Lefaso.net : 9 ans apres, l’aventure continue désormais avec la version 3.0

dimanche 21 octobre 2012

19 octobre 2003- 19 octobre 2012, le portail Lefaso.net a 09 ans. A l’occasion de la célébration de ce 9e anniversaire, le premier portail d’informations sur le Burkina a officiellement lancé sa Version 3.0. En plus de la présentation de la nouvelle version du site par l’architecte du site, Azize Ouédraogo, une communication sur le contenu éditorial a été présentée par le promoteur du site, Dr Cyriaque Paré. La cérémonie qui a eu pour cadre le CENASA était présidée par la présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba et parrainée par le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Mathurin Bako. Partenaires, collaborateurs, et autres « fasonautes » ont massivement répondu à l’appel.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lefaso.net : 9 ans apres, l’aventure continue désormais avec la version 3.0

Né des cendres de « Burkinet.com », Lefaso.net c’est aujourd’hui 26 000 abonnés à la newsletter quotidienne, 40 000 visites par jour en moyenne et une production conservée de près de 51 000 articles. Neuf ans après sa naissance, lefaso.net se classe ainsi au 5e rang des sites les plus visités au Burkina derrière Facebook.com, Google.bf, Yahoo.com, Google.com (Selon Alexa.com). Vous l’aurez compris, Lefaso.net est le site burkinabè le plus visité au Burkina. Auparavant, le lectorat était prioritairement issu de la diaspora. Mais, la tendance s’est nettement inversée depuis maintenant trois ans. Sur les trois derniers mois, le lectorat se répartit comme suit : 54% pour le Burkina Faso, 10% pour la France, 8% pour les Etats-Unis, 3% pour le Canada, 2% pour l’Italie, près de 2% en Côte d’Ivoire, 1,5% pour le Sénégal…

Au départ initiative informelle bénévole née à la suite de la destruction par des pirates d’un premier portail, Burkinet.com, crée en 1999 pour donner de la visibilité à l’actualité burkinabè, Lefaso.net s’est formalisé en se constituant société à responsabilité limitée (SARL) depuis 2010, avec une direction générale, un service commercial, 3 journalistes permanents, 1 photographe, des correspondants à Bobo, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Côte d’Ivoire, en Espagne.

JPEG - 84.7 ko

A sa création, Lefaso.net avait pour objectif principal de « donner une grande visibilité à l’actualité sur notre pays, grâce à une utilisation appropriée des TIC », précise son promoteur, Dr Cyriaque Paré. « Par une utilisation avisée des atouts des TIC, les promoteurs du site ont su donner une grande visibilité sur le Net à l’actualité burkinabè et partant au Burkina Faso, parfois à des moments où le discours sur notre pays avait besoin d’être porté le plus loin possible par des canaux burkinabè », rappelle la présidente du Conseil supérieur de la communication, Béatrice Damiba. Depuis, les promoteurs et l’équipe d’animation de ce portail ont su maintenir ce pont virtuel entre la presse du Burkina Faso et le reste du monde.
La démarche éditoriale consiste en une revue de presse quotidienne à travers une sélection des contenus des journaux burkinabè en ligne et d’autres publications consacrées au Burkina ainsi que la production de dossiers d’information sur des thématiques d’actualité. Quand au modèle économique, c’est la « gratuité de l’accès aux contenus contre la publicité à travers la vente de bannières publicitaires et des publi-reportages ».
Pour répondre aux besoins d’informations des « fasonautes », l’équipe d’animation du site a développé d’autres sites partenaires spécialisés sur le tourisme (http://tourisme.lefaso.net), les médias et les TIC (www.faso-tic.net) et les gens du Burkina : (http://fasorama.lefaso.net).

JPEG - 88.9 ko

Version 3.0 pour répondre aux attentes des fasonautes

Le passage à la Version 3.0 dont le lancement a eu lieu ce 19 octobre à l’occasion du 9e anniversaire répond à deux principes : « répondre à la demande de participation des citoyens au débat public à travers les outils du Web et produire des contenus selon les standards du Web grâce à une équipe rédactionnelle étoffée et formée à l’écriture Web », précise Dr Cyriaque Paré. Avec cette version, lefaso.net entend développer ou développe déjà de nouveaux services tout en conservant les acquis de la version 2.0. Ces nouveaux services sont entre autres : le développement d’un journalisme citoyen, de nouvelles rubriques pour des sondages, baromètre du Faso, les Unes de la presse nationale, les grands dossiers, des vidéos. Il y aura également des services pratiques tels que : En librairie, Dans les bacs, Agenda, Le site de la semaine, Les médias burkinabè présent sur Internet, un annuaire complet sur les sites burkinabè (http:// annuaire.lefaso.net/), les pharmacies de garde, les résultats du PMU’B, les horaires de vol et les compagnies aériennes opérant au Burkina, la météo…
Lefaso.net est présent sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux. Pour être dans l’ère du temps, Lefaso.net est également sur les applications I’Phone, I’Pad ainsi que sur l’application Androïd. Mais de plus en plus, de nouveaux sites essaient de suivre son modèle. On dénombre aujourd’hui 18 médias en ligne au Burkina. « La cérémonie de lancement de la version 3 de « Lefaso.net » nous rappelle l’acuité et l’urgence de leur trouver des réponses pour un bon épanouissement de nos entreprises de presse et une bonne gestion de l’espace médiatique », soutient la présidente du CSC, Béatrice Damiba.

JPEG - 102.7 ko

Après neuf ans d’hésitation, neuf ans volonté, neuf ans de sacrifices mais également neuf ans de passion et de professionnalisme, le portail Lefaso.net a gagné en expérience et en maturité aussi bien dans le contenu que dans le design du site. « Lefaso.net a gagné en maturité mais aussi en qualité du contenu. Il vient de développer de nouveaux services qui sont très utiles et je pense qu’il faut féliciter très vivement le promoteur et toute l’équipe d’animation de ce site », soutient Mathurin Bako, le président de l’ARCEP, par ailleurs parrain du lancement de la version 3. Le temps passe, mais l’ambition des auteurs du site demeure : exploiter au mieux les outils du Web pour mettre en place un espace d’information crédible et régulièrement mis à jour sur le Burkina. Avec pour chefs d’orchestre : Dr Cyriaque Paré, mais aussi celui-là qu’on appelle affectueusement « l’architecte du portail Lefaso.net ». Véritable geek de l’informatique, résidant hors du Burkina, cet architecte du web n’est autre que Azize Ouédraogo, celui-là même qui a présenté les aspects techniques de la Version 3 du portail à l’occasion de la cérémonie commémorative du 9e anniversaire. Il est associé à ce projet depuis 2003 et ne cesse de développer des initiatives pour le bonheur des « fasonautes ».

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés