LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DECENTRALISATION DES CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats du Sud-Ouest s’en félicitent

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 02h49min

PARTAGER :                          

Les concours directs de la Fonction publique ont été lancés. Cette année encore leur organisation par le ministère de la Fonction publique est caractérisée par une extension de la délocalisation de certains concours. Des candidats de Gaoua s’en félicitent et considèrent cela comme un pas de plus vers l’égalité des chances des candidats du pays.

C’est actuellement une période d’intenses activités pour la direction régionale de la Fonction publique du Sud -Ouest. Elle a la responsabilité d’organiser la quasi-totalité des concours directs qui ont été lancés. Cette année, c’est au total 41 concours qui vont connaître leur première mise en œuvre dans la région .Avec les 50 premiers concours qui étaient délocalisés, c’est finalement 91 concours que la direction régionale doit piloter.

Cela justifie le branle-bas de combat au niveau de cette structure. C’est véritablement en cette période que la directrice régionale de la fonction publique du Sud Ouest, Mme Sanogo née Ayoro H. Bertille et son équipe sont sur la brèche. Des comités ont été formés. Il y a 42 agents réceptionnistes de dossiers repartis dans 21 guichets ouverts. Et c’est tant mieux pour les candidats qui n’auront plus à se bousculer ni à se lever à des heures indues pour se rendre dans les différents guichets afin d’être parmi les premiers pour déposer les dossiers. C’est même relax dans la majorité des guichets que nous avons visités. Les candidats ne cessent de louer la décision du ministère de la Fonction publique de rapprocher davantage les concours des candidats.

Il y avait tout de même beaucoup d’affluence dans certains guichets. C’était le cas du guichet de réception des dossiers des concours de la Santé où nous avons rencontré le candidat Da Sié. Pour lui, la décentralisation des concours est la bienvenue. "Parce qu’il y avait des concours comme ceux de l’ENAM qu’on ne pouvait pas faire à Gaoua. Avec la décentralisation, on a la possibilité de déposer les dossiers pour ces concours ici. Il en est de même pour le concours de la police où il y a des épreuves sportives à faire. Il fallait aller à Ouaga pour ces épreuves et revenir avant de repartir pour la phase écrite. Cela causait des dépenses énormes," nous dit-il. Et au jeune homme de conclure, qu’"avec la décentralisation, en tant que Burkinabè nous sommes sur le même pied d’égalité". Ghislain Dabiré est aussi du même avis. Il estime qu’avant, la participation aux concours occasionnait des dépenses colossales sans que le succès ne soit garanti.

Mais au trésor où il s’est rendu pour déposer son dossier, il s’est vu confronter à une situation délicate. On lui a fait remarquer que sa carte d’identité était périmée la veille. Heureusement il a postulé pour la Carte nationale d’identité burkinabè. Il avait même exhibé le reçu d’établissement de celle-ci. Et pourtant, la date probable de retrait de cette carte a été fixée au 30 mai prochain. Il se retrouve donc sans carte d’identité. Puisque c’est la pièce ayant servi au dépôt de dossier qui servira à la composition. Il n’avait pourtant pas imaginé un tel scénario où ses chances de participation à un seul concours seraient presque nulles. Lui qui affichait l’ambition de tenter au moins 5 concours cette année.

Palé Yéri dit pour sa part avoir déposé ses dossiers pour quelques concours car cela ne lui coûtera que les frais de composition des dossiers. Da Issoté venait de déposer son dossier pour le coucours de l’ENEP. Interrogé, il n’a pu que dire "merci aux autorités qui ont pu lutter pour cette décentralisation". Un autre Da Sié soutient que cette année, pour accroître sa chance il tentera 8 concours. Ce, grâce à la bonne décision du gouvernement de délocaliser plusieurs concours.

Et poursuivant son propos il dit que "le gouvernement, en particulier la Fonction publique, est à féliciter." La raison est que ce département tient compte de leur pauvreté. La réception des dossiers se fait dans tous les chefs-lieux de province sans problème majeur. L’administration des épreuves se fera uniquement à Gaoua, chef-lieu de la région. Après la phase de réception des dossiers dont la date butoir est fixée au 30 avril, la directrice régionale et son équipe comptent relever le pari de l’administration des épreuves sans fraude.

Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique