y ai justice.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 9 mai 2016 à 15:42 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Ce que le chef veut faire n’est pas mal. Faire des sacrifices pour sauvé sa population c’est son devoir. Le MBDHB devait accepter, nous ne somme pas contre eux.

  • Le 9 mai 2016 à 15:44, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    On verra tout avec ce régime. Ça sera pire qu’au temps de BLAISE si le peuple ne se réveille pas. Le chef coutumier est le garant de tout le monde ; il n’a pas de connotation raciale, régionale, politique, religieuse. Il est pour tout le monde et appartient à tout le monde. Il aime tout le monde sans exception. Il accueille tout le monde chez lui en bon père de famille. Il ne rejette personne en tant que garant de la tradition quelle que soit la faute commise part un habitant. Il ne doit pas du tout faire de la politique au risque de se discrédibiliser.

  • Le 9 mai 2016 à 15:46 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    C’est trop risquer de défier l’autorité coutumière, le MBDHP pourra t il protéger Mr KADINZA Lamoussa sur tous les plans. On ne peut rien contre certaines forces occultes.

  • Le 9 mai 2016 à 16:10, par André En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Un conseil à monsieur Kadenza Lamoussa. Il n’est prudent pour lui de chercher à défier l’autorité coutumière de la localité. Attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 9 mai 2016 à 16:11, par le peuple En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Pauvre Burkina !!!
    voici notre quotidien. Après les gens s’étonnent de la misère dans nos rues. Le travail est laissé au dernier plan et chacun a raison et fait ce qu’il veut.

    Toute l’actualité est bourrée de faits divers et pas un exemple de succès. On se mobilise pour réclamer, dénigrer, mais les dossiers restent sur les tables.
    L’Autorité manque de fermeté. Les Dirigeants sont préoccupés par la campagne législative, et nous allons faire un passage à vide. Et à l’heure du bilan des 200 ou nième jours, ce serait la débacle côté Dirigeants et déception côté de la population qui croit au rêve et non au travail bien fait.
    Après le retour triomphal de Salia, c’est celui de Kadenza, ensuite ce serait celui de BC, FC et j’en passe.
    Continuons seulement !!

  • Le 9 mai 2016 à 16:25, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    C’est ainsi on fabrique les héros.

  • Le 9 mai 2016 à 16:28, par QUID En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    L’histoire de Dedougou révèle un certain malaise quand à l’autorité des chefs de cantons,
    En effet il faut recadrer ce titre colonial car nulle part dans notre ordre protocolaire il n’est fait mention de cantons. C’est dépassé et n’est plus que monument ou souvenir laissé par le colon.
    Ce titre, à présent fictif, doit disparaître. Il n’existe plus que dans quelques régions du Burkina et donne des sueurs froides aux autorités administratives locales.
    Les chefs de village et chefs coutumiers, reconnus par les populations sont légués dans les oubliettes quand il existe un chef de canton.
    Bref, il est temps de redeterminer les rôles de ces chefs afin d’éviter de futurs problèmes.

  • Le 9 mai 2016 à 16:31, par neya boukari En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Roi, empereur, chef de canton, roitelet, chefaillon et même président, nul n’a le droit d’expulser un burkinabè de quelque partie que ce soit du Burkina Faso. S’il a commis un crime, que la justice fasse son travail. Mais d’expulsion que ce soit par quelque petit potentat local que ce soit.
    Mais ce qui m’exaspère le plus c’est le silence complice de l’Etat devant ce genre de situation.
    Le fameux empereur de Ouahigouya s’était aussi rendu coupable de ce genre de forfaiture mais le régime corrompu de Blaise Compaoré n’avait rien fait.
    c’est ce qui a encouragé ce petit chef de canton illettré de DEDOUGOU à faire de même.

  • Le 9 mai 2016 à 16:38, par neya boukari En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Internaute 15, ANTA, si le chef de canton veut 3 béliers et neufs coqs pour manger, il n’a qu’à aller voir Simon son complice. Qu’il laisse les ancêtres en paix. Aucun ancêtre ne va demander d’expulser un citoyen. nos ancêtres ne sont ni méchants, ni veules comme ces chefs coutumiers que nous avons aujourd’hui. Il n’a qu’à aller trouver ses calories ailleurs

  • Le 9 mai 2016 à 16:43, par Citoyen En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Il n’y a rien de méchant ni d’absurde dans l’acte du Chef de Canton de Dédougou, il est dans son devoir d’attirer l’attention de ses concitoyens sur les errements de certains d’entre eux. Y a quoi de mal à ce qu’un Chef demande un sacrifice pour la protection de sa cité ? Attention aux foules, on en a vu des recto verso ! Mon frère, va la nuit voir le Chef avec un médiateur et résous ton problème hors du populisme.

  • Le 9 mai 2016 à 16:54, par guiro En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    les chefs doivent revoir leurs positions. sinon la prochaine fois, ce sera les chefs qui seront a la porte comme M. Blaise COMPAORE, ancien didacteur du Faso.

  • Le 9 mai 2016 à 17:26, par warzat En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Les coutumes ne mentent pas chez les mossis. Je ne sais pas comment ça se passe chez les Bawbas, mais ceux qui crient et encouragent ce monsieur du MBDHP ont intérêt à faire profil bas. Ceux qui brulent les locaux de gendarmes, sont ceux qui n’ont connu que Blaise Compaoré comme président. Il en est de même pour les forces de l’ordre (gendarmes et policiers) qui devraient être d’une moralité supérieure à la moyenne de la population. Quand Kadenza aura des problèmes surnaturels, il sera seul avec sa famille qui cherchera vainement la foule.

  • Le 9 mai 2016 à 17:48, par neya boukari En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Internaut 32, warzat, si Monsieur Kadenza est vraiment coupable d’avoir brulé les locaux de la Gendarmerie, c’est à la gendarmerie et à la justice de faire leur travail. C’est aussi simple que ça. et si ton chefaillon de canton était si honnête que ça, il n"avait pas besoin d’expulser Monsieur Kadenza avant de demander des animaux pour faire des sacrifices. c’est simplement du racket. il a faim et il veut manger, c’est tout. Nous sommes dans une république et non dans un quelconque royaume nègre. Notre pays s’appelle le Burkina Faso et j’accuse les dirigeants de laxisme à l’endroit de ces petites chefaillons qui ne représentent que eux même.

  • Le 9 mai 2016 à 18:35, par Moriba Tounkara En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Si un chef coutumier se comporte de la sorte, il faut craindre pour le Faso donc la république. C’est simplement la confusion des genres en politique qui occasionnent de pareils fautes. Hors le pouvoir actuel s’est servi de la chefferie coutumière donc que les démocrates et les républicains se cherchent

  • Le 9 mai 2016 à 18:50, par héroisme pyromaniaque En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Aller jusqu’à l’expulsion c’est peut être exagéré de la part du Chef mais c’est ce qui arrive quand l’état ne prend pas ses responsabilités. les leaders du mouvement qui a commis des saccages et des incendies dans la ville de Dedougou devraient être tous arrêtés. comme l’autorité de l’Etat a foutu le camp il existe encore des Chefs traditionnels patriotes qui n’accepterons pas qu’on mette leur territoire à feu ! s’il n’y a pas d’Etat, on retourne aux royaumes c’est aussi simple que ça.
    Que des anarchistes manipulés accueillent en héros leur "incendiaire en chef" c’est leur problème.
    Si l’Etat ne prend pas des sanctions contre ce "commandeur des incendiaires" de Dedougou, qu’on fiche la paix aux enfants de Logobou. Pas de 2 poids 2 mesures dans ce pays.
    Le sacrifice de béliers et coqs c’est la sanction traditionnelle. si tu attente à la quiétude de la communauté tu dois sacrifier une partie de tes avoirs pour compenser. quand les ignorants déracinés ne comprennent pas la symbolique des pratiques traditionnelles qu’ils se taisent.

  • Le 9 mai 2016 à 19:51 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Merci de publier la photo de ce chef de canton, ou de le faire sur les réseaux sociaux, afin de voir à quoi il ressemble.

  • Le 9 mai 2016 à 20:04, par Christiane Lebon En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Je suis une admiratrice de votre pays, pour l’excellent travail de mobilisation sociale entrepris par la société civile burkinabe, pour la conscientisation des populations. Je suis quelque peu gênée et peinée en apprenant ce qui vient de se passer à Dedougou avec l’agression du responsable du MBDHP, la principale organisation de défense des droits humains du Burkina. Je veux espérer et souhaiter que les nouvelles autorités élues travaillent à la formation et à une bonne sensibilisation des chefs coutumiers, sur la nécessité de s’adapter aux exigences des règles et principes de la démocratie moderne. Je ne suis pas pour la dissolution de ces chefferies, mais elles doivent apprendre à se conformer à la modernité.

  • Le 9 mai 2016 à 20:20 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    quand dans un pays on a plus de 60% de la population qui a moins de 25 ans et que cette jeunesse est mal éduquée, ignorante et en manque de repères c’est ce qui arrive. les incendies sont devenus du divertissement pour la jeunesse et ceux qui brulent le plus sont érigés en héros. c’est ça la jeunesse pyrophile du Burkina appelée à tord jeunesse consciente

  • Le 9 mai 2016 à 20:59 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    intervenant 31 (Guiro) on sait que c’est l’objectif ultime des conspirateurs qui ont mis notre pays à feu et à sang mais ça n’arrivera pas. après avoir mis certaines institutions de l’État au tapis ils veulent maintenant détruire notre système sécuritaire (gendarmeries, commissariats) et en dernier lieu notre rempart ultime à savoir la Chefferie traditionnelle. ils ne privilégient plus les actions d’éclats type Samoroguouan mais une attaque souterraine des postes de sécurité par l’intermédiaire de manifestants. une fois la securité mise au cahos ils pourront commencer à prendre certaines localités. mais la société traditionnelle a une longueur d’avance sur eux contrairement à nos dirigeants ignorants ( 1000 ans de politique confirmée n’est pas à comparer à 56 ans d’amateurisme politique) ; et c’est pourquoi on a redynamisé les Dozos et relancé les Koglweogos.
    Cher Guiro il y a eu des dirigeants qui ont tenté de détruire la tradition dans ce pays mais ils ont appris à leur dépens. la Chefferie traditionnelle est notre dernier rempart

  • Le 9 mai 2016 à 21:52, par le burkinabe En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    ni an laara, an saara.vive la liberté M. KADINZA

  • Le 9 mai 2016 à 22:23, par il se casse En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Visiblement, il y a 2 pseudos ‘‘le peuple’’ et comme ils ne partagent ni la même idéologie ni la même ligne rédactionnelle, et ben l’autre ‘‘le peuple’’ s’en va ou plutôt se casse. Il demeurera néanmoins sur lefaso.net avec un autre pseudo.

  • Le 9 mai 2016 à 22:43 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Il faut prendre des mesures radicales contre ces prétendus chefs de ceci ou de cela, qui prolifèrent surtout dans les campagnes. De véritables sauvages qui ne comprennent rien à la modernité. Voyez par exemple l’attitude de ce chef de Dedougou. C’est pas normal qu’un chef se comporte comme un chef de mafia.

  • Le 9 mai 2016 à 23:24, par sam En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Ce cher kadenza a intérêt à faire profil bas.il n’y a aucun honneur à défier le chef de canton de Dedougou .Si tu te laisse prendre par des harangueurs de foule,tu récoltera les pots cassés .
    Et puis,entre nous,on sait qui est qui a Dedougou ,ce n’est pas aujourd’hui que ce monsieur est un trouble fête .Dedougou est trop petit.

  • Le 10 mai 2016 à 00:46 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Bon retour M. L Kadenza, que le combat continu !!!! Le soit disant Chef est un vendu Officier à la retraite, quoi de plus normale qu’il réagisse de la sorte !!!

  • Le 10 mai 2016 à 02:37, par Vigillance En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    internaute7 tu as foutrement raison même toi tu n’est pas parfait. maintenant s’il est vrai que l’acte du chef n’est pas appréciable, n’est-il pas aussi vrai que nous nous laissons emporter par des "faits divers" ?. encore faut-il rappeller que notre population assoifée de justice s’interesse moins aux questions du developpement que casser et bruler ? certes il ne faut pas cautionner l’impunité mais soyons un peu regardant sur notre devenir. je me demande souvent ou va mon pays ? insécurité, defie de l’autorité etatique, revendications syndicales, presse sans limite ni morale, démagogie des gouvernants....

  • Le 10 mai 2016 à 06:28, par faso kambele En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    il est temps de récadrer le debat. Nul part le porte parole du chef n’a pu demontré que Mr kadinza est impliqué dans le saccage de domiles de gendarmes. De la lecture que je fais de situation, on lui reproche d’avoir aide la famille du defun a exiger l’autopsie. est-ce cela transgresser les coutumes d’une cité ?

  • Le 10 mai 2016 à 08:00, par bendatoega 1er En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Mon type si tu es malin quitte ce village pendant qu’il est temps sinon tu vas implorer sans cesse les mânes de tes ancêtres pour qu’ils puissent te délivrer de multiples malheurs que t’aurais du mal a gérer...

  • Le 10 mai 2016 à 08:43 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    A mon avis, c’est prendre trop de risque en défiant l’autorité coutumière. J’ai bien peur des forces occultes. Attention Kadinza !!!!! va demander pardon au chef et demande à être affecté de Dédougou. Tout ce beau monde ne sera pas là quand les forces occultes te visiteront. Tu n’auras que ta famille. Fait-le à cause de tes enfants et de ta femme.

  • Le 10 mai 2016 à 09:01, par Tienfola En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Je pense qu’on n’a pas fini de nous découvrir les tenants et aboutissants dans cette affaire. De mémoire de jeune, je n’ai jamais vu chose pareille. Une chef de canton qui chasse des citoyens d’une ville pour avoir transgressé les us et coutumes. Il n’est ni policier, ni gendarme encore moins un magistrat. Aussi on n’a pas besoin de chasser quelqu’un qui a transgressé les us et coutumes. Si cela s’avère, la personne vivra les conséquences de ses actes. Donc nous n’avons la vrai version de l’histoire. Un conseil aux coutumiers de Dédougou : On ne joue pas avec les ancêtres.

  • Le 10 mai 2016 à 09:14, par lass En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    c’est une grosse bêtise que le chef de dedougou vient de commettre et du coup il se rend indigne de la fonction. lamoussa est un fils de dedougou né et grandi à dedougou il est plus connu de la population que le chef lui même. la forfaiture ne peut passer c’est au nom de la tolérance des grand parents du chef que dedougou s’est construit. lamoussa merci pour ton combat à bas les despotes

  • Le 10 mai 2016 à 09:28, par Cheick En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Pourquoi c’est seul le MBDHP qui doit payer 3 béliers et 9 coqs pour des sacrifices de purification de Dédougou pour des actes de vandalisme posés en 2014 pendant l’insurrection. A ma connaissance, ce n’est pas le MBDHP seul qui a mobilisé le peuple en 2014. Des gens se sont insurgés d’eux mêmes contre le régime de Blaise en 2014 pour exprimer leur ras le bol. Certains ont été mobilisés par la société civil, autres que le MBDHP. D’autres l’ont été par les partis Politiques.
    Pourquoi seul le MBDHP doit payer ?

  • Le 10 mai 2016 à 10:04, par KEISHA En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Faisons très attention, un chef coutumier n’est pas rien. Nous sommes des africains et avons un passé fondé sur des valeurs dont les dépositaires sont et restent le chef.Ne soyons pas hypocrites combien sommes nous encore à recourir à ces personnalités pour sortir du bourbier ?Kadenza Lamoussa est du terroir et est cessé savoir ce qu’il encourt en défiant cette autorité. Tant pis s’il se laisse aveuglé par une foule dont les uns et les autres n’ont pas le même problème

  • Le 10 mai 2016 à 10:08, par Pagnangde En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Avant la colonisation, il y avait les chefs coutumiers.
    le colonisateur a voulu les supprimer pour pouvoir dominer le peuple noir, il n’a pas plu.
    je suis persuadé que la majorité de ceux qui ont accueilli le frère Lamoussa en triomphaliste n’est pas native des coutumes de Dedougou. Lamoussa lui-même sera-t-il diaspo ?
    je prie les ancêtres et la terre de Dedougou de faire payer Lamoussa pour son affront. Ses acolytes ne doivent pas être épargnés surtout ceux qui activent de loin. Dès qu’ils mettront un jour leurs pieds sur la terre de Dedougou, ils recevront leur part.
    Bien que instruit par l’école du blanc, je reste traditionaliste.
    On est donc notre culture ? Ce qui doit nous rester quand on perd tout ?.
    PEUPLE PERDU DU BURKINA FASO, RESSAISISSONS-NOUS.

  • Le 10 mai 2016 à 10:22, par Pagnangde En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    On peut exprimer son désaccord avec un fait sans être négatif. On peut l’exprimer dans le plus grand respect des us et coutumes même si on est aller a l’école du blanc.
    RESTONS BURKINABE, MODERONS NOS LANGAGES
    Tout ceux qui profèrent des injures et qui manquent du respect au Chef de Canton de Dedougou n’ont certainement pas son age. Qu’elle malédiction ?
    Majesté, laissez-les avec les ancêtres.
    Puisse Dieu apporter la quiétude a Dedougou et au Burkina tout entier.

  • Le 10 mai 2016 à 10:47, par sam En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Je souhaite que la Gendarmerie ferme ses portes à Dédougou et faire affecter tous ses agents, question de sanctionner ces jeunes PYROMANES.
    On verra bien si les bandits commencent à troubler le sommeil de la population ce qu’ils vont faire .
    A moins de se constituer en kogleweogo-incendiaire.

  • Le 10 mai 2016 à 11:05, par adams En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    BONJOUR A TOUS,
    Chers population de Dédougou, je présente tout d’abord mes condoléances à la famille du défunt Bocoum et aussi ma solidarité envers les gendarmes de votre ville pour les dommages qu’ils ont subit.
    Sachez que toutes les actions que vous poserez ne pourront ramener le sieur Bocoum à la vie.
    Donc, il faut aller sur d’autres terrain de lutte et obtenir justice au lieu d’empirer la situation.
    Le constat est la :
    Des brigades de gendarmerie saccagé, des domiciles et biens incendiés, des tensions avec les Chefs coutumiers .
    Tout ce que vous faites se retournera contre vous tôt ou tard. C’EST VOUS LES GRANDS PERDANTS DANS CETTE AFFAIRE. Imaginez un instant que ces forces de l’ordre se fasse affecter par ce que leur locaux est saccagé ???
    On vient de faire 11 Décembre ,vous avez eu beaucoup de réalisations et vous voulez brûlez ?
    Sachez donc raison garder et obtenez les fruits de votre lutte dans la LEGALITE.
    Je dit Non à la théorie de SACCAGER ET BRULER

  • Le 10 mai 2016 à 11:32, par Filsdupaysan En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Félicitations au MBDHP et à la population qui ont œuvré au retour de Kadenza à Dédougou. C’est une bonne chose mais pour la vie de Kadenza, je lui suggère de demander une affectation le plus vite possible car la vie ne sera plus facile pour lui dans cette contrée. En plus, c’est une défiance au chef de canton et en Afrique tout est possible.

  • Le 10 mai 2016 à 11:58, par Yamkaye En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Un conseil mon frère Kadenza, fait profil bas,accepte verser la rançon , même après tout cela, file loin de Dédougou pour ton salut et celui de ta famille. C’ est celui qui ne connait pas la vipère du désert qui le prend par la queue.

  • Le 10 mai 2016 à 13:21, par Andy En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Je pleure mon faso, lorsqu’il n’y a plus d’autorité administrative, plus d’autorité coutumière, plus d’autorité religieuse, où allons nous ? où vivons nous ? Nous sommes entrain de nous plonger dans une société anarchiste où seule la rue voir la délinquance destructive dicte sa « loi ».
    Ressaisissons nous pour une lutte constructive et disons non au voyoutisme. Ces politiciens ne voient que leurs élections et leurs pouvoirs à conserver.

  • Le 10 mai 2016 à 20:56 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    adams, si ces forces de l’ orde qui sement en fait le desordre vont nous teur, ils non ca plier bagages. Ya quoi- meme ? C’est ton conseil aussi toi aussi tu as donne comme ca quoi ? C’est lamantable.

  • Le 10 mai 2016 à 21:52 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Kadinza ne devrait rien avoir à se reprocher, donc ne devrait rien à craindre. C’est le Chef lui même qui s’est auto mis la honte en prenant cette curieuse décision d’expulser un citoyen qui n’a rien à se reprocher. La preuve, si Kadinza avait violé les coutumes, il n’aurait pas été accueilli aussi triomphalement par les populations de Dedougou, les jeunes notamment. Blaise à été induit en erreur par des politiciens dépassés. C’est le même chemin que emprunte le chef de Dedougou. C’est dommage pour lui.

  • Le 10 mai 2016 à 22:36, par Resortissant de la Région En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Ce qui me fait mal c’est l’image que ça donne de notre Région. Des gens qui ne s’entendent pas et puis la notoriété du chef qui prend un coup.

  • Le 10 mai 2016 à 22:51, par un vieillard de Barani En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Merci au MBDHP de faire leur travail. Mais attention ! respect à nos coutumes chers messieurs. Nos coutumes à nous. Nos totems, interdits, traditions sont bien là, et vivaces et puissants partout au BF.

  • Le 11 mai 2016 à 07:49, par white soul En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    courage au responsable du MBDHP mais en tant qu’Africain, il faut avoir raison gardée et ne pas forcement discréditée notre Coutume. Ne sait-on jamis

  • Le 11 mai 2016 à 08:08 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    #63 dit "vieillard de barani", quels sales totem ça ! C’est des conneries. C’est pour maintenir les pauvres populations rurales dans l’obscurantisme. C’est ça qui fait que jusqu’ici nos pays demeurent arriérés et sous développés. Au lieu de s’attacher au rationnel et travailler, c’est tout le temps des histoires de fétiches, de coutumes et de gris gris qui vous intéressent. Tchrrrrrr ! Pauvre afrique. Tu crois que c’est des fétiches et des gris gris qui ont permis aux blancs de fabriquer l’ordinateur avec lequel tu racontes tes bêtises ? Ré - Tchrrrrrr !

  • Le 11 mai 2016 à 08:21, par KADAMA En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Comme le frère la dit plus haut : "respect à nos coutumes chers monssieurs. Nos coutumes à nous. Nos totems, interdits, traditions sont bien là, et vivaces et puissants partout au BF."
    je ne sais pas de quoi est fait demain, mais je demande à Monsieur Lamoussa Kadenza de rentrer très vite chez lui dans son village natale au près de ses grands parents pour d’autres concertations. son village n’est qu’à 60 km de Dédougou. j’ai même déjà peur pour sa future santé physique et mentale.

    courage à tous !

  • Le 11 mai 2016 à 08:45, par Le Fatotchie En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Que reproche-t-on a ce monsieur ? qu’est ce que Lamoussa a exactement fait ? Dire seulement qu’il a transgresse les coutumes me parait vraiment insensé du moment ou lui même est de la région de surcroit de la zone ;je pense qu’il n’ignore pas les coutumes a lui. Chercher les vraies raisons de cet agissement ailleurs !

  • Le 11 mai 2016 à 08:46, par Le Fatotchie En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Que reproche-t-on a ce monsieur ? qu’est ce que Lamoussa a exactement fait ? Dire seulement qu’il a transgresse les coutumes me parait vraiment insensé du moment ou lui même est de la région de surcroit de la zone ;je pense qu’il n’ignore pas les coutumes a lui. Chercher les vraies raisons de cet agissement ailleurs !

  • Le 11 mai 2016 à 15:20, par pomme66 En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    je pleure pour ma nation. Ce peuple que RFI appréciait pour son acte de bravoure après l’insurrection populaire d’octobre 2014. Je vois un peuple qui défie tout. Ceux qui crient à la légitimité du pouvoir de sa majesté le chef de canton de Dédougou. Peut être qu’il n’est pas légitime soit mais en tant que personnalité morale n’a -til pas le droit de demander à son peuple d’éviter les extrêmes ? Je déplore la perte de la vie de ce trentenaire pour qui les gens se disant défenseurs des droits humains mettent le feu et brulent les maisons de ceux qui sont sensés veiller sur leur paisible sommeil. Un accident est arrivé dans les cellules de la gendarmerie de Dédougou ne pouvait -on pas manifester à Dédougou pour dénoncer ce fait dont les enquêtes vont situer les responsabilités sans mettre le feu ? Les défenseurs des droits humains ont -ils eu à l’esprit que la présomption d’innocence existe ? Si les enquêtes révèlent que le jeune frère (paix à son âme ) est décédé d’autre chose que ce qui vous a amené dans la rue qu’allez vous faire ? Les défenseurs des droits humains ont -ils le droit de se mettre devant les manifestants pour encourager la pyromanie ? Si l’innocence des gendarmes est prouvé qu’allez vous faire des dégâts causés chez les gendarmes ? S’ils sont coupables les effets brulés vont ils remplacer la vie du jeune frère.
    Quand certains disent qu’est ce qu’un chef coutumier ? Ils ont déjà oublié ce que ces chefs coutumiers ont fait en septembre à coté pendant le coup d’état. Qu’est ce qui prouve qu’il n’ ya pas en votre sein des repris de justice qui se vengent des gendarmes ? Ouvrez l’oeil et le bon. Monsieur Kadéza vous n’aurez jamais l’occasion de vous amusez avec le chef des autres, ne permettez pas aux autres de s’amuser avec votre chef. Monsieur Kadéza permettrez vous à quelqu’un de s’amuer avec votre père s’il était toujours vivant et même s’il était "petit" . Vous avez affaire à une autorité morale dont le tort a été de vous dire de ne pas bruler. Dédougou a été longtemps oublié par les soit disant développeur de ce pays. Qu’avez vous fait ? Allez vous bruler le peu que nous avons ? Un défenseur des droits humains défend mais ne détruit pas.si demain les coupeurs de routes arrivent à Dédougou encerclent la ville, qu’aurais tu fais pour galvaniser le moral de ceux qui vendent leur vie au quotidien malgré l’absence du minimum matériel pour travailler ? Les djihadistes arrivent ; se mettent dans un marché ; à la gare.... que vas tu faire toi qui sait défier l’autorité de l’état en tant que défenseur des droits humains. Mets de l’eau dans ton vain. Tu peux insulter le chef parce que tu es mal éduqué , toi et les gens de ton espèce. L’autorité coutumière ne va pas vous laisser vous aller détruire sa localité. Vous saurez s’il n’est rien ou pas. Il a agi au nom des ancêtres et non le sien. Tot ou tard tu nous prouveras ta bravoure. Toi et tout ceux qui veulent profiter de cet évènement malheureux pour se faire voir. Si les gendarmes ont tort qu’ils répondent de leurs actes. Et vous qu’allez vous faire pour payer ce qu’ils ont construit toute leur vie. Vous avez des frères ailleurs en service. Serez vous contents qu’ils subissent un tel sort ? Je suis défenseur de droits humain.aussi. Ne peut on pas revendiquer autrement ? Sous la révolution des gens zélés comme vous ont enfermé des masques dites moi où ils sont. Si le chef a tort les ancêtres ne vont pas le laisser abuser de son autorité mais si c’est vous les mêmes ancêtres agiront. Ils ne laisseront pas des pyromanes crées des situations qu’ils ne pourront pas eux même gérer par la suite

  • Le 12 mai 2016 à 17:24, par KADAMA En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    merci pomme66

    qui vivra verra. droit des hommes, mon œil oui !

    tu verras, ne soit même pas pressé.

    tu auras ta part chère frère et on verra si cette foule pourra t’apporter de l’aide.

    hahahahahahahaha !

  • Le 5 juin 2016 à 10:44, par KANKELE TIGUI En réponse à : Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

    Plus rien de biens à récupérer. Des gendarmes assis sur des barres de fer se trouvant à l’extérieur et sur la terrasse aussi endommagée. Dans la matinée du 04 Mai 2016, le ministre de l’administration avait annoncé sa venue à Dédougou pour rencontrer les différentes parties (mots de politiciens) n’a jamais vu le jour. Chose que ces agents inadmissible. Aucune mesure d’accompagnement n’a été mise à leur disposition. Pas de soutien moral, ni financier pour remonter le moral de ces braves gendarmes qui sauvent jours et nuits la vie des citoyens. Ces gendarmes arrivent au service tous les jours à pieds pour service cette même population. je pleurs l’avenir de ces gendarmes attristés, et désavoués. ils n’ont jusqu’à présent obtenu un soutien de leurs patrons, ni de l’État. Haaaa, quel civisme du gouvernement, que Dieu sauve le Burkina Faso des mains de ces vautours affamés. Pourquoi le président du MBDHP n’a-t-il pas condamné les actes de barbarie causés par leurs hommes ? Nous irons brûlé son domicile à Ouagadougou puis continué à dans son village natal à Baskouré dans la province du Kouritenga (Koupéla)pour revendiquer le droit de l’homme. Ainsi va le droit de l’homme en pays intègre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km