LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée sans papiers : Le Ministère du développement de l’économie numérique forme des étudiants aux TIC

Publié le samedi 19 décembre 2015 à 02h02min

PARTAGER :                          
Journée sans papiers : Le Ministère du développement de l’économie numérique forme des étudiants aux TIC

Sensibiliser les étudiants sur la nécessité d’aller vers le numérique au détriment du papier. Telle est la volonté du Ministère du développement de l’économique numérique et des postes qui a organisé les 16 et 17 décembre 2015 une formation au profit des étudiants de l’Université libre du Burkina (ULB) et de journalistes. Création et animation d’un blog et de comptes sur les réseaux sociaux ont constitué le menu de ces activités dont le clou a eu lieu le jeudi 17 décembre en présence du Ministre Nébila Amadou Yaro.

Le papier est utilisé en grande quantité chaque année par les administrations et le monde scolaire. Cet usage quantitatif a pour effet d’entrainer une pollution de l’atmosphère mais aussi et surtout la destruction des forêts d’où sont coupés les arbres. Afin de couper ce cycle vicieux, la communauté internationale a décidé de faire du 25 octobre de chaque année la Journée mondiale sans papiers. Cela dans le but d’attirer l’attention des décideurs sur les effets néfastes qu’occasionne l’usage du papier.
Au Burkina, c’est l’ULB qui a été choisie pour abriter l’une des activités entrant dans la célébration, en retard, de cette journée. Pour l’occasion, des étudiants et des journalistes ont été outillés à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dont le numérique qui constitue aujourd’hui une alternative au papier. Ils ont appris de façon spécifique à créer et gérer un blog et aussi à se créer des comptes sur les réseaux sociaux.
A la cérémonie de clôture, les meilleures créations ont été présentées au Ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro. Il s’est dit émerveillé par le génie des apprenants qui ont fait la proposition de s’intéresser à divers domaines. Du commerce de vêtements aux informations sur le sport, les étudiants ont laissé parler leurs talents. S’adressant à eux, le ministre les a invités à pousser un peu plus loin leurs inventions car comme il l’a dit, « Ce que vous avez créé peut et doit vous rapporter de l’argent. Pensez-y et travaillez à cela. Les TIC sont aujourd’hui une mine qu’il ne faut pas négliger ».
Pour lui, l’institution de la Journée mondiale sans papiers répond non seulement à un souci de préserver l’environnement dans lequel vit l’homme mais aussi et surtout à garder notre cadre de vie propre et sain. Rappelant ce qui a été fait par le gouvernement pour se conformer aux exigences de la communauté internationale en la matière (e-conseil des ministres), il a appelé les étudiants à s’inscrire dans la même logique. Un appel qui visiblement a été bien entendu puisque les apprenants ont promis de faire des TIC leurs outils de travail au détriment du papier.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines