LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience au Premier ministère : Les membres de la CENI chez Luc Adolphe Tiao

Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 02h53min

PARTAGER :                          

Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont rendu visite au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mercredi 14 septembre 2011 à Ouagadougou.

"Nous avons prêté serment le 5 septembre 2011 et conformément au code électoral, la prestation de serment marque le début de notre activité. Dans ces conditions, nous avons trouvé tout à fait légitime de rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement". C’est ainsi que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, s’est exprimé au nom de toute son équipe à leur sortie d’audience avec le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le 14 septembre à Ouagadougou. Pour Me Kéré, le partenaire privilégié d’une organisation comme la CENI, chargée de conduire les élections dans un pays est le gouvernement.

En effet, il compte beaucoup sur lui pour réussir leur mission. "Nous attendons du gouvernement un accompagnement conséquent à la mesure des défis majeurs que nous avons aujourd’hui qui sont les élections couplées de 2012. Cet accompagnement doit être non seulement financier, mais aussi en termes d’un certain nombre de dispositions pratiques en ce qui concerne le processus électoral", a-t-il souligné. Selon lui, les textes réglementaires qui régissent la CENI viennent du gouvernement. "Nous travaillerons dans un environnement légal et réglementaire qui vient du gouvernement.

A cet effet, nous demandons qu’il soit effectivement avec nous pour que si nous avons des soucis de ce point de vue, qu’il puisse nous accompagner afin que nous puissions aller d’un même pied pour réconcilier tous les Burkinabè entre eux à travers l’organisation des élections", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, concernant le fichier électoral, le président de la CENI a signifié que des réflexions sont en cours. "Notre souhait au sein de la CENI est qu’on puisse procéder à un enrôlement biométrique des électeurs", a-t-il précisé. Me Kéré a également relevé que son équipe travaillera au-delà des attentes du gouvernement. "Le gouvernement veut que nous travaillons dans la transparence et en toute indépendance conformément à notre prestation de serment. Chaque fois qu’il y aura des propositions, nous allons tirer la majorité pertinente", a-t-il conclu.

Kowoma Marc DOH et Salifou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique