LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fasobaromètre du 13 août 2014

Publié le mercredi 13 août 2014 à 04h33min

PARTAGER :                          

Laetitia BAMBARA
Athlète
Notre compatriote des bords de la Seine a brillamment remporté la médaille d’or du lancer de marteau aux championnats d’Afrique d’athlétisme qui ont lieu actuellement à Marrakech. Après l’argent en 2012, Laetitia Bambara se révèle ainsi comme une valeur sure du sport burkinabè qui mérite toute la reconnaissance de la nation.


Léné SEBGO
Ministre de la Santé
Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on ; surtout quand la guérison est presque impossible comme c’est le cas avec le virus Ebola. C’est en cela qu’il faut féliciter le département de Léné SEBGO pour les mesures anticipatrices prises pour faire face à cette épidémie qui se propage dangereusement dans la sous-région. Vigilance donc à tout le monde !


Mamounata BELEM
Ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement
Il se murmure qu’il se passe des choses pas claires dans son département ministériel, précisément à propos de la gestion de certains marchés du ministère. La structure idoine créée pour s’occuper de ce genre d’activités, l’Agence d’Exécution des Travaux Eau et Equipement Rural (AGETER), serait contournée et supplantée par des agences privées ? Comment appelle-t-on cette forme de gouvernance ?


Entreprise Tuturis
Entreprise de BTP
Adjudicataire des travaux de bitumage des avenues Nelson-Mandela et Ouezzin-Coulibaly de Bobo-Dioulasso, cette entreprise a été déclarée défaillante après le constat de son incapacité à faire le travail. Ceux qui lui ont attribué le marché l’ont-ils fait dans les règles de l’art ? Y a-t-il eu un vrai suivi pour en arriver à de tels résultats ? Voilà des questions qui méritent réponses.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2014 à 11:15, par sibdou En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Bonjour, comment peut on attribuer un marché à une Entreprise avant de se rendre compte qu’elle est incapable. Salia toi aussi pardon !

  • Le 15 août 2014 à 12:03, par pinga gouama En réponse à : Concernant l’entreprise TUturis

    Il va falloir que cette entreprise nous livre aussi sa version sinon cette dans une seule bouche qu’on entent leur defaillance, ou bien ils n’on pas de service de communication.
    Bref il leur faut dire a la population de Bobo et du Burkina réellement se qui s’est passé sinon il n’aurons plus aucune confiance de la population et du gouvernement pour un seul IOTA de part de marché au Burkina et en Afrique.
    Coordialement

  • Le 16 août 2014 à 22:13 En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Concernant le Ministre de l’eau,c’est le SAF,ci devant cousin de Madame le ministre qui gere ltout !Ainsi va le Faso !

  • Le 17 août 2014 à 00:50, par Bandaogo Augustin En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    il faut faire des investigations et sanctionner tous les fautifs. Pour obtenir un marché il arrive que des membres de la commission réclament du café pour voir clair et quand vous demandez combien il leur faut pour le café ils disent "2 ou 3 millions" . une fois le marché obtenu pour être payé il faut casquer, pendant l’exécution même des travaux, il faut arranger les contrôleurs etc. Résultat le travail est mal fait car une partie de l’argent sert à arroser les intervenants administratifs. Heureusement dans ce cas on est pas allé loin mais il y a eu forcément corruption et tous les fautifs doivent être sanctionnés.

  • Le 17 août 2014 à 05:04, par une riveraine En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Que justice soit rendue ,la population riveraine au niveau de ces voix souffre telment.

  • Le 17 août 2014 à 19:15 En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Pour le ministère de l’eau c’est vraiment dommage qu’un cousin gère les choses. Oui on progresse en famille et on appelle cela être quelqu’un qui craint Dieu.

  • Le 18 août 2014 à 13:25, par Le jeune En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Je pense que le fasobarometre devrait rendre à Cesar ce qui est à Cesar, Le ministre Leno Sebgo a surement du merite mais le mérite va encore plus au citoyen qui a denoncé cet etat de fait dans la presse et qui a exhorté le ministre à prendre cette disposition. Il faut remercier ce digne fils et rappeler à l’ensemble des internautes que la toile (web) n’est pas un ring mais un espace de construction quelque soit notre bord politique religieux ou encore ethnique : Felicitation au ministre Sebgo qui a accepté de prendre en compte les conseils avisés du digne Burkinabè que je felicite au passage.

  • Le 18 août 2014 à 16:53, par yen ya boin En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Qu’est ce qui vous étonne encore ?C’est les cancres et les médiocres qui sont promus par ce régime Ainsi va le burkina façon république des copains coquins on remplit bien son ventre quitte à avoir une indigestion et quand on est lourd donc inefficace on essaye de réfléchir et comme le cerveau ne fonctionne pas bien en ce moment on fait n’importe quoi et après on s’étonne que les résultats ne suivent pas

  • Le 21 août 2014 à 20:05 En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Si c’est le cas de l’AGETER , ça se comprend. C’était une fausse boite créé au temps de SEDOGO pour donner les marché du PNAEPA à des gens bien connus. cela a montré son insuffisance et les bailleurs ont tapé du point sur la table. L’AGETER n’a plus sa raison d’être.le problème de madame le Ministre c’est la gestion des RH. comment peut elle nommé des gens qui ne sont pas du corps de l’eau dans son entourage.à commencer par le SG, les CT et 3 DG des 5 Agences de l’eau.

  • Le 23 août 2014 à 14:17, par l’impératrice En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Eh quand on connaît pas on se renseigne bien. L’AGETEER n’a pas été créée que pour le pnaepa seulement. Si tu es aigri parce que que tu n’as pas eu de marché de pnaepna avec l’ageteer va voir avec les DR maintenant c’est sur qu’avec les magouilles là bas tu pourrais t’en tirer avec des miettes. Si tu pense que l’ageteer est inutile c’est que tu insultes l’intelligence de tout ceux qui l’ont conçu or ce serait un miracle que tu aits 1/10eme de leur intelligence.
    Depuis que cette dame est arrivée, toutes ses promenades médiatisés pour se flatter et flatter ceux qui veulent qu’elle travaille là c’est les réalisations de qui ? L’AGETEER.
    En fin, si tu veux vraiment voir l’importance de l’ageteer vas vérifier les consommations budgétaires et les réalisations du ministère les 5 années avant la création de l’ageteer et tu les compare avec celles de 2009 à 2013. Ensuite tu compare aussi la qualité des ouvrages. Quand tu auras fini on pourra discuter maintenant.
    Je suis même allé loin, compare 2013 et 2014.
    Bon réveil à toi.

  • Le 25 août 2014 à 21:58, par l’ingénieur En réponse à : Fasobaromètre du 13 août 2014

    Courage la presse car vous êtes la seule institution forte au Faso ; allez-y encore plus loin et vous allez voir que c’est la catastrophe dans ce ministère, les milliards de FCFA du contribuable Burkinabè dans des conventions d’études et de travaux passes avec des privés sans respect des procédures. Allez-y la presse et taper à la bonne porte et si vous n’obtenez pas des informations, nous, nous vous en fournirons avec pièces écrites à conviction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020