LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Airtel Jeunes Talents dans la zone 4 : Fada N’Gourma au championnat national

Publié le jeudi 23 juillet 2015 à 04h47min

PARTAGER :                          
Airtel Jeunes Talents dans la zone 4 : Fada N’Gourma au championnat national

La phase régionale du tournoi « Airtel jeunes talents » a connu son épilogue dans le grand Est ce mardi 21 juillet 2015 à Fada-N’Gourma, la cité de Diaba Lompo. Au terme de deux jours de rencontres, l’équipe de la région de l’Est a arraché son ticket de qualification pour les phases finales en battant la sélection du Centre-Est par 3 buts à 1. La remise de prix aux trois équipes participantes s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de l’Est et du chef d’agence Olivier Zeba.

« Où que tu sois nous te trouverons », tel est le défi que s’est lancé Airtel en quête de jeunes prodiges du football depuis maintenant cinq ans, pour assurer la relève au niveau national. Le talent n’a pas de frontière et l’opérateur de téléphonie mobile en est convaincu. Et les amateurs du ballon rond ont pu s’en apercevoir à travers les différentes rencontres organisées dans le cadre de la 5e édition d’Airtel Jeunes Talents. Pour ce qui est de la zone de l’Est, trois équipes étaient en lice pour le laissez-passer en championnat national, évènement qu’abritera Ouagadougou du 23 au 25 juillet 2015. Il s’agissait de l’équipe de Koudougou pour le Centre-Ouest, de Tenkodogo pour le Centre-Est et de Fada N’Gourma pour l’Est. Du point de vue d’Ousmane Sawadogo, directeur technique national (DTN) de la Fédération burkinabè de football, le niveau des matchs était élevé par rapport aux années antérieures, signe que la mayonnaise prend peu à peu.

Mission possible

« Les jeunes sont en train d’apprendre. Il ne faut pas être pressé. Un footballeur, ça se construit », a dit le gouverneur Hyacinthe Yoda. Confiant pour la suite de la compétition, il a prodigué quelques conseils aux joueurs de Fada dont l’unique mission est de ramener la coupe. Ainsi, parachèveront-ils « l’œuvre qu’ils ont commencée », conclut le premier responsable de la région.
A ce propos, le capitaine de l’équipe gagnante Abdoul Moubarak Kaboré confie que son équipe « vise très haut » et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mais pour espérer remporter le titre national, il faudra sortir le grand jeu face à de grandes équipes qui ont les buts dans les pieds. Fada reste serein, son meneur avec. Si son principal atout est l’offensive, l’équipe n’entend pas dévoiler son ultime « arme secrète ».

« Out » faute de documents

Bien qu’elle ait produit un jeu de grande qualité par rapport à ses adversaires, la sélection du Centre-Ouest a été disqualifiée de la phase régionale, car n’ayant pas fourni les cartes d’identité des joueurs. Néanmoins, elle a été autorisée à disputer les rencontres, ceci, afin que l’esprit du tournoi soit respecté. Ce scénario est semblable à celui de la région du Nord où la formidable équipe du Sahel n’était pas en règle avec les documents exigés.

L’espoir point du côté des filles

Cette année, le grand Est ne sera pas représenté par une équipe féminine, car tous les facteurs ne sont pas encore réunis. Pourtant, au terme d’un match de gala qui a opposé les Hirondelles de Fada aux Amazones de Tenkodogo, le chef d’agence d’Airtel à Fada N’Gourma, Olivier Zeba, était nettement satisfait du niveau de jeu des filles. Le dossard 9 des Hirondelles, Landry Thiombiano a émerveillé les supporters en envoyant à trois reprises le cuir au fond des filets de l’adversaire. Si le rythme est maintenu et que la rage de vaincre des filles s’accroit, elles prendront part, un jour, aux phases finales.
Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Prix
Garçons

1erFada (Est) :trophée + 200 000 F CFA
2eTenkodogo(Centre-Est) : 100 000 F CFA
3eKoudougou(Centre Ouest) : 75 000 F CFA

Filles
1er « Hirondelles de Fada » : 200 000 F CFA
2e « Amazones de Tenkodogo » : 100 000 F CFA
Concours de Freestyle
Nadembega Ismaël (Fada) : 50 000 F CFA
Kaboré Abdoul Moubarak (Fada) : 25 000 F CFA

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre