LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : "Ce sera en novembre si tout va bien", selon la CENI

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 01h19min

PARTAGER :                          

Dans le souci de faire en sorte que le processus devant conduire aux élections couplées de 2012 soit géré dans un esprit de consensus, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a initié un certain nombre de rencontres. Le jeudi 24 novembre 2011 à Ouagadougou, des responsables de cette machine électorale étaient en concertation avec les responsables de partis politiques.

Les élections couplées, les législatives et les municipales de 2012, pourraient se tenir probablement le 11 novembre. C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre initiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec les partis politiques le 24 novembre dernier à Ouagadougou. Le vice-président de la CENI, Joachim Baggnan, a donné cette information face aux préoccupations des responsables des partis politiques présents qui voulaient en savoir un peu plus sur le processus. Il l’a dit tout en relevant que la CENI organise les élections et c’est en fonction de son chronogramme indicatif qui, s’il commence dès maintenant, les élections pourront avoir lieu à la date annoncée parce que techniquement, elles ne peuvent pas se dérouler au mois de mai 2012 comme initialement prévu.

Il a tenu à préciser que ce n’est pas la CENI qui fixe la date mais le gouvernement après concertation avec les partis politiques et autres structures partenaires. Mais, pour réussir ce processus, il y a bien des étapes à franchir comme la mise en place des démembrements de la CENI dans les 45 provinces du pays et c’est ce qui était l’objet de la rencontre. Aux représentants des partis politiques, le vice-président Joachim Baggnan a indiqué que cette étape est déterminante et exige de leur part de la rigueur dans la désignation des personnes qui vont représenter leur parti politique.

Ainsi, après avoir tiré leçons des élections antérieures, la CENI a élaboré un manuel de procédures dont des informations ont été données aux partis politiques, et Joachim Baggnan a insisté sur les critères de choix des représentants des partis au sein des démembrements. La CENI, dit-il, souhaite que ces représentants soient qualifiés et d’un bon niveau d’instruction et pour des raisons d’efficacité qu’ils soient disponibles et sachent lire et écrire convenablement le français. En somme, il faut que leurs profils participent au bon déroulement des opérations électorales. Les démembrements sont les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI), les Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et les Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA), chaque démembrement étant composé de deux représentants de partis et formations politiques de la majorité, deux de l’opposition et deux de la société civile.

Le processus prévoit des missions d’information de la CENI du 1er au 8 décembre 2011 dans les 45 provinces et c’est à l’issue de celles-ci qu’il sera procédé à la mise en place des démembrements du 11 au 23 décembre prochains. Le vice-président de la CENI, Joachim Baggnan a rassuré les partis politiques sur certaines de leurs inquiétudes en leur disant que la période de la mise en place des démembrements n’est pas prématurée parce qu’elles vont leur permettre de disposer de la cartographie électorale et cela doit précéder l’enrôlement. Et, confie-t-il, si les moyens sont mis à la disposition de la CENI dès maintenant, l’enrôlement va prendre fin avant la prochaine saison des pluies et leur prévision est d’environ 7 500 000 électeurs. Les défis de la CENI pour 2012 sont de réussir l’organisation des élections couplées et de renforcer les acquis de la gouvernance électorale, a souligné Joachim Baggnan et c’est ensemble avec les partis politiques qui leur ont confié cette tâche, dit-il, qu’ils y parviendront.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique