LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique : Le NPP (Ghana) s’inspire de la stratégie du CDP

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a accueilli le New Patriotic Party (NPP) du Ghana du 18 au 20 novembre 2011 pour une visite de travail. Cette rencontre a permis aux deux partis, burkinabè et ghanéen, de renforcer les liens d’amitié, de partager les expériences de luttes politiques et de promouvoir le dialogue entre partis politiques de la sous-région. Audience, séance de travail et échanges avec les sections provinciales du Kadiogo et de l’Oubritenga ont été les temps forts de cette visite.

A l’absence du président du Congrès pour la démocratie et le progrès, Roch Marc Christian Kaboré, c’est le vice-président, Naboho Kanidoua, qui a reçu en audience la délégation ghanéenne, conduite par le président du New Patriotic Party, Jake Obetsebi-Lamptey le 18 novembre 2011 au siège du CDP. Puis s’en est suivie une séance de travail aux environs de 17h. Au cours de cette rencontre, des sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment les questions de libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO et le renforcement de la collaboration entre partis politiques de la sous-région.

Les deux partis ont également partagé leurs expériences en matière de luttes politiques. Si la stratégie d’implantation sur l’étendue du territoire national du giga-parti burkinabè a intéressé le NPP de John Kuffuor, c’est la stratégie de financement qui semble avoir retenu l’attention des représentants du CDP. Après avoir géré le pouvoir d’Etat de 2000 à 2008, le NPP se contente actuellement d’être le premier parti de l’opposition ghanéenne. En s’inspirant de l’expérience du CDP, elle espère pouvoir revenir aux affaires à l’issue des élections présidentielles de 2012. « Notre parti est dans l’opposition et nous nourrissons l’espoir de remporter les élections à venir », a affirmé Jake Obetsebi-Lamptey.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ghanéenne, Naboho Kanidoua a traduit la volonté du CDP de s’ouvrir vers l’extérieur et nouer des relations avec des partis politiques de la sous-région. Les deux délégations se sont réjouies de l’opportunité qui leur est offerte de renforcer les liens, de se nourrir de leurs expériences respectives et d’élargir l’espace de dialogue entre les partis politiques de la sous-région.

Le Burkina et le Ghana partagent des liens géographiques et historiques. A présent que les deux partis ont réussi à briser la glace, « nous allons voir comment échanger le plus fréquemment possible pour échanger sur des sujets précis », soutient-on des deux côtés. A la fin de cette visite, la satisfaction semble réciproque, remarque-t-on « Lorsqu’on veut gagner, c’est toujours bien de s’associer à un parti tel que le CDP », souligne le président du NPP.

Le 19 novembre a été consacré aux échanges entre le NPP et la section provinciale du CDP du Kadiogo dans la matinée. Aux environs de 11h, la délégation ghanéenne a mis le cap sur Ziniaré pour des échanges avec la section provinciale de l’Oubritenga. Un communiqué final conjoint a mis fin aux travaux de cette première rencontre entre les deux partis. Le CDP a accepté l’invitation du NPP pour une visite de travail à une date qui sera fixée ultérieurement.

La délégation du New patriotic party était composée du président du NPP, de son épouse, d’un ancien ambassadeur et de la directrice adjointe de communication du parti, Olyvia Quartey. C’est d’ailleurs la dernière citée qui a lu le communiqué final conjoint à l’intention de la partie ghanéenne.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique