Accueil > Régions

Dernier ajout : 12 septembre.

Kénédougou : A la traque des présumés sorciers

 vendredi 12 septembre 2014

Dans certaines sociétés, la sorcellerie est un héritage ancestral ou parental, le plus souvent transmis de génération en génération. Sa pratique supposée vraie ou fausse est une triste réalité dans les villes et campagnes du Burkina Faso. A Mahon, dans la province du Kénédougou, la population vit dans la psychose depuis un certain temps, car des enfants, en transe, détectent et « désarment » des présumés sorciers. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans la province, avec à la clé, des incompréhensions, la (...)

Nayala : La cohésion sociale entre conflits fonciers et défis de développement

 jeudi 28 août 2014

La province du Nayala connaît depuis quelques années de nombreux conflits fonciers avec, par endroits, des développements qui inquiètent quant au maintien de la cohésion sociale. Du moins, il en est ainsi à Toma (Chef-lieu de la province), à Koin, à Gossina, à Goa, à Yaba, à Largogo, et où les conditions de vie des populations sont des moins enviables. Des conflits à objet champêtre, mais aussi aurifère.
Durant l’époque précoloniale, les nécessités de protection contre les razzias et autres formes (...)

Sansan Youl, Maire de Gaoua : « Que ceux qui veulent investir dans notre commune le fassent sans hésitation »

 mardi 26 août 2014

Sansan Youl est, depuis l’année dernière, le Maire de la commune urbaine de Gaoua. Il a été installé en mars 2013. Dans l’interview qu’il nous a accordée, à cœur ouvert, il parle des potentialités économiques, culturelles et aussi des difficultés de la cité de Bafudji. Avec lui, il a également été question de la tenue en octobre prochain du Forum national des jeunes que sa commune va abriter.
lefaso.net : Pouvez-vous nous présenter, monsieur le maire, la commune de Gaoua ?
Sansan Youl : la commune de (...)

Banfora : Les populations de Sinièna marchent sur le Palais de Justice pour exiger la libération de leur chef de terre

 vendredi 23 mai 2014

La population de Sinièna, village de la commune de Banfora situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, sur l’axe Banfora-Niangoloko, a marché ce jeudi 22 mai 2014 sur le Palais de justice de la cité du paysan noir. Le but de cette protestation est d’exiger la libération du chef de terre de Sinièna, monsieur SOMA Nanfigui, incarcéré à la Maison d’arrêt et de Correction de Banfora pour 24 mois fermes, suite à une décision de justice.
En 2011, monsieur SOMA Nanfigui a été condamné à (...)

Ralentisseurs à Bobo : on veut ou on ne veut pas ?

 vendredi 2 mai 2014

Des riverains des voies à grande fréquentation, excédés par les accidents de la circulation, avaient protesté en fin d’année 2013 pour exiger l’installation des ralentisseurs sur certaines routes de Bobo-Dioulasso.
Les ralentisseurs ont été effectivement placés sur certaines routes comme l’avenue de l’Union européenne, l’ex-boulevard de la Révolution, ou sur la route de Dédougou. A peine installés, des voix s’élèvent encore pour mettre en cause ces ralentisseurs parce qu’on trouve qu’ils provoquent des (...)

ECHOS DE L’OUEST : Houndé, le présumé criminel du livreur de pain aux arrêts

 samedi 5 avril 2014

Le mardi 18 mars 2014 sur l’axe Houndé-Bouéré, Roger Bamogo, un livreur de pain avait été froidement abattu au petit matin. Ce jour-là, la victime était au mauvais endroit et au mauvais moment, parce qu’il a remplacé son frère qui avait l’habitude de livrer le pain aux localités environnantes de Houndé.
Quelques deux semaines après, l’auteur suspecté du crime, du nom de DT, employé à la SOFITEX/Houndé, a été arrêté par la police. Il a été ensuite déféré au Tribunal de grande instance (TGI) de Boromo où il (...)

Comoé : Un nouveau forage pour le village de Toumousséni

 lundi 24 mars 2014

Le village de Toumousséni, rattaché à la commune de Banfora, s’est vu doter d’un nouveau forage financé à plus de 10 millions de F CFA par la Fondation Altadis et la société Mabucig. Présidée par le Ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traore, la cérémonie de remise de l’ouvrage a eu lieu le 22 mars 2014.
Ce samedi 22 mars 2014 restera gravé dans la mémoire des populations de cette localité, surtout les femmes et les éleveurs. Et pour cause, ils ont officiellement (...)

ECHOS DE L’OUEST : Le chef de canton de Tengrela dément sa démission du CDP

 jeudi 6 mars 2014

Contrairement à certains médias qui l’ont donné démissionnaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le chef de canton de Tengrela, Siaka Koné, est formel : « Je reste au CDP ». Il a fait cette déclaration devant des journalistes qu’il a conviés à son domicile, le vendredi 28 février 2014. Même si le chef de canton de Tengrela reconnaît qu’il a reçu une mission du MPP qui lui a remis des affiches, il précise qu’il n’a jamais été question de (...)

Banfora : sérieusement battu, un voleur de poulets succombe à ses blessures

 samedi 22 février 2014

Le mardi 18 février 2014, vers 4 h du matin, un voleur de poulets a été battu au secteur numéro 04 de Banfora. La "correction" à lui infligée a été si dure que le mercredi 19 février, il a succombé à ses blessures.
Le sieur Laurent Soulama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était bien connu et à Banfora, et à Niangoloko, son village pour ses vols de volaille. Il était même interdit de séjour à Niangoloko. Plusieurs fois interpelé, Laurent était un récidiviste notoire. Surpris alors qu’il avait rempli deux (...)

Echos de l’ouest : 18 cas de méningite dans le Kénédougou dont un décès

 vendredi 21 février 2014

Le district sanitaire de Orodara a enregistré depuis le mois de janvier 2014, 18 cas de méningite. Parmi ces malades, le décès d’un enfant a été malheureusement, signalé dans l’un des villages de la province du Kénédougou. Selon le médecin-chef du district (MCD) de Orodara, Oumar N’Do, le seuil d’inquiétude n’a pas encore été atteint. Pour l’instant, l’heure est à la sensibilisation des populations et à la prise en charge des cas déclarés. En rappel, la méningite sévit généralement, de décembre à avril.
Un (...)

Echos de l’Ouest : Des changements à la tête du CDP/Comoé

 lundi 3 février 2014

Après de multiples tractations, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section de la Comoé, s’est doté de nouvelles équipes dirigeantes. Au niveau provincial, Moustapha Ouattara qui ne cachait pas ses intentions de « rebeloter », a été évincé au profit de Abou Ouattara.
Cependant, le secrétaire sortant reste dans le bureau où il occupe le poste de secrétaire administratif et à l’organisation. Ce vent de changement a touché également les sous sections départementales avec des départs et des (...)

ECHOS DE L’OUEST : Un car de transport prend feu en pleine circulation

 jeudi 23 janvier 2014

En pleine circulation, un car de transport en commun a pris feu le mercredi 22 janvier 2014 à Bobo-Dioulasso, aux environs de 19 heures, à proximité d’une station d’essence, dans le quartier Bindougousso, sur le Boulevard de l’Indépendance.
Selon les riverains, le car avait à son bord plus de 50 passagers, et partait sur le Niger. Heureusement, les sapeurs-pompiers, arrivés à temps, ont pu maîtriser l’incendie qui n’a pas fait de dégâts considérables. Aucun passager n’a été blessé. Pour l’un des (...)

Banfora : Cross populaire au lycée Jacques Toulat

 vendredi 27 décembre 2013

Le lycée municipal Jacques TOULAT de Banfora(LMJTB) a organisé le samedi 21 décembre 2013 a un cross populaire. Cette activité sportive vient couronner un trimestre qui aura été calme dans cet établissement.
C’est depuis le jeudi 19 décembre que les activités socio-culturelles et sportives ont commencé au Jacques TOULAT. Il y a eu des matchs de gala, la finale du tournoi inter- classe, le port de la tenue traditionnelle et le dégustage des mets traditionnels. Et pour clore en beauté le premier (...)

Echos de l’Ouest : 116 mm de pluie tombée à Niangoloko

 vendredi 20 décembre 2013

Dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2013, une pluie d’une intensité inhabituelle s’est abattue sur la ville de Niangoloko, provoquant une grande frayeur au sein de la population. Débutée timidement aux environs de 22 heures, la pluie a gagné en intensité entre 1h et 2h30.
Conséquence, de nombreuses habitations ont été envahies nuitamment par les eaux. Cette averse de 116 mm, de sources proche du centre météorologique de l’INERA Niangoloko, a été un coup dur pour certains producteurs qui ont (...)

11 décembre dans les Hauts-Bassins : Orodara était à l’honneur

 samedi 14 décembre 2013

A l’instar des autres régions du Burkina, les Hauts-Bassins ont célébré le 53 éme anniversaire de l’indépendance du Burkina. Pour l’occasion la région s’est déplacée à Orodara, ce 11 décembre 2013. Décorations et défilés civile et militaire ont ponctué la cérémonie.
A orodara, l’on a retrouvé les Hauts-Bassins au complet. Du Gouverneur Joseph Nébilma Bakouan au Chef militaire en passant par les élus locaux, il y avait du monde dans le verger du Burkina. Après une brève présentation de la Province du Kénédougou (...)

Des remous au sein du CDP/Comoé

 vendredi 13 décembre 2013

Le dimanche 08 décembre 2013, un groupe de jeunes dénommé " les jeunes patriotes du CDP " a tenu au siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès(CDP) à Banfora, une assemblée générale. L’objet de cette rencontre selon les organisateurs, est de mieux faire entendre la voix des jeunes surtout lors du renouvellement des structures de leur parti.
L’assemblée générale du 08 décembre2013 fait suite aux échanges entre une mission du Secrétariat Exécutif National du CDP conduite par M. Innocent COULDIATI (...)

11 décembre à l’ouest : Une mobilisation dans la Boucle du Mouhoun

 vendredi 13 décembre 2013

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun a commémoré la fête de l’indépendance, le mercredi 11 décembre 2013. C’est la ville de Boromo qui a abrité l’évènement. Placée sous la présidence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, la cérémonie a drainé un grand public venu des 6 provinces que compte la région.
Cette journée commémorative a été marquée par l’allocution du gouverneur de la région, la décoration des récipiendaires et le défilé. Pour le (...)

11 décembre à l’ouest : Cri du cœur sur le travail des enfants au Sud-ouest

 vendredi 13 décembre 2013

La fête du 11-Décembre 2013 dans la région du Sud-ouest a été célébrée à Dano, chef-lieu de la province du Ioba. Les autorités, assistées des populations à la base, ont fait un briefing du développement de la région, avant d’encourager les acteurs les plus méritants, en présence d’une délégation venue de la région de Boukani, en république de Côte d’Ivoire.
La ville de Dano a vécu ce mercredi 11 décembre 2013, au rythme de la célébration de la fête des 53 ans de l’indépendance du Burkina Faso. Après 2008, c’est (...)

Cascades : Un réseau de voleurs de carburant démantelé

 lundi 9 décembre 2013

La Direction régionale de la police nationale des Cascades a encore frappé. Cette fois-ci, c’est un réseau de voleurs de carburant qui vient d’être démantelé. Des conducteurs d’engins à certains responsables de l’entreprise COLAS en passant par les vigiles, tout le monde est dans la nasse. Bilan : plus de 2000 litres de gasoil saisis. Toute cette quantité de carburant a été volée à l’entreprise chargée du bitumage de la route BANFORA-SINDOU.
Tout est parti le 4 décembre dernier d’une plainte contre X, (...)

ECHOS DE L’OUEST : Un policier agressé à domicile à Houndé

 jeudi 5 décembre 2013

Les agents de sécurité et la population de Houndé ont eu un réveil douloureux, le samedi 30 novembre 2013. En effet, une personne non encore identifiée a fait irruption, à 4h du matin, au domicile d’un agent de Police nationale et lui a tiré à bout portant avec une arme à feu.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville, semant désolation et tristesse à tous les niveaux. Il a été admis d’urgence au Centre médical avec antenne chirurgicale de Houndé où il a reçu les premiers soins. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2440

  Météo
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

TIERCE DU 17/09/2014

12 - 1 - 4 NP :16

ORD :457 000F
DES :91 000F
C V : 45 500F
C G : 52 000 F
C P A : 15 000F
C P B : 31 000 F
C P C : 14 000F


REPORT ORDRE 22 519 346 F
Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés