LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi Zemstaaba : Yad-yiiri remporte le trophée

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 23h04min

PARTAGER :                          
Tournoi Zemstaaba : Yad-yiiri remporte le trophée

La Coupe du Mouvement burkinabè des droits de l’homme pour la paix et la démocratie (MBD-HPD) a connu son apothéose le 23 juillet 2015. C’est l’équipe de Yad-yiiri qui l’a remportée devant celle de la Seleçao. Ce tournoi a pour objectif le renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

Comme son nom l’indique, le tournoi Zemstaaba a pour ambition de contribuer à la cohésion sociale. Organisé par un ensemble de partis politiques et des mouvements de la société civile, la finale de cette coupe a opposé l’équipe de Yad-yiiri à celle de la Seleçao au quartier Karpala de Ouagadougou.

Le match a été âprement disputé par les deux équipes. Malgré les tentatives des deux équipes le score est resté vierge à la première mi-temps. C’est à la reprise que Assade Sawadogo a délivré l’équipe de Yad-yiiri en inscrivant l’unique but de la rencontre. Il permet ainsi à son équipe de remporter la coupe Zemstaaba.
L’équipe victorieuse remporte le trophée, une somme de 65 000F CFA et un ballon. Le finaliste malheureux, la Seleçao, repart avec la somme de 50 000 F CFA et un ballon. La troisième équipe du tournoi 40 000 F CFA et un ballon, et la quatrième 25 000 F CFA et un ballon.

Pour les organisateurs du tournoi, l’objectif recherché est, au-delà du sport, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Le MBD-HPD regroupe en son sein des partis politiques, des organisations de la société civile et des autorités coutumières et religieuses. Selon son président, Aboubacar Balima, ils ont « réuni autour du sport, le peuple burkinabè, pour passer un message qui est de travailler pour la paix et la cohésion sociale. Que le peuple burkinabè reste soudé pour que nous ayons au soir du 11 octobre 2015 un président démocratiquement élu. C’est ce président-là qui va prendre la relève et régler les problèmes du pays ».
Le Mouvement Burkinabè des droits de l’homme pour la paix et la démocratie affiche également son soutien au gouvernement pour la réussite de la transition.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre