LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin de formation à l’ENAM : 1025 compétences renforcent l’administration publique

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

La clôture officielle de l’année académique 2009-2010 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a eu lieu, le vendredi 16 juillet 2010 dans l’enceinte de l’établissement. Placée sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Tertius Zongo, elle a connu la présence du président de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré, et d’éminentes personnalités.

Ils sont au total mille vingt cinq élèves de la promotion 2009-2010, issus des cycles A, B et C toutes filières confondues (Administration générale et parlementaire, Magistrature et droits humains, Economie et finances, Gestion des hôpitaux et des ressources humaines, Administration scolaire et universitaire, Affaires étrangères, Emploi et formation professionnelle, Cinéma et audiovisuel, Affaires culturelles et touristiques) nantis de nouvelles connaissances pour servir l’administration publique.

Dans sa mission d’assurer une formation continue de qualité et à grande échelle des cadres du service public, l’ENAM entend ainsi poursuivre sa quête de l’excellence. Le choix du thème : "Acquis et consolidation des grandes réformes de l’administration publique", par la promotion sortante vise le renforcement de la culture du résultat prôné par le gouvernement.

La promotion 2009-2010 compte quinze magistrats et vingt-cinq administrateurs parlementaires, la toute première formée à l’ENAM. La qualité de la formation dispensée a permis à cette école d’être connue au-delà des frontières et d’accueillir au cours de cette année scolaire, des étudiants de plusieurs nationalités (Tchadiens, Congolais, Nigériens, Centrafricains et Comoriens).

Pour le délégué général des élèves, Boukari Kiéma, la mobilisation des autorités au plus haut niveau à cette cérémonie de clôture témoigne de leur attachement à l’ENAM. Il a énuméré les différentes innovations et réalisations entreprises au cours de l’année académique 2009-2010, afin de permettre à cette école un meilleur fonctionnement.

La "personnalité énarque" décernée à Soungalo Ouattara

Le prix de la "personnalité énarque", une distinction honorifique initiée depuis 2006 pour récompenser un ancien énarque dont le parcours professionnel est exemplaire, a été décerné cette année par les élèves de la promotion 2009-2010, au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, pour ses nombreuses initiatives en faveur de la modernisation de l’administration publique.

Quant au choix du parrain porté sur la personne de Lanciné Diawara, ses qualités intrinsèques, sa carrière, ses postes de responsabilités et ses distinctions honorifiques ont guidé ses filleuls.

Le directeur général de l’ENAM, Moctar Tall a, pour sa part, remercié le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale et les personnalités présentes à la cérémonie, pour leur disponibilité et l’intérêt qu’ils ne cessent de manifester à l’endroit de son établissement.

Rappelant les propos du Président du Faso Blaise Compaoré lors de la cérémonie commémorative du cinquantenaire de l’ENAM où il avait lancé un appel à une réflexion prospective en vue d’appréhender les nouveaux défis de l’administration et de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, le premier responsable de l’établissement a soutenu que cette structure doit poursuivre la quête de l’excellence institutionnelle et veiller à concevoir des stratégies permettant de faire en sorte que tous les agents de l’Etat nécessitant une formation puissent en bénéficier.

Pour Moctar Tall, l’ENAM s’attellera à dynamiser la formation des formateurs, à la relecture du système d’évaluation des enseignements, des enseignants et des élèves en vue de les rendre plus systématiques, rigoureux et modernes, au renforcement des liens de partenariat avec d’autres institutions évoluant dans le domaine de la gestion publique.

Et le DG de l’ENAM de renchérir : "Dans le domaine de la formation initiale, notamment la réflexion engagée vise l’instauration de l’alternance stages et enseignements pratiques thématiques dans une logique de professionnalisation accrue des différents cursus.

En matière de formation continue, l’ENAM est disponible pour la formation à grande échelle des cadres de l’administration publique et des collectivités territoriales autour du renforcement des acquisitions de base en administration, en déontologie et en management", a indiqué le DG.

Lanciné Diawara, parrain de la promotion, après avoir cité les vertus académiques de l’ENAM, a prodigué à ses filleuls de précieux conseils pour être à son image. Il leur a demandé d’oser entreprendre, d’accepter de changer, d’apprendre et de chercher à positiver quelle que soit la situation.

Clôturant officiellement cette année académique 2009-2010 de l’ENAM, le Premier ministre Tertius Zongo a d’abord apprécier positivement le choix du parrain qui confirme un engagement réel des jeunes administrateurs à être des acteurs résolus dans la poursuite et le renforcement des réformes engagées dans l’administration publique pour la mettre en phase avec les exigences du développement national.

"L’ENAM de par sa mission d’enseignement et de formation est interpellée à plus d’un titre pour susciter, vivre, animer et appliquer les grandes réformes entreprises au sein de l’administration pour la rendre plus apte à propulser le développement et à être plus efficace au service des autres acteurs tels que le secteur privé", a recommandé Tertius Zongo. Il a invité les filleuls à ressembler à leur parrain et les a félicités pour leurs mérites.

Privat OUEDRAOGO et Nicole OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique