LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

Publié le vendredi 9 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Suite à l’étude diagnostique sur la prostitution dans la commune de Ouagadougou, la Direction du développement social a initié, le jeudi 8 avril 2010, une journée de réflexion sur la problématique de la prostitution des mineures au Burkina Faso. Cette rencontre a pour objectif, essentiellement, la mise en place d’un cadre de concertation entre les acteurs et les partenaires impliqués dans la lutte.

Le processus de décentralisation en cours au Burkina Faso a conféré aux autorités communales la charge de certaines questions sociales. Au nombre de ces questions, la problématique de la prostitution figure en bonne place. En effet, depuis une quinzaine d’années maintenant, la commune de Ouagadougou, à travers son premier responsable, mène un certain nombre d’actions en vue de lutter contre le phénomène de la prostitution de plus en plus récurrent dans la ville. Les nombreuses descentes des forces de l’ordre sur le terrain ont révélé ces dernières années que la prostitution revêt un visage juvénile.

Face à cette situation, en 2007, la mairie de Ouagadougou, en collaboration avec la Direction régionale de l’Action sociale, a mené une étude en vue d’évaluer l’ampleur du phénomène ainsi que les possibilités de réinsertion socioprofessionnelle de ces mineures. Deux ans après, la présente rencontre apparaît comme une halte pour faire le point des actions menées par la municipalité en faveur des travailleurs et travailleuses du sexe d’une manière générale, et des prostituées mineures en particulier.

Pour Marie Paule Compaoré, directrice du développement social à la mairie de Ouagadougou, « la spécificité de cette journée de travail sera la participation de tous les acteurs à la mise en place d’un cadre de concertation à même de booster le processus de réinsertion socioprofessionnelle des prostituées mineures ». Selon cette dernière, pour venir à bout de ce phénomène de prostitution juvénile, le mal devrait être combattu dès la racine. En effet, il est ressorti de l’étude menée en 2007 que la cause majeure de l’implication des mineures dans la prostitution est la situation de précarité de leurs parents.

Ces derniers, n’étant pas capables de subvenir aux besoins, souvent basiques, de leur progéniture, se murent dans un silence coupable. C’est donc pour sortir de leur situation de marasme social que ces adolescentes, dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, se retrouvent à la rue ; à la merci des souteneurs et autres maquereaux. Pour sortir les mineures de ce cercle vicieux, la réinsertion socioprofessionnelle se présente comme la meilleure alternative.

Pour ce faire, les autorités communales ont mis en place, à l’intention des prostituées mineures de l’arrondissement de Nongr-Massom qui a été choisi comme localité test, des séances de formation et d’initiation à des métiers tels que la couture, la broderie et la coiffure. Les majeures professionnelles du sexe sont, elles aussi, mises à contribution dans ce processus de réinsertion. Ces dernières interviennent pour la plupart en tant que formatrices et compte tenu de leur proximité avec les mineures, « le courant passe » facilement.

Alphonsine M. Laure Ido

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2010 à 13:27, par Ita En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    Bonjour

    C’est avec tristesse que nous constatons l’ampleur de la prostitution. A mon humble avis la cause de cette prostitution est la crise de la MORALE car la pauvreté à toujours exister.La preuve c’est que la plus part des parents des prostitués ne se donnent pas à cela en dépit de leur pauvreté aigu.Beaucoup d’enfants sont perdent avec l’accès des multiples sources d’information(N TIC) et des sites pornographiques.Je ne veux attaquer personne encore moins trouver des responsables ;Juste une contribution avec des apports.

    Cultiver des valeurs moraux chez les enfants à travers : -l’école jusqu’au lycée l’enseignement civique,montrer le bien fondé de ces règles aux enfants.
    - dans la famille,les parents(père et mère chacun à une place irremplaçable) consacrent du temps à ces enfants par des dialogues,écoutes et échanges ne pas attendre le problème pour réagir.
    - L’entourage "un enfant est l’enfant de tous" Au vue d’un comportement déplacé par un enfant connu ou non le remettre dans le bon chemin.

    L ARGENT MAL ACQUIS NE PROFIT A PERSONNE.

  • Le 9 avril 2010 à 16:26 En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    Et si nous avions une autre approche : ce combat est perdu d’avance au Faso. Tous ceux qui ont tenté dans les autres pays ont créé une situation pire avec une prostitution clandestine. Ils en sont arrivés à l’organiser, la reglementer, et l inclure dans un groupe professionnel (ne l’appelle t on pas "le plus vieux metier du monde"). C’est un gros probleme economique qu’il faut resoudre et vous ne pouvez trouver du boulot ni pour les parents, ni pour les enfants qui ont de gros besoins.

  • Le 10 avril 2010 à 14:19, par Ricky En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    Ecoute, c’est quoi cette solution alternative bancale ? Tu proposes de légaliser la prostitution, et pire celle des enfants ?
    Tu te fous des burkinabé ou quoi ?
    Pour ta propre gouverne, hormis la prostitiution, le travail des enfants est carrément interdit. Et le SIDA, les IST, les grossesses indésirées, la mortalité suite aux avortements clandestines de ces prostituées, les enfants abandonnés... Mais franchement, je trouve renversantes tes propositions.

    Si on n’a rien à proposer pour résoudre le problème, mieux vaut s’abstenir de faire de telles recommandations inspirées des dérives d’autres cieux.

  • Le 11 avril 2010 à 00:42, par wellson En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    Bonjour
    vremnt c’est un probleme grave que il faut tourve les solutions le plus vite posible
    Et moi je panse il ne faut pas seulemnt parle des filles, car il y des homme uresponsable aussi que il eduque surtout.
    Il faudrais que les hommes achime leur responsabilites aussi. on achete le sex je m’escuse pour le mot mais c’est ne que la verite.
    les hommes de 40 ans en plus qui lesse leur femme et qui parent detruire leur propre filles de 12 a 17 ans.
    Moi je panse que il faut ramene l’edication au faso vrment. a ’lecol on edique les enfant on les enseiegne sulemnt a la maison non plus que voulai vous que les enfent devienet alor ?
    c’est vrai que la pauvrite aussi est une cause mais il ya eu toujour la pauvrite au Burkina mais au temps de nos grand parent je panse que ca n’existe pas du toou par ceque yvai bone edication et chqun etai responsable. mais a l’hur actiel c tres rares de tourve un responsable.
    Donc je vous dmeande de nous aide a edique nous enfant et responsabilise nos uresponsables.
    merci

  • Le 11 avril 2010 à 04:56, par Walker En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    ecoutez les amis, certaines authorites mettent la priorite la ou il ne faut. je trouve que certaines personnes des aubaines pour se sucrer la bouche, et elles veulent passer par des luttes qui sont vaines. Je suis sur que quelque soit la decision communale, ils ne peuvent pas abolir ni resoudre le probleme de la prostitution quoiqu`ils en fassent. ils n`ont qu`a essayer de goudronner les voies, aider a resoudre le probleme d`electricite, conventioner le prix des vivres pour la population. c`est dans quel pays du monde ya pas prostitution ? la commune de Ouaga est loin d`etre la premiere a pouvoir l`abolir, par consequent ils n`ont qu`a arreter de casser la tete des gens avec ces bobars. c`est ceux qui ont bien mange qui parlent de lutter contre la prostitution. meme sils ferment les chambres de passe et les bordels, les gens trouveront toujours dautres moyens pour continuer a la pratiquer ; ce qui serait des peines perdues pour la commune ; par consequent, qu`ils cherchent autres choses a faire car on a marre de toujours entendre les debats sur la prostitution. connaissent ils toutes les prostitutees ?

  • Le 11 avril 2010 à 14:22 En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    pour lutter ,il faudra un vif engagement de nos autorités politique, il ne suffit pas seulement d’en parler ,le problème est bien plus que ça ;
    je propose alors :
    -interdiction des mineur dans les boite de nuit( c’est a dire que la police municipal doit s’impliquer)
    _rafle des mineur se errant à des heure tardive dans les lieux suspect

  • Le 11 avril 2010 à 14:38, par petit peul En réponse à : Commune de Ouagadougou : De nouvelles armes contre la prostitution des mineures

    la prostutition contnuera et s’agravera encore de plus en plus ; parce que tout est mis en place pour faire croire au gens, nottament les jeunes, que la vie n’est que le sexe et l’amour.
    les radios les TV les journeaux tous tous tous, meme sur les savons on trouve les photos des femmes nues
    et vous voulez luter contre la prostutition ; c’est du blague !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique