LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs de la Fonction publique , quand la fraude se déplace sur le terrain des perdiems

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h21min

PARTAGER :                          

Décidément, les limiers du Comité de pilotage des concours directs de la Fonction publique n’épargnent aucun faussaire. Après les différentes phases de recrutements publics, l’équipe de veille est en prise à des individus qui tentent de tripatouiller les états financiers. Il nous revient que certains individus ont essayé de falsifier des notes de service pour y intégrer leurs noms et ceux d’autres complices afin d’engranger le maximum de profits. Pour la même opération, il y en a qui se sont retrouvés membres de plus de sept jurys avec les mêmes tâches et dans les mêmes délais. Certains n’ont même pas hésité à vouloir toucher doublement dans le même jury en tant que « président » et « membre ».

Quand le pot aux roses a été découvert, ces adeptes voluptueux du « gombo » n’ont pas trouvé mieux que de chercher toutes sortes de subterfuges pour entretenir de la résistance et faire du chantage. Mais c’est sans compter avec la vigilance du Comité de pilotage des concours. Le dispositif anti-fraude mis en place par le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale est en branle pour faire toute la lumière sur cette question, en même temps que des enquêtes sont ouvertes pour situer la responsabilité de certains jurys dans cette affaire.


Le président du FIDA au Burkina

Le président du FIDA (Fonds international de développement agricole) effectuera une visite officielle au Burkina du 6 au 9 octobre 2011. Pendant son séjour, le programme prévoit des audiences, des rencontres de travail, des visites terrains et une conférence de presse.


AG du CDP : un voleur de portable pris en flagrant délit

Lors de l’assemblée générale (AG) des maires et présidents des Conseils régionaux du CDP, le 1er octobre dernier à Ouagadougou, un voleur de portable a été pris en flagrant délit. Selon nos sources, il s’agit d’un jeune visiblement bien habillé qui a essayé de soutirer le téléphone portable d’une personne âgée. Pris et interrogé sur-le-champ, il aurait confié qu’il n’était pas seul, mais en compagnie de nombreux autres voleurs de portables. Il a été conduit avec sa motocyclette de marque Nano à la police.


Taïwan a 100 ans

La République de Chine à Taïwan a 100 ans. Au Burkina, l’événement sera commémoré le 10 octobre, à l’Hôtel Azalai Indépendance, à l’initiative de l’ambassadeur Zhang Ming-Zhong. Au regard des relations étroites entre Taïpei et Ouagadougou, le chef de l’Etat devrait en principe prendre part à la célébration à Taïwan.


Le journalisme enseigné à des confrères de 5 régions du Burkina

Le centre de presse Norbert Zongo a organisé, à Koudougou, du 28 septembre au 1er octobre 2011, une formation en journalisme d’investigation et en ligne au profit d’une trentaine de journalistes venus des régions du Centre, Centre-est, Plateau central, Nord et Centre-ouest. La formation en ligne a été assurée par Abdoulaye Diallo, gestionnaire du Centre de presse Norbert Zongo et Sylvestre Ouédraogo, président de YAM-PUKRI et celle en journalisme d’investigation par Newton Hamed Barry, rédacteur en chef du journal l’Evénement et formateur en journalisme d’investigation au centre de presse Norbert Zongo. Une présentation du Programme africain pour la promotion du journalisme d’investigation (PAIR) a fait l’objet d’échanges entre formateurs et journalistes. Newton Barry, coordonnateur du PAIR, a salué l’arrivée opportune de ce programme, un projet financé par le royaume du Danemark, présent dans cinq pays de la sous-région dont le Burkina Faso et qui consiste à promouvoir et soutenir les initiatives des journalistes. Le projet est ouvert à tous les journalistes sans discrimination aucune.


Koudougou : L’autre Burkina/PSR rencontre ses militants du secteur 8

Dr Alain Zoubga, président du parti politique L’autre Burkina/PSR (parti pour le socialisme et la refondation), a rencontré, le dimanche 2 octobre 2011, à Koudougou, ses militants du secteur 8, quartier Bourkina. L’autre Burkina a participé aux débats du Cadre de concertation sur les réformes politiques (CCRP) à Ouagadougou. Il a été question, au cours de cette rencontre, de discuter avec les militants PSR des résultats du CCRP. Selon Dr Zoubga, L’autre Burkina a choisi de ne pas organiser de grandes rencontres, mais d’aller vers ses militants dans chaque localité et secteur afin de discuter sur la manière de gouverner et de travailler pour l’amélioration les conditions de vie des populations. Dr Zoubga a invité l’opposition à faire la politique autrement car elle ne doit pas être un moment d’agression, de haine, de dédain des uns envers les autres. Pour lui, la politique doit unir les familles plutôt que de les diviser. Après Koudougou, le président du parti avait prévu de rencontrer les militants de Réo, Poa et Kokologo.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2011 à 11:55, par Jamanatigi En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs de la Fonction publique , quand la fraude se déplace sur le terrain des perdiems

    Que Dieu sauve le fonctionnaire Burkinabé pour qui tout est une occasion de joindre les deux bouts.
    La chasse aux perdiems (licite ou illicite) est le jeu favoris dans l’administration publique. On programme un séminaire, un atelier pour 5 jours et au bout de 3 jours on bacle le travail, empoche 5 jours de perdims pour 3 jours travail.
    On veut aller en mission ? On surévalue la durée de la mission et on s’arrange à faire viser l’ordre de mission pour empocher le magot.
    Le Faso a du chemin à faire pour la moralisation de la vie publique. Les publicités sur l’intégrité, le civisme, ou que sais je encore n’y feront rien tant que les gouvernants prôneront la rigueurs le matin et dépouiller les pauvres citoyens le soir de leurs terres pour se le partager entre eux.
    Je pense honnêtement que si l’ASCE est indépendant, juste et équitable elle devra faire des investigation sur cette histoire de verger de Koudougou.

  • Le 4 octobre 2011 à 19:15, par Le Magnifique En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Concours directs de la Fonction publique , quand la fraude se déplace sur le terrain des perdiems

    Nous remrcierons jamais assez SAO, MFPTSS pour son acharnement contre la fraude dans la fonction publique
    El magnifico

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées