LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

Elles sont nombreuses les femmes qui vivent en concubinage de nos jours au Burkina Faso. Un constat amer mais bien réel. Nos sœurs se laissent facilement attirer par un semblant de mariage qui empiète sérieusement la valeur sacrée de la vie à deux. Cette attitude est considérée de plus en plus comme un phénomène de mode, un pis aller. Alors, on se demande quelles peuvent bien être les motivations qui entraînent une telle décision.
Longtemps reconnu comme une union sacrée, le mariage tend à disparaitre dans notre société au profit du concubinage. Les gens n’attendent plus le mariage pour vivre à deux.

De plus en plus, l’on remarque que les gens préfèrent vivre en concubinage avant de passer devant le maire, et encore s’ils y passent. C’est très facile aujourd’hui de croiser des couples concubins que des couples mariés. A la question de savoir pourquoi ils n’officialisent pas leur union, plusieurs répondront tout simplement « pour mieux se connaître et éviter de commettre un acte regrettable », comme si l’essayage s’imposait en tant qu’étape obligatoire avant le mariage.

On constate tout simplement que les femmes d’aujourd’hui n’aspirent pas au mariage, elle le considère comme quelque chose de contraignant. Le libertinage a pris simplement le dessus dans leur mode de vie et c’est bien dommage. Il faut dire que la jeunesse actuelle, quand elle se prépare au mariage, elle songe à une éventuelle séparation car elle a plus au moins la peur du divorce sans s’être fait passer la « corde au cou ». Faisant le tour du problème, on se rend compte que les filles sont préoccupées surtout par certains questionnements. Des interrogations sur leur avenir, l’état financier du partenaire, « aura-t-il un travail bien rémunéré ? » Sera-t-il aussi amoureux dans 5 ans ou 10 ans ?

Son cœur ne battra-t-il pas pour une autre femme ? Autant de questions qui amènent les filles à préférer vivre avec quelqu’un qui peut s’occuper d’elles financièrement tout en sachant que c’est sans avenir que de se marier avec un homme qui ne pourra pas subvenir à ses besoins en plus de leur pourrir la vie.

Certaines femmes assimilent le mariage à un jeu et ne le portent pas en grande considération. Il est bien vrai que le taux de divorce a considérablement augmenté de nos jours, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se donner la chance de mener une vie avec un homme de façon officielle. Il y a aussi qu’il vaut mieux souvent tenir que courir : vivre comme on dit à la colle vaut mieux que vivre seule. Le marché du mariage n’est pas très fréquenté par les hommes pour de multiples raisons, et à faire trop la fine bouche, les filles risquent de finir vieilles filles.

Parallèlement, les hommes hésitent aussi à épouser une femme sans la connaître plus amplement. Et certains vont suggérer à ce qu’ils cohabitent avec leur petite amie pour ne pas prendre le risque de se tromper ; « Et si on se mettait ensemble, on verra bien ! », nous diront certains. Ainsi, nous assistons à cette vague d’essais des couples avant le mariage. C’est très souvent dans un esprit « d’essayer une relation » que débutent les vies communes actuelles. La jeune dame déménage chez son partenaire, en y apportant petit à petit ses effets personnels et s’il s’avère que la jeune femme habitait chez ses parents, elle justifiera ses absences par des séjours chez des amies ou chez des proches de la famille. Souvent le mensonge fonctionne jusqu’au jour où quelqu’un s’en va informer les parents de la fille.

Il arrive en général que des familles coupent tout lien avec la jeune dame qui a décidé de vivre sous le même toit qu’un homme sans avoir reçu les bénédictions. Les échanges interculturels semblent avoir influencé les habitudes, les mœurs et les considérations des populations. Contrairement à une certaine époque, dans notre société, voir une femme et un homme vivre ensemble passe comme quelque chose d’anodin aux yeux des personnes et même de certains parents.

Ce qui est curieux, c’est que les concubins ne sont soumis à aucun devoir (respect, fidélité, secours ou assistance) l’un envers l’autre, contrairement aux époux. En particulier, chacun reste libre de mettre fin au concubinage à tout moment car il n’existe aucun lien de droit entre les concubins. Ici, ce sont les dures conditions de la vie qui multiplient ce genre tout à fait particulier de colocation.

En somme il faut dire que tant dans les relations entre eux que dans leurs rapports avec les tiers, les concubins sont considérés comme totalement indépendants l’un de l’autre. Cette indépendance ne peut même pas être comparée à celle des époux mariés sous un régime de séparation de biens car, pour ces derniers, s’appliquent des règles communes à tous les époux, alors que tel n’est pas le cas en matière de concubinage.

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2010 à 06:24 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    J’aime bien aimé cet article fait avec une bonne analyse. Merci au rédacteur et courage.Il faut souvent parler de cette perte des valeurs qui mine la société.

  • Le 24 décembre 2010 à 07:06 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Ya vraiment rien dans cet article.

  • Le 24 décembre 2010 à 08:51, par aigre En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Bonjour tu crois que les hommes qui vivent en concubinage aiment çà ? tu connais comment compte actuellement les fiancailles ? le mariage ? pour des travailleurs moyens comme nous ? Trois à quatre d’economie. Etant jeune à Ouaga la premiere des choses pour un pret c’est le moyen de deplacement et le loyer, puis il faut l’equiper, les parents, penses y un peu ? les parents de filles veulent beaucoup et la çà se complique. Même si la fille travaille elle veut pas contribuer. Toi même analyse avant d’ecrire. je ne suis pas du tout content. Analyse avant d’ecrire Merci

    • Le 24 décembre 2010 à 14:14 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      T’es pas oblige de te marier comme l’ autre. Arrete petit plaigneur.

    • Le 25 décembre 2010 à 03:07 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      Vraiment comme l’a dit l’autre avant moi, tu n’es pas oblige de te marier, alors garde tes calcul pr toi ok ?

    • Le 26 décembre 2010 à 18:17, par LA VERITE En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      C’est une question d’éthique et de valeurs morales. Se marier requiert un amour plus important que l’argent. Le Prince Charles et Diana sont un exemple. Que les jeunes ne mettent pas l’argent sur le materielavant de se marier. L’amour d’abord et on s’accorde à s’accepter et à vivre ensemble selon les moyens réels et on lutte ensemble pour ameliorer avec la grace de Dieu.

  • Le 24 décembre 2010 à 09:36, par El Farouk En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Dans ces genres de situations, la femme sort le plus souvent avec la plus grande perte. En effet, imaginez qu’après 10 ou 15 ans de concubinage, l’homme decide de laisser la femme. Pour celle-ci se retrouvant parfois avec des enfants sous la main, il serait dificile de retrouver facilement un autre mari. Tandis que l’homme pourra aller "s’essayer" avec une autre fille (nouvelle victime ?).
    Mes soeurs soyez vigilentes et exigez dès le départ le mariage. Si l’homme ne veut pas il pourrait continuer sa route.

  • Le 24 décembre 2010 à 09:40 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Confusions et malentendus !!!!

  • Le 24 décembre 2010 à 10:21 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Les parents de ses filles et les filles elles meme sont bêtes.Comment tu vas laisser ta fille aller chez un homme sans pour autant qu’il yait de mariage préalable ?
    L’homme ca l’arrange de toutes les facons car il a eu femme sans souffrir et la plus part des cas ils vont jamais se marier.

  • Le 24 décembre 2010 à 11:50 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Voilà un point de vue bien masculin...! Phénomène "inquiétant" le concubinage ? Il ne traduit que l’évolution d’une société où les couples font de moins en moins appel à leurs parents pour bénir leur union. L’amour prime sur la tradition, pas besoin d’attendre l’aval des parents pour faire son choix. Que vous soyez partisan du mariage est un fait mais que vous considériez cela comme un fléau féminin est très choquant. Un couple est fait de deux personnes et le concubinage - dont le préfixe "con" signifie "avec" - est un terme qui définit le fait d’avoir une relation avec une femme ou avec... un homme. Car l’homme qui vit en concubinage cautionne aussi de vivre en union libre. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène féminin mais bien d’un fait de société.

    • Le 24 décembre 2010 à 14:16 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      Mais tu oublies que nous vivons dans une societe tres fortement patriarcale et qu’ a la fin, surtout quand ca crame, c’est la femme qui paie les pots casses. Je crois que le journaliste a fait une tres bonne analyse sociologique. Il renforcerait ces idees en faisant une petite enquete de rue.

      Bravo, San Finna

      Un Sociologue de l’ approche genre.

      • Le 25 décembre 2010 à 23:06 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

        Ne croyez toujours pas que c’est la femme qui paie les pots casses. L’homme aussi en paye. l’homme est aussi faible sur ce plan que la femme. empêcher aux femmes d’aller vivre avec un homme, même sans mariage et vous verrez ce qu’elle vous diront. chacun a sa part de responsabilité.

  • Le 24 décembre 2010 à 13:14, par shynkoy En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    moi je trouve trouve que c.est l.evolution de la societe ds la quelle nous vivons qui conduit les gens a vivre en concubinage.et les difficultes financiere de nos jours pr des fiancaille ou le mariage est un grand probleme pour les jeunes comme nous les filles veulent tjrs un marriage grandiose alors que c.est compliquer de nos jours dnc reconaissons que cet phenomene n.est pas pret de finir car tout est lies et les raisons interminables

  • Le 24 décembre 2010 à 14:41, par Yarbila En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Vous avez une vision superficielle du mariage. Ce n’est ni le maire, ni le prêtre, ni le pasteur, ni l’imame qui fait le mariage. C’est Dieu ! et presque tout le monde oubli ça. Pour les croyants je conçois que l’étape d’engagement formel devant Dieu(l’église) et les Hommes est important mais pas indispensable. C’est l’engagement de fond (devant son partenaire et Dieu) qui est essentielle.
    100% des couples qui s’engage sur le fond ne divorce jamais même si ne sont pas légalement/religieusement mariés. Il faut deplorer que plus de gens se marie sur la forme aujourd’hui d’ou l’augmentation grandissante des divorces.Lorsqu’on se marie avec quelqu’un, la forme est nécessaire mais pas indispensable.

  • Le 24 décembre 2010 à 15:14 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    une très bonne analyse chers confrères.vous avez vu juste.mais que faut-il faire pour revenir à cette valeur sacée du mariage ? notre societé n’est pas une societé occidentale.qu’il soit un mariage civil ou religieux(à la mosquée ou à l’église),nous avons ici des valeurs à sauvegarder.il faut une plus grande responsabilité à plusieurs niveaux :
    1.les parents doivent refuser de laisser leur fille aller chez un homme sans une veritable concertation entre les deux familles
    2.les filles ont leur dignité à preserver en refusant de demenager chez un homme sans prealables
    3.les garçons ne doivent pas s’engager dans une telle avanture sans aune garantie.
    mais, ensemble, portons la reflexion plus loin pour donner au mariage toute sa valeur

  • Le 24 décembre 2010 à 15:53 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    en tout cas moi je vie en "concubinage" selon votre terme mais pour moi c’est un mariage.
    je l’ai fait pas pour essayé mais pour la vie étant donnée mes moyens financier.
    j’ai pas un appui et ne saurai compter que sur mon maigre salaire de fonct burkinabè.
    alors fiançailles mariage moto loyé sur mon 90.000 HT ne peut gérer.
    mes petits frères (03) et frères de mon épouse (02) à ma charge scolarité et fournitures .
    riz sauce patte arachide 2jour et to un jour etc....

    ainsi va la vie.

    et vous me demander d’aller dépenser pour un papier qui va me créer plus de problème en cas de cas ??????

    qui est fou même pas le fou !!!!!!!!!!!!!!!!

    si ma femme veut quand elle aura obtenu boulot elle finance tout et moi irai signé cela ne me dérange guerre.

    et je conseille aux filles de juste savoir si leur mec est sérieux et aime travailler le reste viendra après.
    au fait j’ai 39 ans et depuis 26ans je vie en concubinage

    • Le 24 décembre 2010 à 17:04, par El Farouk En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      Slt mon frère !
      Je pense qu’il serait plus simple de faire un mariage religieux qui est vraiment moin couteux (en tout cas pour l’Islam que je sais). Ainsi, vis à vis de Dieu et des hommes ta femme te sera licite.
      Si tu gardes cette mentalité, tu risque de ne jamais te marier. Et c’est bien dommage pour l’Afrique.
      Du courage !!!!

      • Le 26 décembre 2010 à 01:23 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

        En fait, le mariage administratif/legal est le moins cher et protege mieux les voyous et voyelles que garcons et filles sont devenus aujourd’ hui. Vous prenez votre P.50, vous zebrez a Saaba, on signe la chose en la presence des deux temoins plus quelques parents. Vous vous arretez dans une buvette quelque part, vous mangez 2 ou 3 brochettes, avalez deux bieres et la vie est belle. On n’est pas oblige de se marier comme le fils de l’ homme pour qui on commande des bouteilles de champagnes griffees estampilles du nom du fils du nouveau riche. Burkinabe, gardons notre simplicite. On imite trop les ivoiriens, oubliant qu’ on n’a pas la mer.

  • Le 24 décembre 2010 à 19:39, par Bonzango En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    comportons-nous comme des humains et non d’animaux.

  • Le 24 décembre 2010 à 21:46, par yaki En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    Encore un de ces articles dépourvu de tout intérêt. Si au moins l’analyse reposait sur des arguments solides cela aurait pu intéresser les lecteurs. A défaut on a le sentiment de lire une transcription d’une discussion de cabaret.
    En plus vous présentez les concubins comme une espèce dangereuse. Je trouve cela méprisable qu’un journal publie un tel article. Les gens sont libres de mener leurs vie comme ils l’entendent. arrêtez de juger les gensce n’est pas un crime que de vivre en concubinage. c’est un choix.

    • Le 25 décembre 2010 à 14:45, par hanitano En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

      voyez vous j ai ete voir les parents de ma copine.dabord on me dit daler o vilage j y vais on me reclame 1belier, 1boeuf,1coq,1pintade,de la cola,3sacs de sel,du dolo plus 65 000f avant de donner leur acord donc je sui reparti .elle me dit par la suite ke ya une situation atenuante si je fais intervenir son oncle.mais je sui plus pret a reparti.si fiancail c est com ca et le mariage sera coma ?

  • Le 26 décembre 2010 à 10:36, par N’maway En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    En qui est ce que le concubinage est inquietant ? Si vous etiez en europe ou aux usa vous comprendriez que c’est mieux de vivre en concubinage car se marier est cher et divorcer est meme plus cher et plus douloureux. D’ailleurs, pourquoi faut-il signer un papier pour vivre ensemble ?

  • Le 27 décembre 2010 à 12:23 En réponse à : FEMME ET CONCUBINAGE : UN PHENOMENE INQUIETANT AU FASO !

    je partage mon point de vue : le mariage ce n’est pas les ceremonies à la mairie et dans les Eglise et Mosqué. Le mariage se fait entre un homme et une femmes qui se sont choisis, choix qui se justifie par l’amour. dès que ce choix est fait le mariage est fait. Les ceremonies ne sont que des organisations humaines (mairie)pour harmoniser la societé d’une part ; d’autre part, une demande à Dieu (Eglise et Mosqué) de benir l’union. CONCLUSION : mariage =concubinage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique