LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vœux à Mme Chantal Compaoré : Les actions de la première Dame saluées

Publié le lundi 25 janvier 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Les épouses des personnalités du Burkina ont présenté leurs vœux de nouvel an à Mme Chantal Compaoré, le vendredi 22 janvier 2010. A l’occasion, elles l’ont félicitée et encouragée pour ses actions en faveur de la femme et de l’enfant.

"Vous êtes un support inébranlable aux côtés de votre époux qui se bat pour la paix et la concorde dans notre pays et dans la sous-région. Nous vous traduisons notre reconnaissance (...) Vous vous êtes également investie dans les divers combats pour la juste cause de la femme et de la jeune fille....

" Voici en substance, les propos de Mme Priscille Zongo, épouse du Premier ministre et représentante des épouses des personnalités du Burkina venues présenter leurs vœux de nouvel an à la première Dame du Faso, Mme Chantal Compaoré, le vendredi 22 janvier 2010 à la résidence présidentielle.

En effet, selon Mme Priscille Zongo, la première Dame est "l’avocate infatigable" de la femme et de l’enfant. Au-delà de ses nombreuses tournées dans les différentes régions du Burkina pour défendre la cause de la femme, Mme Compaoré est également ambassadrice de bonne volonté pour le comité interafricain. Par ailleurs, ses actions quotidiennes auprès des partenaires techniques et financiers... ont aidé à transformer positivement la vie de la femme, de la jeune fille et de l’enfant.

En témoigne son interpellation des Etats sur les violences faites aux femmes pendant la commémoration de la journée courant 2009 à Boussé, son appel aux Etats pour qu’ils adoptent et appliquent les lois dans ce sens lors de la 3e réunion de haut niveau sur les Mutilations génitales féminines (MGF)..."Nous savons votre conviction profonde pour la question du genre qui est centrale dans nos sociétés et la clé du développement véritable se trouvant dans la tryptique femme-éducation-progrès", a indiqué Mme Priscille Zongo.

Et de poursuivre : "Vous avez répondu présent partout où il est question de la santé de la mère et de l’enfant et toutes les femmes ici présentes prennent l’engagement d’œuvrer à vos côtés avec plus de dévouement, de détermination et d’abnégation pour qu’ensemble, nous remportions de larges victoires au cours de l’année nouvelle. Nous vous souhaitons une année de longévité, de santé, de prospérité à vous et à toute votre famille", a-t-elle affirmé.

Poursuite du combat pour la cause de la femme

Mme Chantal Compaoré a, en retour remercié ses sœurs pour les vœux formulés et leur a souhaité une année de prospérité, de courage pour 2010. "Le Burkina Faso a opéré d’importantes réformes qui renforcent son arsenal juridique pour garantir le plein épanouissement de la femme", s’est-elle exprimée.

En effet, il y a la loi portant sur le quota genre qui prend en compte la femme dans le débat politique et dans les sphères de décisions. Revenant sur la catastrophe du 1er septembre, la première Dame a salué la mobilisation nationale et internationale suite à l’appel du président du Faso, Blaise Compaoré et de noter : "l’année 2010 se présente sous le signe d’une année de défis majeurs et ensemble, avec toutes les femmes, nous y arriverons".

Cette bataille de Mme Compaoré avec les autres femmes pour la bonne cause de la jeune fille et de l’enfant a déjà germé, notamment avec l’adoption par le gouvernement, le 13 janvier dernier, du décret portant création de cadre de concertation qui prône la promotion du genre au niveau national, régional et communal. La soirée a été jalonnée de prestations d’artistes tels Wendy, Mys, Génération 2000

Wendyam Valentin COMPAORE (valentin.compaore@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique