LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées du 2 décembre : Le CSC pose les balises pour une campagne apaisée

Publié le mardi 16 octobre 2012 à 07h20min

PARTAGER :                          
Elections couplées du 2 décembre : Le CSC pose les balises pour une campagne apaisée

A un peu plus d’un mois de l’ouverture de la campagne électorale pour les municipales et législatives du 2 décembre 2012, le Conseil supérieur de la communication (CSC) vient, conformément à l’engagement du 17 septembre dernier de sa présidente Béatrice Damiba, d’adopter une recommandation relative au bon déroulement du double scrutin.

Cette recommandation constitue en quelque sorte un pacte de bonne conduite pour les acteurs des municipales et législatives du 2 décembre prochain. L’objectif, c’est de faire en sorte que les deux élections se déroulent dans un climat apaisé. Pour ce faire les différents acteurs de l’événement sont donc interpellés sur l’application des dispositions de la recommandation, avant et pendant les élections. Que ce soient les médias nationaux et internationaux ou les partis ou regroupements de partis politiques, ils sont fortement concernés par l’application de la présente recommandation du CSC. Ainsi, pendant la période avant le scrutin (du 17 octobre au 15 novembre 2012), il est recommandé aux partis, regroupements politiques et aux autorités publiques de s’abstenir d’organiser avant l’ouverture officielle de la campagne électorale, toute activité pouvant tenir lieu de campagne électorale déguisée. Aux militants et partisans des formations politiques, il est interdit tout propos, par voie de presse, susceptible de porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des personnes, ainsi qu’aux biens publics et privés. En outre, les partisans, militants des partis et regroupements politiques sont invités à préserver la paix sociale et la cohésion nationale en s’abstenant de toute incitation à la haine, à l’ethnicisme et au régionalisme.

Quant aux médias intéressés par les élections, ils se voient assigner également un certain nombre d’obligations. Avant et pendant la campagne. Pendant la période avant la campagne (17 octobre – 15 novembre 2012), les organes de presses nationaux et internationaux doivent, entre autres, observer la plus rigueur dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations relatives aux deux scrutins ; respecter le pluralisme et l’équilibre de l’information pour tous les partis en lice ; préserver la paix sociale, la cohésion nationale en s’abstenant de toute incitation à la haine, ethnicisme et au régionalisme. Les médias doivent aussi s’abstenir pendant la période de diffuser des chansons, jeux, spots, écrits diffamatoires, faisant l’éloge ou discréditant des partis ou des personnalités politiques en lice. Pendant la campagne électorale proprement dite, les acteurs médiatiques doivent observer presque les mêmes obligations que celles avant la campagne, c’est-à-dire s’abstenir de tout acte susceptible d’entraver la mission des journalistes commis par les organes de presse à la couverture des différentes manifestations ; bannir de leurs discours les propos mensongers et l’incitation à la fraude. Bref, le CSC vient de mettre en place les balises censées conduire à des élections municipales et législatives apaisées. Aux différents acteurs du processus électoral de jouer pleinement leur partition pour que l’objectif soit atteint. La campagne électorale pour le double scrutin du 2 décembre 2012, faut-il le rappeler, s’ouvre le samedi 17 novembre 2012 à zéro heure et prend fin le vendredi 30 novembre 2012 à vingt-quatre heures.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement