LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle guinéenne : Vers un plébiscite d’Alpha Condé au Burkina Faso

Publié le lundi 12 octobre 2015 à 22h52min

PARTAGER :                          
Présidentielle guinéenne : Vers un plébiscite d’Alpha Condé au Burkina Faso

A Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina, le vote des guinéens vivant dans notre pays a tourné en faveur du président sortant et candidat du Rassemblement du peuple guinéen (RPG arc-en-ciel), le Professeur Alpha Condé. Avec 420 voix sur 487 suffrages exprimés, il devance de loin son principal challenger pour cette élection présidentielle, Cellou Dalein Diallo (59 voix), le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). De facto, il est en passe d’obtenir la faveur de la majorité absolue de ses compatriotes vivant au pays des hommes intègres.

Après avoir voté tout au long de la journée du dimanche 11 octobre 2015, les guinéens de Bobo ont assisté au décompte des voix à l’école Diarradougou A (lieu du vote). Et de la vérité des urnes, il ressort qu’ils ont opté majoritairement (pour ce qui est des résultats provisoires) pour le président sortant, le professeur Alpha Condé.
Le candidat du Rassemblement du peuple guinéen (RPG arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé) a ainsi obtenu 420 voix sur 487 suffrages exprimés à Bobo-Dioulasso. En deuxième position, on retrouve Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui s’en tire avec 59 voix. En troisième position on retrouve Sidya Touré, il a obtenu 4 voix. L’on s’achemine donc vers un plébiscite national du professeur Condé car il est peu probable que les 212 personnes qui forment le corps électoral de Ouagadougou (second centre de vote), changent la donne.
Pour le reste du processus, le Dr Assane Kourouma, responsable (Bobo) de la Commission électorale indépendante de l’ambassade du Mali (CEAMI) a promis de remonter les résultats à qui de droit.
En rappel, la CEAMI est chargée de l’organisation de la présidentielle guinéenne au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Ouagadougou et Bobo-Dioulasso constituent les deux centres de vote dans le pays des hommes intègres.

Résultats provisoires du vote des guinéens de Bobo

Inscrits : 645
Votants : 497
Bulletins nuls : 10
Suffrage exprimé : 487
Nombre de voix obtenues par candidat
Alpha Condé : 420
CellouDalein Diallo : 59
Sidya Touré : 4
Lassana Kouyaté : 3
Marie Madeleine Dioubaté : 1
Pour les Trois autres candidats : 0

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique