LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

An II de la rébellion : cérémonie sobre à Abidjan, meeting au nord

Publié le lundi 20 septembre 2004 à 12h07min

PARTAGER :                          

Le deuxième anniversaire de la tentative de coup d’Etat d’une rébellion armée, le 19 septembre 2002, en Côte d’Ivoire a été célébré dimanche sobrement à Abidjan, tandis que dans le nord du pays, sous contrôle de la rébellion, seul un meeting politique a été organisé à Bouna (nord-est), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

A Abidjan, des gerbes de fleurs ont été déposées, place des martyrs dans le quartier populaire d’Adjamé, en présence du chef d’état-major des forces armées ivoiriennes (Fanci) le général Mathias Doué à la mémoire des victimes du 19 septembre 2002.

Le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Danon Djédjé, représentait le gouvernement à cette cérémonie du souvenir à laquelle le président Laurent Gbagbo n’a pas assisté. Les chefs des différentes communautés réligieuses du pays ont également pris part à cet hommage.

Cinq minutes de silence ont été observées par une petite foule composée majoritairement de militaires, gendarmes et de policiers.

M. Gbagbo, qui était allé au même moment au culte dans un temple protestant pour ce "jour exceptionnel", a demandé à ses compatriotes d’être "forts" et "courageux".

"Soyons forts, Soyons courageux. Et quand on est courageux et croyant, rien ne résiste. Et nous gagnerons, nous gagnerons, parce que nous sommes la Côte d’Ivoire", a déclaré, M. Gbagbo, à sa sortie du temple de Cocody, quartier huppé de la capitale économique du pays, où il était venu "prier Dieu et lui confier la Côte d’Ivoire".

De leur côté, les ex-rebelles, qui siègent au "gouvernement de réconciliation nationale" à Abidjan, ont réuni toutes leurs instances dirigeantes, politiques et militaires, à Bouna (400 km au nord est d’Abidjan), a-t-on appris auprès des Forces Nouvelles (FN, ex-rebelles).

Ce rassemblement, marqué par un défilé et un meeting politique, entre dans le cadre d’une tournée de mobilisation du mouvement, selon cette source.

L’assemblée nationale, réunie en session extraordinaire jusqu’au 30 septembre, doit examiner une dizaine de textes portant sur des réformes politiques acceptées par tous les protagonistes de la crise à Accra le 30 juillet dernier pour relancer le pricessus de paix.

Toutefois ce processus avance très lentement puisque deux textes seulement (foncier rural et financement des partis politiques) ont été adoptés jusqu’à présent, alors que le début du désarmement des groupes militaires et des milices est censé commencer "au plus tard le 15 octobre".

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique