LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Une cérémonie de décoration a eu lieu ce mardi 21 décembre 2010 au ministère de la Santé à Ouagadougou. 70 personnes ont été données en exemple pour leur abnégation et leur disponibilité.

C’est en 2006 que l’Ordre spécifique du mérite de la santé et de l’action sociale a été créé. Selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, qui a présidé la cérémonie aux côtés de ses collègues de la Promotion des droits humains et de l’Enseignement de base, respectivement, Salamata Sawadogo et Marie Odile Bonkoungou, le département qu’il dirige reçoit 105 médailles « pour récompenser les agents les plus méritants ». En effet, a-t-il ajouté, malgré toutes les critiques faites au système de santé burkinabè, « il y a toujours des femmes et des hommes qui se battent pour faire reculer la maladie ». Aux 70 personnes qui ont reçu la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe santé, Seydou Bouda, tout en les félicitant, les a invités à maintenir leur disponibilité dans leurs postes de travail. A ceux qui n’ont pas encore été décorés, il les a exhortés à persévérer dans le travail bien fait, ce qui, tôt ou tard, leur vaudra d’être proposés pour la reconnaissance de la Nation burkinabè.

La cérémonie de décoration a été couplée d’une remise de moyens roulants (une ambulance, un véhicule de supervision et 33 motos) d’une valeur de 110 millions de FCFA au profit des structures sanitaires dont la réalisation a été confiée au Projet de construction de centres sanitaires en zones rurales. Selon le ministre Seydou Bouda, 33 CSPS et 1 CMA devraient bientôt voir le jour et les chantiers de génie civil avancent bien. Le projet fera aussi de la formation des agents de santé, une priorité, notamment en chirurgie essentielle et en gestion de districts. Ce sont les directions régionales de la Santé (DRS) des régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel, qui ont été les bénéficiaires des moyens roulants. La prochaine étape sera, selon Seydou Bouda, l’affectation d’agents au premier trimestre de l’année 2011, dans les centres sanitaires en cours de finition.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2010 à 11:28 En réponse à : MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

    Je me demande quels sont les criteres d’attributions des ces decorations et quelles sont leurs valeurs. Je connais des fonctionnaires qui ont plus de 25 ans de service (il y en a plein, helas !), appreciés par son patron et ses collegues pour leur sens elevé du travail bien fait, à qui on confie toujours les dossiers à traiter (parce que les autres ne savent pas le faire), et qui sont ignorés au moment des recompenses. Que leur reproche t on ?

    • Le 23 décembre 2010 à 18:59, par Elvis Yodé de Gounghin Sud secteur 8 En réponse à : MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

      Salut !
      Depuis un bon moment,les decorations ne se font plus de facon sincère.J’ai personnellement vecu la situation.Après de 16 années de service,je n’ai pas été retenu,et j’ai comprise le pourquoi.
      On ne decore que ceux qu’on peut manipuler,le bon travailleur est un danger,car il ne compte que sur la qualirté de ses prestations de services.Si j’ai un conseil à donner à tout un chacun,c’est de bien faire son travail et apprendre à se taire pour ne pas avoir de problèmes et attendre son jour de baraka venir vers soi !
      Elvis Yalodé de Gounghin Sud secteur 8

      • Le 23 décembre 2010 à 21:59 En réponse à : MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

        INTRODUCTION :

        Elvis, je constate avec désolation que vous n’avez pas bien cerné le sens d’une décoration décernée à un récipiendaire.
        Trois observations pour vous permettre de comprendre et de prendre votre mal en patience.

        1. La décoration est un fait du prince : C’est-à-dire celui qui donne la décoration n’a pas à justifier du pourquoi et du comment il a décerné cette décoration. En droit, on dit que c’est un pouvoir souverain.

        2. Tout le monde ne peut pas être décoré car dans ce cas, la décoration n’aura plus aucun sens et tombe sous le coup du vulgus populus.

        3. La décoration est destinée à encourager celui qui la reçoit et à encourager ceux qui ne l’ont pas encore à plus d’abnégation et de conscience professionnelle au travail.

        CONCLUSION : Aucun n’a le droit de réclamer une décoration car on ne revendique pas une décoration mais on la reçoit. On peut la refuser aussi.

    • Le 23 décembre 2010 à 22:01 En réponse à : MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

      Je vous renvoie au 3 critères de la décoration pour ne pas faire une redondance dans ma réponse. j’avais illégitimement oublié de féliciter les 70 récipiendaires qui, au regard des trois conditions méritent tous cette décoration spéciale. Bravo au Ministre BOUDA pour la présidence de la cérémonie.

    • Le 23 décembre 2010 à 22:04 En réponse à : MINISTERE DE LA SANTE : La Nation reconnaissante aux agents valeureux

      Toi tu connais des "fonctionnaires qui ont plus de 25 ans de services". Moi j’en connais qui ont plus de 30 ans de services et qui n’ont pas été proposés à la décoration. Ni toi, ni moi ne sommes ceux qui ont le pouvoir de proposer. C’est comme ça depuis des temps immémoriaux dans tous les pays. Et décorer tout le monde n’aura plus aucun sens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique