LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion du civisme : Goby, l’école la plus propre

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h01min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo a visité, le vendredi 6 novembre 2009, l’école primaire de Goby, lauréate 2008 de la semaine nationale de la citoyenneté. Dans cette école de la commune rurale de Komsilga, elle a mesuré le degré de culture citoyenne des élèves.

L’école primaire de Goby dans la commune rurale de Komsilga est sortie vainqueur en 2008 du concours de civisme et propreté dans la région du Centre, organisé chaque année par le ministère de la Promotion des droits humains. Propreté de la cour, existence de mât et du drapeau, cours de citoyenneté ont été entre autres les critères ayant permis de départager les écoles candidates. La visite du ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, ce vendredi 6 novembre 2009 à Goby avait pour objectif d’encourager cette école lauréate et de constater de visu les efforts consentis en son sein dans le domaine du civisme et de la propreté. “Lorsqu’une école est primée, elle doit maintenir la dynamique, le sens du civisme”, a indiqué le ministre Salamata Sawadogo. A travers sketch, ballet et récital sur les thèmes du civisme et de la citoyenneté, les élèves de Goby ont démontré que le jury du jeu-concours a fait le bon choix. A l’issue de ce spectacle, les connaissances des élèves ont été testées sur place par les autorités.

Des questions sur les armoiries du Burkina Faso, les couleurs et l’hymne national en passant par la protection de l’environnement et les droits et devoirs des enfants, les élèves ont brillamment passé les différents obstacles. “L’objectif de ce jeu-concours est atteint. Les élèves ont montré qu’ils ont bien appris et retenu ce qu’on leur a enseigné”, s’est réjouie Salamata Sawadogo. Après ces différents tests du savoir, le directeur de l’école de Goby, Saïdou Ouédraogo a fait visiter à ses hôtes la cour et les locaux de l’établissement. Ce qui a le plus impressionné les visiteurs, c’est le bosquet de l’école. Chaque arbre porte le nom des différentes provinces du Burkina Faso. “C’est une école propre et les élèves et enseignants ont beaucoup d’initiatives surtout avec des arbres qui portent le nom des provinces. Cela augmente la culture générale des élèves”, a affimé Salamata Sawadogo. Pour avoir été lauréate 2008 du concours sur le civisme et la propreté à l’école primaire, l’école de Goby a reçu un certificat, des fournitures scolaires et des documents sur les droits de l’Homme.

Le directeur de l’école, Saïdou Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction : “Nous sommes contents d’être lauréats parmi de nombreuses écoles. Tout n’est pas parfait et c’est pour cela qu’on demande plus de soutien pour aller de l’avant”. Le ministre de la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, elle, s’est félicitée de l’organisation continue du concours depuis 2005 : “Le concours suscite un engouement au fil des ans. Au départ, ce n’était que quelques provinces qui étaient concernées, mais aujourd’hui, nous touchons les communes rurales et urbaines du Burkina Faso. Donc notre ambition est de couvrir l’ensemble des écoles du pays.”
En somme, le concours sur le civisme et la propreté à l’école primaire vise à sensibiliser la population jeune sur la question de la citoyenneté et de la protection de l’environnement.

Sié Simplice HIEN)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique