LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police nationale dans les Hauts-Bassins : 5 réseaux de délinquants démantelés en 2009

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de la Direction régionale de la police (DRPN) des Hauts-Bassins a eu lieu le jeudi 4 février 2010 à Bobo-Dioulasso. Des multiples actions menées en 2009 par ce service, il ressort que cinq réseaux de délinquants ont été démantelés.

Rendez-vous annuel, cette cérémonie de présentation de vœux a permis aux policiers des Hauts-Bassins, déchargés un tant soit peu de leurs occupations, de communier et d’échanger autour d’un repas. Une occasion de retrouvailles qui a connu la présence de certaines personnalités dont le commandant de la 2e région militaire, le colonel Alain Bonkian.

Réunis dans la bonne humeur, policiers et invités ont tout d’abord écouté l’intervention du représentant du personnel de la Direction régionale de la police nationale (DRPN) des Hauts-Bassins, en l’occurrence le directeur provincial de la police nationale du Kénédougou, Rémy Tahita.

Celui-ci a jeté un regard rétrospectif sur l’année 2009 et porté quelques doléances à la connaissance du directeur régional de la police nationale des Hauts-Bassins, André Ouédraogo à qui, il a souhaité une « bonne et heureuse » année 2010. A écouter M. Tahita, de nombreux résultats ont été enregistrés en 2009, toute chose qui lui fait éprouver un « sentiment de devoir accompli ».

Ainsi note-t-on parmi tant d’autres acquis, 2 163 opérations de patrouilles de sécurisation des axes routiers menées, 609 délinquants déférés devant les tribunaux, près de 90 kg de cannabis saisis, 5 réseaux de délinquants démantelés et plus de 100 millions de F CFA encaissés au titre des droits d’établissement des Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

Dans cette dynamique, le représentant du personnel s’est réjoui de ce que « la région des Hauts-Bassins, réputée dans un passé récent comme l’une des zones rouges de notre pays, a vu les cas de criminalités violentes chutés au cours de l’année 2009 ». Il en veut pour preuve, quatre attaques à main armée constatées en 2009 contre 19 cas en 2008. Au vu de ce palmarès, a soutenu le porte-parole des agents, le personnel s’engage à « mieux faire afin d’obtenir des résultats toujours satisfaisants ».

Toutefois, a-t-il fait remarquer, des difficultés d’ordre matériel et humain n’ont pas permis d’accomplir certaines tâches programmées, l’année écoulée. De ce fait, il a rappelé quelques doléances à leur supérieur hiérarchique. Il s’agit entre autres, de la construction ou la réfection des bâtiments vétustes de certains services de police, de la dotation de fusils d’épaules et de matériel de protection et du renforcement des effectifs.

A son tour, le directeur régional, André Ouédraogo, très touché par les vœux formulés à son endroit, en a souhaité autant à ses collègues. Se disant satisfait de la qualité du travail abattu par ceux-ci, M. Ouédraogo a aussi revisité l’année 2009. Pour lui, l’année écoulée a été « riche » en événements pour la police nationale. Il a évoqué, pêle-mêle, l’adoption de la loi portant répression du grand banditisme, l’avant-projet de loi portant statut général des personnels de la police nationale, les travaux de construction du commissariat central de Bobo-Dioulasso, etc.

Concernant l’année 2010 qui vient d’entamer sa marche, M. Ouédraogo dira qu’elle sera marquée par la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance à Bobo-Dioulasso, la Semaine nationale de la culture (SNC) et l’élection présidentielle. « Ces défis requièrent toute notre attention et notre énergie en vue de leur réussite aux côtés d’autres acteurs », a-t-il conclu devant ses collègues, invités à agir avec professionnalisme. Une remise de cadeaux au directeur régional et à sept policiers admis à la retraite a mis fin à la cérémonie de présentation de vœux.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique