LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie de retraité au Burkina : La relance des actions pour une association plus viable

Publié le jeudi 17 juin 2010 à 00h17min

PARTAGER :                          

L’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF), a tenu les 15 et 16 juin 2010, son 19e congrès. L’ouverture de ce congrès présidée par la secrétaire générale du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, Somkinda Traoré, a eu lieu le mardi 15 juin 2010, à la Maison du retraité Antoine-Nanga à Ouagadougou.

"Quelles stratégies de relance du militantisme au sein de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso et de gestion d’une retraite active". C’est sur ce thème que se sont penchés les délégués des sections, venus des quarante-cinq provinces avec les membres du Bureau exécutif national (BEN).

Au cours des travaux en plénière et en commissions, les congressistes ont présenté le rapport d’activités du bureau, l’exécution du budget 2007-2009, examiné le rapport des commissaires aux comptes, le projet du budget 2010-2012, et le thème du congrès.

Le président de la section provinciale du Kadiogo, Sibiri Zerbo, s’est réjoui du choix de Ouagadougou pour abriter ce 19e congrès. Un choix qui honore sa section. "Il est de notoriété que dans la vie de toute association qui se veut être viable, il y ait un temps pour la relance des activités après les ajustements qui s’imposent et ce congrès en est un", a-t-il soutenu.

Pour lui, ce congrès doit être le congrès de la maturité et de la consolidation à tous les niveaux. Et de poursuivre : "Il permettra aux présentes assises de connaître l’exécution des instructions et recommandations du précédent congrès tenu en 2007 à Koudougou dans le Boulkiemdé. Notre souhait ardent est qu’au terme du présent congrès soient renforcés l’union, la cohésion et la confiance des membres de l’ANRBF".

Le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso, Félix Yaméogo, a salué les soutiens multiformes apportés à leur association par les départements en charge du travail et de Sécurité sociale, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, ainsi que les deux partenaires de l’ANRBF que sont : la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires.

Pour lui, le thème retenu par le Bureau exécutif national pour ce 19e congrès, est dicté par un constat et par une volonté. Le constat étant qu’après plusieurs années de rayonnement, l’ANRBF traverse une période de relâchement progressif du militantisme actif de ses membres, entraînant une léthargie de nature à hypothéquer son avenir.

Toujours selon le président de l’association, la tenue de ce congrès témoigne de la volonté et du souci du BEN, d’inviter tous les retraités à se ressaisir afin de pouvoir mener les luttes pour l’amélioration des conditions de vie des retraités, car malgré les multiples acquis, certaines préoccupations importantes n’ont toujours pas trouvé de satisfaction et qui concernent un très grand nombre de retraités.

Ces préoccupations sont entre autres, la situation des fonctionnaires et agents de l’Etat mis à la retraite à 53 ans d’âge aux termes de l’ordonnance n°86-84/CNR/PRES du 27 décembre 1984 et dont la demande de réajustement de la pension à 55 ans n’a pas trouvé de solution satisfaisante jusqu’à ce jour, la stagnation de la pension de retraite.

"Depuis l’introduction de notre requête aux autorités compétentes, presque 50% des retraités concernés ont quitté définitivement dans l’amertume ce monde. Il y a lieu que les autorités révisent leur position pour plus de justice", a déploré le président de l’ANRBF.

Il a émis le souhait que le nouveau bureau qui sera élu à l’issue de ce congrès, puisse continuer la lutte pour un aboutissement heureux des doléances au profit des survivants. La secrétaire générale représentant le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Somkinda Traoré/Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’ANRBF pour sa participation remarquable à la visite médicale des pensionnés, des veufs et veuves de la Caisse nationale de sécurité sociale lancée à Fada-N’Gourma en début juin de cette année.

Pour elle, la mobilisation des membres mandatés par l’association a permis d’atteindre le plus grand nombre de prises en charge sur toute l’étendue du territoire national. "Vivre son troisième âge en toute sérénité, demeurer actif en apportant son expertise reconnue et son expérience confirmée est une aspiration légitime pour tous que le gouvernement se doit d’accompagner en guise de trait d’union et de solidarité entre les générations", a-t-elle soutenu.

Elle a surtout adressé ses encouragements dans cette volonté d’associer plus de retraités aux ambitions de l’association et souhaite que de ce congrès, sortent des stratégies innovantes pour mobiliser l’ensemble des retraités du Burkina Faso pour des avancées plus significatives.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique