LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ethique et déontologie du journalisme : les médiateurs de presse renforcent leurs capacités

Publié le mardi 21 janvier 2014 à 23h40min

PARTAGER :                          

Un atelier de formation sur l’éthique et la déontologie en milieu journalistique a eu lieu ce vendredi 17 janvier 2014 à Ouagadougou au profit des médiateurs de presse et des membres du Conseil d’éthique et de déontologie(CED). Organisé par l’Observatoire burkinabè des médias(OBM), cet atelier était placé sous le patronage de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) Béatrice Damiba, représentée par le chargé de mission, Justin Tiono.

Assainir le journalisme au Burkina. Tel est l’objectif de la création de l’Observatoire burkinabè des médias. Tant bien que mal, il assume les missions qui lui sont assignées. En 2013, il a eu, entre autres, à rappeler à l’ordre certains médias et à auditionner des responsables d’autres organes. Pour cette année, il entend jouer moins un rôle de gendarme punisseur. C’est ainsi qu’il a initié une série de formation au profit des acteurs des médias.

Après celle des journalistes, c’était au tour des médiateurs de presse et des membres du Conseil d’éthique et de déontologie(CED) de se former à l’éthique et à la déontologie du journalisme. Cette formation était la seconde activité de l’année 2014 de l’Observatoire burkinabè des médias.

« Il s’est avéré nécessaire la création de l’Observatoire burkinabè des médias pour désormais permettre aux journalistes d’assainir la profession en s’engageant résolument dans la voie du respect des règles de l’éthique et de la déontologie », a indiqué Justin Tiono, chargé de mission du CSC.

La tâche de l’OBM est rendue plus facile par la prise de conscience de la responsabilité sociale du journaliste qui est de ne pas devenir ceux qui allument ou attisent le feu ou d’être l’agent vecteur des troubles sociaux.

Le Conseil d’éthique et de déontologie(CED) permet quant à lui d’instaurer la confiance et la crédibilité dans les médias, d’améliorer la qualité de l’information, de prévenir l’ingérence dans le domaine des médias, de réduire le nombre de procès contre les journalistes et de renforcer la démocratie en préservant la paix sociale.

Minata TOE(stagiaire)

Lefaso .net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines