LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum des jeunes leaders africains : Les représentants burkinabè restituent

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 02h40min

PARTAGER :                          

Du 2 au 5 août dernier trois jeunes burkinabè ont participé au forum des jeunes leaders africains organisé par le président Barack Obama à Washington aux Etats- Unis. Bobson Coulibaly, Romaric Sondo et Abdoul Karim Sango ont tenu à restituer à leurs pairs le contenu des échanges et des expériences vécues aux Etats- Unis.

Les 2, 3, 4 et 5 août dernier le président américain Barack Obama réunissait à la Maison Blanche, 120 jeunes leaders venus de 40 pays. Objectif, susciter le changement par les jeunes. « Réunir les jeunes leaders africains, fer de lance d’une Afrique forte, autonome et prospère, une Afrique dont les jeunes se lèvent et font changer les choses, non seulement dans leurs propres pays mais aussi de par le monde », tel est le but poursuivi par le président Obama à travers son forum des jeunes leaders africains.

De retour dans leur Faso natal, les trois représentants burkinabè ont animé hier mardi devant un nombre important de jeunes, une conférence de restitution des échanges du forum de Washington. Pour l’occasion, le centre culturel américain a accueilli un grand monde. De nombreux jeunes venus entendre et partager les émotions, expériences et enseignements de leurs représentants. A tour de rôle, les trois jeunes accompagnés par un des représentants de la jeunesse togolaise ont pris la parole pour témoigner de ce qu’ils ont vécu aux Etats- Unis lors du forum des jeunes leaders africains. Au-delà des fortes émotions inoubliables, les interventions se sont basées sur la responsabilité et le devoir des jeunes de bâtir une Afrique forte, autonome et prospère.

L’engagement citoyen, c’est ce à quoi Barack Obama invite la jeunesse africaine.
A l’issue des témoignages, de nombreuses interventions ponctuées de questions, de commentaires et de recommandations de la part de l’assistance ont constitué le plat de résistance des échanges. Les trois représentants burkinabè envisagent dans les jours à venir organiser un forum national de restitution qui réunira des jeunes issus des 45 provinces de notre pays.

Le tout nouveau ambassadeur des Etats- Unis au Burkina Faso Thomas Dougherty a honoré de sa présence, cette soirée de restitution des travaux du forum des jeunes leaders africains tenu du 2 au 5 août dernier à Washington aux Etats- Unis.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique