LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Joseph Ouédraogo, le Dr en pharmacie devenu pasteur : « L’humanité n’a pas besoin de tant de savants, de prophètes, de religieux… »

Publié le vendredi 28 mai 2010 à 03h20min

PARTAGER :                          

Le samedi 29 mai 2010 à l’hôtel Palm Beach, le pasteur Joseph Ouédraogo animera une conférence sur le thème : « Jésus Christ est Dieu ». En prélude à l’événement, nous avons échangé avec l’homme de Dieu qui nous situe sur les enjeux de cet enseignement qu’il veut inaugural à une série de conférences.

Sidwaya (S) : Qui est le pasteur Joseph Ouédraogo ?

P. J. O. : Je suis pasteur-enseignant, fondateur de l’église ‘’Temple Jabneel (Dieu a établi)’’ des Assemblées de Dieu et président du ministère Jésus-Christ-lumière des nations.

Je suis appelé à expliquer les fondements de l’alliance que Dieu a avec les hommes aujourd’hui au travers du message de l’évangile de Jésus Christ. Par ailleurs, je suis docteur en pharmacie. Je dirige le centre médical Anaïa ainsi que la pharmacie Benaïa

S. : De docteur en pharmacie au pastorat ; comment cela s’est-il passé ?

P. J. O. : J’étais encore en deuxième année de pharmacie à Dakar (Sénégal), quand dans la nuit du 4 au 5 décembre 1985 couché dans ma chambre, j’ai fait une rencontre personnelle avec Jésus Christ.

J’ai été mis en contact avec une présence qui illuminait toute la chambre dans laquelle je dormais. Soudain, une voix m’a parlé en disant « je vais te remplir ». Après cette nuit, j’avais une soif intense de proclamer le Seigneur. Cette expérience a changé radicalement mon existence et a défini pour moi les priorités dans lesquelles je dois m’investir durant mon existence.

La principale priorité pour moi aujourd’hui est de proclamer le fils de Dieu. C’est d’expliquer comment l’homme sur le plan individuel peut avoir une alliance avec Dieu et son salut éternel peut être garanti par la foi en Christ que Dieu a envoyé comme unique intermédiaire entre Dieu et les hommes. Mais il faut préciser que quand je suis rentré de mes études je ne suis pas allé immédiatement au pastorat.

J’ai alors eu des moments de lutte parce que le Seigneur m’appelait dans son champ et moi je montrais une réticence. J’ai fini par écouter la voix de Dieu et je suis allé me former à la faculté de théologie de Lomé d’où je suis sorti avec une licence. J’ai fais un stage de 6 ans et le 17 janvier dernier j’ai été titularisé.

S. : Le samedi 29, vous donnerez une conférence sur le thème : ‘’Jésus Christ est Dieu’’. A quoi rime cette conférence ?

P. J. O. : Dieu m’a mis à cœur d’aider nos contemporains à saisir l’essentiel de la foi chrétienne, à saisir la clé de la révélation. Cette clé en effet réside dans le fait qu’aujourd’hui l’humanité n’a pas besoin de tant de savants, de prophètes ou même de tant d’hommes religieux. Non. L’humanité a besoin de plus que cela : un contact direct avec Dieu. Car, avec tout ce que nous avons comme religions, religieux et savants, l’aspiration fondamentale de l’homme n’est toujours pas satisfaite.

La vérité centrale que nous allons évoquer lors de cette conférence c’est que Jésus Christ est Dieu. Parce que si Jésus n’est pas Dieu, alors il ne peut rien faire pour l’homme ; s’il n’est pas Dieu, sa mort sur la croix n’a aucune valeur ; s’il n’est pas Dieu, tout ce qu’il a fait est vain et nous ne sommes pas encore sauvés. Le but de cette conférence sera donc de replacer cette pensée centrale de Dieu qui est que Jésus est Dieu. C’est la base de la foi chrétienne.

La conférence aura lieu le samedi 29 mai 2010 à l’hôtel Palm Beach à 18heures. L’entrée est gratuite. Toute personne désirant mieux savoir sur la clé du Royaume de Dieu est invité. Nous savons qu’en choisissant « Jésus Christ est Dieu’’ comme thème, des personnes seront choquées. Mais nous n’avons pas le choix. Nous avons le devoir de communiquer la pensée de Dieu.

Cette conférence sera en faite la première d’une série de conférences que nous allons développer. Nous allons par exemple parler de l’inspiration et de l’infaillibilité de la Bible en tant que parole de Dieu de la rédemption…

S. : Quelles sont vos attentes à l’issue de cette conférence ?

P. J. O. : Nous attendons que cette conférence fasse tache d’huile dans la chrétienté et jusque dans le monde invisible. C’est pourquoi, j’invite tous ceux qui ont soif et faim de la justice, à venir. Je souhaite que ceux qui vont faire le déplacement acceptent réellement la connaissance plutôt que la polémique.

S. : Pensez-vous convertir le Burkina Faso par vos actions ?

P. J. O. : Nous ne pensons pas convertir le Burkina Faso par une seule conférence, ni même par dix. Mais selon l’ordre du Seigneur, notre mission est de semer et Dieu va s’occuper d’arroser et de faire croître. Dieu avait dit aux disciples d’aller partout prêcher la Bonne Nouvelle et de faire de toutes les nations des disciples, mais ils sont bien morts avant que toutes les nations ne soient atteintes.

Plus de 2000 ans après toutes les nations ne sont toujours pas évangélisées. C’est une chaîne. Nous faisons ce que nous pouvons et d’autres prendront le relais jusqu’à ce que le Burkina Faso entende l’Evangile du Seigneur Jésus Christ.

C’est une obligation que le Burkina et au-delà les nations du monde, entendent la parole de Dieu. Le Christ le fera parce que c’est sa mission et c’est un préalable au retour du Seigneur Jésus Christ.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique