LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mgr CLAUDIO MARIA CELLI, REPRESENTANT DU PAPE AU CONGRES DE L’UCIP

Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 04h26min

PARTAGER :                          

A l’occasion du congrès mondial de l’UCIP (Union catholique internationale de la presse) qui se tient à Ouagadougou, nous avons rencontré le représentant du Pape Benoît XVI, Monseigneur Claudio Maria Celli pour des échanges qui ont porté, entre autres, sur l’organisation du Congrès et sur la visite du Pape en Grande Bretagne.

"Le Pays" : Le congrès mondial de l’UCIP se tient pour la première fois en terre africaine. Quelle signification donnez-vous à cet évènement ?

Monseigneur Claudio Maria Celli : Je crois sincèrement que ce congrès en Afrique est significatif. Je suis très content du choix porté sur l’Afrique et le Burkina Faso en particulier et c’est pour cette raison que je suis ici. Je considère que l’effet que donnera ce congrès sera très important. Ce sera un message fort pour toute l’Afrique et pour le monde entier. Je suis sûr qu’il y aura un résultat très positif après ce congrès. Pour le moment, on ne peut pas percevoir les résultats, mais cela viendra après. Ce congrès contribue à donner une importance profonde à l’Afrique.

Quelles appréciations faites-vous du thème général du congrès qui est "Les médias au service de la justice, de la paix et de la bonne gouvernance dans un monde d’inégalités et de pauvreté" ?

Vous avez lu les textes du congrès et vous savez certainement l’importance que jouent les médias dans le domaine de la justice, de la paix, de la bonne gouvernance et de la réconciliation des peuples. Je crois que ce n’est pas la presse seule qui joue ce rôle mais à mon avis , elle doit s’impliquer pleinement pour un monde paisible. Je sais qu’il y a une prise de conscience des médias dans ce domaine et cela est satisfaisant. Des congrès de la sorte doivent inciter davantage les communicateurs à s’investir plus dans la recherche de la paix, de la justice et de la bonne gouvernance.

Comment appréciez-vous le travail accompli par le comité d’organisation du congrès ?

Je vais vous dire sincèrement que j’ai beaucoup apprécié l’organisation de ce congrès. Hier soir, (ndlr : mercredi) j’ai été reçu par le Premier ministre et je l’ai remercié avec les membres du gouvernement et surtout le président du Faso, Blaise Compaoré, pour leur soutien au congrès. Vous avez vu que le congrès se passe dans de bonnes conditions. Il y a un climat de sympathie, de partage, de joie, d’amour, de respect, de dialogue. Je suis très content parce que ce congrès a montré qu’il est possible de dialoguer entre peuples de différentes cultures. Je voudrais remercier la conférence épiscopale Burkina/Niger pour son soutien également. Il y a, je pense, déjà des fruits de ce congrès. Je peux même les toucher de mes mains et cela à cause de la bonne organisation.

Mgr Claudio, vous êtes chargé de la communication sociale au niveau du Vatican ; quelles sont les grandes actions que vous entreprenez pour le compte du continent africain ?

Nous maintenons des relations étroites , cordiales avec les conférences épiscopales de l’Afrique et j’ai déjà rencontré tous les évêques anglophones et francophones. Au cours de cette rencontre, nous avons parlé des problèmes actuels de la communication en Afrique et du monde en général parce que je crois que l’Eglise doit montrer son intérêt et doit faire des efforts pour faire de telle sorte que la communication soit utilisée pour la résolution des différents problèmes. Nous avons déjà fait deux séminaires pour les pays anglophones avec des jeunes qui travaillent déjà dans les médias. Ce séminaire qui avait à peu près le même thème que celui de ce congrès a connu un succès total. Nous avons plein de projets pour les Africains, surtout pour les jeunes parce que c’est eux qui vont construire le monde de demain.

Le Pape a entamé une visite controversée en Grande Bretagne ; quelle est l’importance de cette sortie du Pape ?

La visite du Pape Benoît XVI est une visite historique. Vous connaissez un peu le problème de la Grande Bretagne qui est un pays anglican. Je pense que cette visite permettra au peuple britannique de constater l’amabilité, la sagesse du Pape. Je peux reconnaître que le Pape n’est pas médiatique contrairement à son prédécesseur mais quand on a l’occasion de le rencontrer, on se rend compte qu’il est très aimable, sage,gentil et cordial avec tout le monde. J’aurais préféré que cette interview se passe après le voyage du Pape. Je vous dirai alors et vous le constaterez, comment le peuple britannique va comprendre la sagesse et la richesse spirituelle du Pape. Je souhaite vraiment que ce voyage soit positif et fasse du bien au peuple de la Grande Bretagne.

Quel message avez-vous pour les jeunes en ce monde du 21e siècle ?

Les jeunes doivent apprendre sérieusement à connaître leurs racines. Vous savez, l’avenir de ce monde est entre les mains des jeunes qui, malheureusement, sont en train d’oublier leurs racines alors qu’un arbre, vous le savez très bien, pour résister à la tempête, aux difficultés de la pluie, doit avoir des racines profondes et fortes. J’invite les jeunes à se projeter dans le futur mais avec une consistance profonde de leurs racines. Je reprends Saint Paul pour dire aux jeunes que tout est à eux, tout est dans leurs mains mais ils sont du Christ. Les jeunes ne doivent jamais oublier cela.

Propos recueillis par Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique