LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

Publié le lundi 30 avril 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, La commémoration de la journée historique du 1er Mai me donne l’occasion, au nom du gouvernement, d’adresser à toutes et à tous mes sincères vœux de bonne et heureuse fête du travail. Je salue ici, la mémoire de tous les travailleurs qui ont consenti des sacrifices au prix de leur vie pour assurer aux travailleurs d’aujourd’hui, de meilleures conditions de vie et de travail. J’adresse toute ma compassion à toutes celles et à tous ceux qui ont connu, de quelle que manière que ce soit, des situations pénibles et douloureuses. Je pense particulièrement aux travailleuses et aux travailleurs qui ont perdu leur emploi ou la vie sur le lieu de travail et à l’occasion du travail, au cours de cette année.

Mesdames et Messieurs les travailleuses et les travailleurs du Burkina Faso

Le 1er mai de chaque année, les travailleurs du Burkina Faso, à l’image des travailleurs du monde entier, commémorent la journée internationale du travail, journée dont l’importance n’est plus à démontrer au sein de la communauté des Etats. Occasion pour tous les travailleurs du monde du travail de dresser un bilan de leurs actions et d’envisager des perspectives pour un avenir meilleur, le 1er mai de l’année 2012 intervient dans un contexte régional et international marqué par des crises sociopolitiques diverses et multiformes.
Le Burkina Faso, pays aux ressources économiques limitées, n’échappe pas à ce contexte international particulièrement difficile. C’est pourquoi le gouvernement a pris un certain nombre de mesures économiques et sociales pour permettre à nos concitoyens de faire face au renchérissement du coût de la vie. dans les efforts inlassables de construction de notre nation, la part contributive des travailleurs occupe une place incommensurable. Durant les moments difficiles que notre pays a connus, les organisations syndicales des travailleurs ont joué leur partition avec professionnalisme et responsabilité.
Le gouvernement salue cette attitude républicaine et leur sens élevé de responsabilité.

Travailleuses et travailleurs du public et du privé

Dans le cadre du dialogue social, nous avons toujours passé en revue, avec toute l’attention qu’il faut, les points de la plate-forme revendicative du 1er mai qui résument les préoccupations légitimes des travailleurs.
La dernière rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs qui s’est déroulée du 3 au 29 novembre 2011, a été une fois de plus l’occasion pour le gouvernement de répondre aux aspirations des travailleurs et des populations en général, à un mieux être. Malgré le contexte économique particulièrement difficile, sur l’ensemble des points de la plateforme revendicative de 2011, le gouvernement s’est engagé favorablement sur d’importants points qui sont déjà mis en œuvre ou en cours d’exécution.

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso

L’année écoulée a connu le dénouement des dossiers de conflits de travail qui connaissaient des difficultés d’exécution communément appelés « dossiers sociaux ».
La faveur du dialogue social constructif, le gouvernement a procédé en juillet 2011 au lancement des négociations de cinq conventions collectives sectorielles, suivi d’une formation des partenaires sociaux aux techniques de la négociation collective. Les résultats ont été fort encourageants avec la signature de deux conventions collectives des secteurs des micro-finance et des transports routiers, contribuant ainsi à assainir les relations professionnelles dans ces secteurs.
C’est l’occasion pour moi de renouveler mes félicitations aux différents acteurs pour leurs efforts de concession. ’exhorte les acteurs du secteur des mines, de l’enseignement privé laïc et des boulangeries, qui ont amorcé le processus de négociation, à aller dans le sens du consensus. Je lance un appel aux acteurs des secteurs non couverts par une convention collective de travail, à faire de 2012, l’année de la négociation collective dans notre pays.

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso

Ces derniers mois, des efforts importants sont faits et s’accentueront pour renforcer la protection des travailleurs. Il s’agit notamment de la prise de deux décrets dont l’un fixe les mesures générales d’hygiène et de sécurité sur le lieu de travail et l’autre relatif à la distribution et l’utilisation des substances ou préparations à usage industriel présentant des dangers pour les travailleurs. l en est de même de l’assurance volontaire dont le lancement officiel a eu lieu à Ouahigouya le 12 avril 2012. Elle offre l’occasion aux travailleurs indépendants d’élargir leur système de protection sociale. euant à l’assurance maladie universelle, elle doit être effective d’ici aux trois (3) prochaines années. Elle permettra de prendre en charge l’ensemble de la population sur la base des vertus de la solidarité nationale.
En matière de risques et de maladies professionnels, la prise en charge, suivant le dispositif réglementaire, est effective pour les fonctionnaires, les magistrats et les militaires.

Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso

Le gouvernement reste convaincu qu’il est nécessaire pour tous, d’œuvrer à consolider les bases du dialogue social, afin que les solutions aux difficultés auxquelles nous serons amenés à faire face, soient des plus consensuelles pour un développement économique et social solidaire.

Bonne fête à toutes et à tous !

Soungalo Appolinaire OUATTARA
Officier de l’Ordre national

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2012 à 02:03, par Tingandé En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Ah oui,voici un Ministre model:il parle peu,mais les actions sont grande.je vous tire vraiment mon chapeau,Monsieur le Ministre. Beaucoup d’obstacles sont lévés ; seulement,il faut reconnaitre que vraiment,le salaire est très bas. vous ne pouvez pas aller à + 45% ?
    Maïs=22000, Riz=17500, Loyer=25000, Carburant=15000, et déja,le fonctionnaire moyen n’a plus rien pour joindre les deux bouts. C’est dure dèh

  • Le 30 avril 2012 à 08:41, par SAMBIGA En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Bonjour à tous et merci au Ministre pour tant d’efforts et d’innovations, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleus.

    Mais tout effort dans ce sens s’avère inutile si les salaires des travailleurs ne correspondent pas à l’évolution actuelle du pays. Même le petit vendeur ambulant a un pouvoir d’achat plus élevé que le cadre moyen de l’Etat ou du privé.

    Quant au logement sociaux pour les travailleurs,pourquoi ne pas viabiliser des zones et satisfaire les travailleurs qui en ont besoin et qui sont nombreux d’ailleur moyennant un 300 000f à couper mensuellement selon un certain taux sur le salaire ? C’est nettement mieux et l’Etat gagne que la politique du logement social telle que pratiquée actuellement.

  • Le 30 avril 2012 à 10:29 En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Nous attendons nos avancements 2009 et 2010 d’ici fin juin 2012 comme convenu.
    A quand le recrutement dans la fonction publique des elèves inscrits à l’ENESP à titre privé ?

  • Le 30 avril 2012 à 12:55, par drangwell En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Merci mr le ministre courage et continuer a œuvrer sans relâche au bien être de tout les travailleurs . Bonne fête a vous également .

  • Le 30 avril 2012 à 15:48, par Le Citoyen En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Combien de travailleurs son décédés par manque de soins ? Combien de travailleurs ont vu leur foyer brisé pour manque de moyen ? Combien d’enfanfts de travailleurs sont exclus de l’école pour frais impayés ? combien de travailleurs souffrent des difficultés dues au loyer ? Combien de travailleurs ont des difficultés pour rejoindre leur sevice pour manque de carburant ? Combien de travailleurs connaissent de nos jours les jours de fete ? Combien de..., Combien de..., Combien de... on ne peut pas finir d’grenner le chapelet des difficulté auxquelles fait face le travailleur burkinabè.

  • Le 30 avril 2012 à 15:55, par bibi En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    merci à vous monsieur le ministre. et bonne fète egalement à vous.vraiment mr le ministre, vous etes un top model ; vos actions sont louables et tous vos efforts en faveur des travailleurs sont encourageants.nous vous souhaitons une santé de fer longue vie à vous et que le seigneur tout puissant vous benisse !

  • Le 30 avril 2012 à 20:21, par mandjiou En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

    Excellence Monsieur le Ministre, vous méritez ce qualificatif d’Excellence. Moi qui vous parle, je ne suis pas sûr de pouvoir mieux faire que vous. cela dit je compte vraiment sur vous pour que sous votre impulsion vous travaillez à convaincre votre collègue des finances et tout le Gouvernement que l’augmentation des salaire est bien possible surtout le salaire des travailleur du public. vous voyez Excellence vos fonctionnaires font pitié en réalité. dans les quartiers on s’en fout d’eux maintenant car même le boucher chez qui il achète sa viande se moque de lui maintenant.
    la réalité est que ce boucher que vous voyer détient un pouvoir et le vrai.
    En fait autant que vous Excellence, au même titre que ses Gouvernants, il peut fixer le prix du kilo de sa viande à 1250 FCFA ET vos fonctionnaires vont acheter malgré eux. Ainsi, en moins de deux mois d’exercice,il devient économiquement for à tel enseigne qu’il peut se permettre de retirer même de courtiser/flatter (avec l’argent) les conjointes de vos cadres. c’est dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 1er mai 2012 à 12:33, par vision En réponse à : 1ER MAI 2012 : Message du ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale

      lisez la conversation de deux mataichers et un commerçant de fruits et tubercules.(C=commerçant et M=maraicher)
      C : vous etes tellement bien posés et vous cherchez vos femmes propre,les femmes des fonctionnaies.
      M : non ce n’est pas possible.les maraichers ne peuvent pas avoir les femmes des fonctionnaires.ce sont les commerçants qui courtisent les femmens des fonctionnaires et ils ne peuvent rien dire et/ou faire parce qu’ils prennent les produits à credit.
      C+M= rirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre.j’etais à coté et faisant senblant de ne pas les entendre.puisqu’ils ne savaient pas qui je suis.
      Par rapport au grand Ouattara je lui tire bas mon chapeau.ya pas son deux.je lui propose candidat du CDP en 2015 pour la presidentielle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique